➙ roulis, tangage.
Oscillation régulière de la surface de la mer, indépendante du vent local. 2. Grosses vagues d'une mer agitée : Il y a de la houle aujourd'hui, le vent s'est levé.
La houle est un mouvement ondulatoire de grande amplitude, régulier, qui agite la surface de la mer en y formant des ondes dont les crêtes s'arrondissent sans déferler. Tandis que la vague est l'onde forcée produite par effet de friction du vent à la surface de la mer ou d'un lac.
La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui est formé par un champ de vent éloigné de la zone d'observation (vent lointain). Mer croisée, peu agitée. Petite houle. Il présente un aspect relativement régulier bien qu'il ne corresponde pas à la définition de la vague régulière périodique.
"Lorsqu'il y a de gros orages comme ça a été le cas et que les vents viennent de la mer, il y a une dépression qui se forme. Et cette dépression, au large, elle grossit doucement avec les vents violents et ça forme la houle.
Une dépression atmosphérique crée une houle qui se propage jusqu'au fond marin en se rapprochant de la côte, créant ainsi une vague.
La prévision de la houle n'est pas difficile si vous êtes en bord de mer ; il vous suffit d'avoir un baromètre, une girouette et un anémomètre ; plus le vent est fort, plus la houle sera grande ( en Méditerranée, la houle excède rarement les 3 mètres à cause de la faible profondeur de l'eau à certains endroits ) ; c' ...
Aujourd'hui, une vague scélérate est définie comme une vague dont la hauteur est plus de deux fois supérieure à celle des vagues qui l'entourent. Ces houles géantes peuvent apparaître soudainement et sembler sortir de nulle part.
Le sillage est la trace marquant le passage d'un bateau dans un liquide ou d'un avion dans l'air. Sillage occasionné par un bateau à faible vitesse.
Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
affoler, alarmer, angoisser, apeurer, donner la chair de poule, effrayer, épouvanter, faire froid dans le dos, figer le sang dans les veines, glacer le sang (dans les veines), inquiéter, terrifier, terroriser.
Synonyme : bambin, bébé, gamin, gamine, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde. – Populaire : chiard, lardon, loupiot, loupiote, minot, môme, morpion, mouflet, têtard.
La hauteur de la houle correspond à la hauteur moyenne du tiers le plus haut des vagues sur une période donnée. Il est mesuré de la vallée au sommet. Les secondes entre un pic et le suivant peuvent être déterminées à l'aide de bouées océaniques pour calculer la hauteur de la houle.
Nom commun. (Métallurgie) Cuvier en terre. Marmite possédant deux anses. Marmite, pot .
Synonyme : air, bise, brise, souffle. – Argotique : zef. – Littéraire : zéphyr.
Jaws – Hawaii
Jaws est, et sera toujours, un repère en matière de surf de gros.
Pete Cabrinha (HAW) | Peahi/Jaws, Maui, Hawaii | 15 janvier 2004 | 70 pieds (21,33 mètres) Pete Cabrinha a déjà plus de 40 ans lorsqu'il s'engouffre dans une vague de 70 pieds à Jaws, à Maui, à Hawaï.
Synonyme : afflux, déferlement, flot, flux, marée, ruée, rush.
La période représente le nombre de secondes entre 2 vagues. Plus la période est grande, plus les vagues avancent vite et plus elles seront grosses et puissantes. En dessous de 12, il s'agit généralement de houle dite courte. En dessus de 12 de période, les vagues sont généralement très bonnes, on parle de houle longue.
La nuit : il n'y a plus de soleil, le système terre-mer se refroidit, mais la mer se refroidit plus lentement que la terre. En fin de nuit, début de matinée, la terre est froide alors que la mer reste chaude. Donc la circulation de l'air s'effectue de la terre (froide) vers la mer (chaude), et le vent est offshore.
Il s'agit de la houle, capable de voyager très loin. Le bassin méditerranéen ne peut recevoir de houles extérieures, bien incapables de passer le détroit de Gibraltar. Olivier Kimmoun explique qu'en Méditerranée, "houle et mer de vent sont confondues".
Selon la longueur d'onde, la houle est dite courte (0 à 100 m), moyenne (100 à 200 m) ou longue (plus de 300 m). Cette onde est propagée sans contrainte ni grande perte d'énergie sur de grandes distances, jusqu'à ce qu'elle atteigne les zones côtières.
Les mouvements des eaux qui en résultent sont toujours modifiés par la force de Coriolis, issue de la rotation de la Terre et qui provoque une déviation du courant par rapport à la direction du vent vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud (fig. 1).