Périphériques d'entrée : servent à fournir des informations (ou des données) au système informatique. Exemples : clavier, souris, scanner, webcam, micro… Périphériques de sortie : servent à faire sortir des informations du système informatique. Exemples : écran, imprimante, casque…
Incontournable, l'imprimante est un autre périphérique de sortie. Elles permettent une sortie "papier" des résultats et sont caractérisées par : leur type : à aiguilles ou matricielle, à jet d'encre ou laser. leur vitesse de fonctionnement exprimée en ppm (pages par minutes)
Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
Cliquez sur Paramètres => Panneau de configuration. iii. Sous Matériel et audio, cliquez sur Afficher les périphériques et imprimantes.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > appareils Bluetooth & > imprimantes & scanneurs. Assurez-vous que votre imprimante est allumée et connectée. En regard d'Ajouter une imprimante ou un scanneur, sélectionnez Ajouter un appareil et suivez les instructions pour ajouter votre imprimante.
Vérifiez que votre réseau Wi-Fi et la configuration de votre imprimante répondent aux conditions de connexion. Le redémarrage de l'imprimante et de l'ordinateur ou de l'appareil mobile peut résoudre d'éventuelles erreurs. Veillez à ce que l'imprimante ne soit pas reliée à l'ordinateur par un câble USB.
Cliquez sur [Démarrer] - [Toutes les applications] - [Outils Windows] - [Panneau de configuration] - [Matériel et Audio] - [Périphériques et Imprimantes].
Ces périphériques forment l'interface entre les utilisateurs et le réseau de communication sous-jacent. Voici quelques exemples de périphériques finaux : Ordinateurs (stations de travail, ordinateurs portables, serveurs de fichiers, serveurs Web)
On distingue : Les périphériques d'entrée : ils envoient des informations vers l'ordinateur. Les périphériques de sortie : ils reçoivent des informations depuis l'ordinateur. Les périphériques mixtes : ils envoient et reçoivent des informations de l'ordinateur.
Parmis les périphériques d'entrées, le plus élémentaire d'un ordinateur est le clavier.
Vérifiez si votre imprimante est allumée et correctement raccordée. Les erreurs au niveau du pilote de périphérique USB sont indiquées par un symbole jaune en bas à droite dans la barre des tâches. Essayez de brancher l'imprimante sur un autre port USB de votre ordinateur.
La plupart des imprimantes du marché (EPSON, Canon, Brother, Samsung, HP) sont compatibles avec un câble USB appelé : câble USB B ou câble USB Type B mais ne sont pas livrés avec un câble.
Le câble USB n'est pas correctement branché. Branchez l'imprimante sur un ordinateur à l'aide d'un câble USB. Branchez le connecteur plat du câble USB sur l'ordinateur et branchez le connecteur carré sur l'imprimante. Si l'imprimante n'est pas fournie avec un câble USB, vous devez vous en procurer un séparément.
Vérifiez que l'imprimante est sous tension et connectée à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble USB ou de votre réseau local. Rendez-vous sur la page Assistance clientèle HP - Téléchargement de logiciels et pilotes. Si une page Identifions votre produit avant de commencer s'affiche, cliquez sur Imprimante.
Débranchez le câble USB, puis rebranchez-le aux deux appareils. Débranchez l'imprimante et l'ordinateur, puis rebranchez-les. Essayez de brancher le câble à un autre port USB sur l'ordinateur. Si vous utilisez un concentrateur USB ou un autre périphérique, l'imprimante pourrait ne pas les détecter.
Assurez-vous d'abord que le bac d'entrée contient du papier. Cela semble évident, mais c'est souvent le cas. Un mauvais alignement, des têtes d'impression encrassées, une communication de données défectueuse ou des niveaux d'encre trop faibles peuvent également être à l'origine du problème.
Les périphériques dans le domaine de l'informatique sont tous les éléments amovibles connectés à l'ordinateur qui lui apportent des fonctionnalités. Ils sont connectés soit à l'entrée des données, comme le clavier ou la souris, soit à la sortie, comme l'écran ou l'imprimante.
Un port USB 3.0 pour brancher un disque dur externe, une clé USB… Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur.