Le papier Thibierge bénéficie de la meilleure technologie actuelle pour la tenue à l'encre d'un stylo plume : la plume ne saura transpercer le papier, aussi fin soit-il. La couleur du papier Thibierge, Gris Petit Jour, s'inspire de la chaude lumière des matins de Normandie.
Voici une échelle de grandeur des épaisseurs de papiers : De 70g à 120g → Papier imprimante, pages intérieures d'un document multipages. De 120g à 200g → Flyers, feuilles volantes, dépliants. À partir de 200g → Couvertures de documents, plaquettes, dépliants, flyers épais.
entre 60 et 80 g/m²: papier à usage quotidien pour correspondance, mailings . entre 80 et 100 g/m²: papier d'imprimante et courriers classiques, livres. entre 110 et 130 g/m² : le plus utilisé pour les revues, affiches et dépliants. entre 135 et 160 g/m² : pour les flyers, les invitations, plaquettes publicitaires.
Papier Offset blanc Standard
Ce papier non-couché au toucher naturel est obtenu grâce à un calandrage optimal de sa surface. Ils permettent la réalisation d'une vaste gamme d'applications en assurant une reproduction fidèle des images et un très bon rendu d'impression.
Le papier couché vous permet d'obtenir un résultat particulièrement net et donnant beaucoup de contrastes pour vos photos imprimées. Le rendu des images est de grande qualité, permettant d'en percevoir les détails les plus fins, avec de grands contrastes entre la zone imprimée et les espaces blancs.
Il y a un vieux mythe selon lequel on ne peut pas plier une seule feuille de papier en deux fois plus de sept fois, parce que chaque fois qu'on fait un pli, l'épaisseur du papier double, et il faut rapidement des quantités impossibles d'énergie pour finir le pli.
L'épaisseur de la feuille après 42 pliages est donc de 439 804 651 110,4 mm, soit environ 439 805 km après conversion. Cette distance est (très) approximativement égale à la distance Terre-Lune (384 000 km). Le résultat peut paraître surprenant !
Jusqu'il y a encore quelques années, il était ainsi encore admis qu'il était impossible de plier une feuille de papier plus de sept fois. Mais, en 2002, une lycéenne américaine avait réussi à dépasser cette barre en réussissant à plier 12 fois un rouleau de papier-toilette.
Le papier photo satiné
sont particulièrement dynamiques et il offre de belles subtilités dans le rendu des dégradés. Mais il se distingue du papier brillant grâce au peu de reflets qui se réfléchissent à sa surface. Un avantage lorsqu'on souhaite exposer ses photos.
Les deux faces ont les mêmes propriétés de conservation des aliments. L'aluminium s'oxyde au contact de l'air en formant une couche de quelques nanomètres d'alumine (Al2O3). Les aliments emballés dans du papier aluminium sont donc en contact avec l'alumine, et non pas avec l'aluminium métal.
Un papier standard blanc mat 300g. Un papier matière Conqueror blanc cassé 300g, avec un aspect tradition. Un papier épais 650g qui vous offre une grande rigidité, il est idéale pour être insérée dans un cadre ou dans une enveloppe au moment de la remise des diplômes. Un papier ultra épais 925g, unique sur le marché.
Le grammage, également appelé force du papier, est une grandeur caractérisant un papier ou un carton, correspondant à sa masse surfacique, c'est-à-dire à sa masse par unité de surface. L'unité est typiquement le gramme par mètre carré (g/m2).
Locution nominale
Papier pelliculé, recouvert d'une pellicule glacée, souvent brillante.
Fini satiné : comme le papier couché brillant, le satiné est l'un des papiers les plus courants pour l'impression commerciale. En effet, il présente les mêmes caractéristiques que le papier brillant, mais la finition est plus douce.
Papier mat ou brillant, c'est un papier couché
Un papier couché, c'est un papier qui a été apprêté en recevant plusieurs couches de produits, d'où le mot couché, pour rendre la surface du papier bien lisse et de belle qualité.
Papier texturé
Il s'agit d'un papier non couché, reconnaissable par la texture en relief de sa surface lui conférant un style à la fois élégant et raffiné.
Un papier offset « tête de lettre » conviendra pour vos courriers, communications d'entreprise… Un papier offset « carte », au grammage plus épais, répondra à votre attente pour vos cartes de visite, chemises, cartons d'invitation ou de remerciement.
Papier Couché Mat ou Couché brillant
La papier couché est un papier dont la surface est traitée à l'aide de minéraux afin d'améliorer le rendu de l'impression et la blancheur du papier. Le traitement couché mat donne en plus d'un aspect mat un papier plus rigide que le couché brillant qui assoupli le papier.
La qualité d'un dessin technique repose sur des tracés parfaits : préférez donc un papier peu texturé, à grain fin ou satiné, voire complètement lisse comme le papier Bristol.