En général, s'il pleut la journée et pendant la nuit, la température descend parce qu'il y a plus de chaleur pour chauffer le sol. Si la température descend en dessous de zéro degré, l'eau liquide se transforme en glace et ça fait du verglas.
La formation du verglas
Il faut d'abord qu'il y ait, en basse altitude, de l'air froid dont la température est inférieure au point de congélation. Ensuite, il doit exister, au-dessus de cet air froid, une masse importante d'air relativement plus chaud et humide.
Le verglas est un dépôt de glace compacte et lisse, généralement transparent, provenant d'une pluie ou d'une bruine d'eau en état de surfusion, qui se congèle en entrant en contact avec une surface solide dont la température est égale ou inférieure à 0 °C.
En météorologie, le terme «regel» est employé lorsque la chaussée gèle, se dégèle, puis gèle à nouveau. Concrètement, la neige fondue avec le redoux, qui redevient donc liquide, se transforme en verglas lorsque les températures baissent à nouveau. Ce risque de regel concerne donc les zones enneigées ou humides.
Le verglas se forme sur les routes et trottoirs quand les températures sont négatives ou proches de 0, souvent le soir ou tôt le matin. Il apparaît notamment à l'ombre, dans les sous-bois ou sur les ponts.
- Dès que la neige est annoncée et que les températures chutent, recouvrez le sol de sable, de gros sel, de sciure ou de copeaux de bois pour empêcher la formation de givre et d'une couche de verglas glissants.
Le verglas se forme quand l'air est humide et le sol froid, quand la température est proche de zéro degré. Il est souvent présent dans les zones humides : fond de vallée ou en bord de rivières ou d'étangs, routes en sous-bois ou bordées d'arbres, routes de montagne, sur et sous les ponts.
En cas de neige, de verglas ou de pluie, adaptez votre vitesse à l'état de la route et, en tout état de cause, ne dépassez pas les limitations de vitesse qui sont abaissées lorsque la chaussée est mouillée : 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), 100 km/h sur les rocades (au lieu de 110 km/h), 80 km/h sur les ...
Bien rouler en cas de verglas
Anticipez vos freinages : cela vous permettra de décélérer progressivement et sans à-coups ; Si vous croisez des engins de salage, laissez leur la priorité, ne les dépassez pas et profitez au contraire de leur présence pour circuler dans leurs traces.
Dommages, symptômes et biologie
Les accumulations de glace peuvent augmenter jusqu'à 30 fois le poids des branches d'arbres. L'accumulation de neige ou de verglas dans la cime d'un arbre engendre des contraintes de compression dans la tige, ainsi que des problèmes de flexion si la tige n'est pas parfaitement droite.
Lorsque ces gouttes percutent le sol, elles vont geler instantanément, « formant un dépôt de glace compact et lisse : le verglas ». Cet état liquide par température inférieure à 0 °C survient dans des conditions bien particulières : généralement lorsqu'un redoux succède à un temps froid persistant.
Sur les routes, le verglas ne se voit pas et est plus glissant que la neige fraîche. Par ailleurs, la glace déposée sur les fils électriques ou les arbres les cassera plus facilement que si c'est de la neige. La glace est en effet plus lourde, elle contient plus d'eau que la neige qui est faite d'eau et d'air.
masc. ,,Dépôt de glace, généralement homogène et transparent, provenant de gouttelettes de bruine ou de gouttes de pluie en suspension sur les objets dont la surface est à une température inférieure à 0oC ou très peu supérieure`` (Hydrol.
Freinez de la bonne manière
L'ABS sera optimal quand vous entretenez la pression de freinage. Gardez la pédale de frein complètement enfoncée quand vous ressentez que la voiture commence à glisser. Dans le cas où votre voiture ne disposerait pas de l'ABS, il est conseillé de freiner en pompant.
Continuez à baisser de vitesse et utilisez le frein moteur pour ralentir, mais si vous devez utiliser le frein, appuyez tout doucement sur la pédale. Au moment d'approcher un virage, commencez à freiner avant de tourner le volant. Si votre voiture perd de l'adhérence, essayez de ne pas paniquer.
Ce phénomène est possible si le courant d'air froid entre celui qui est chaud et le sol est assez mince. En effet, si la pluie, après son passage dans les températures positives, traverse une zone assez longue de température négative, elle commence à se recongeler.
Les chaînes à neige sont reconnues pour leur efficacité sur les routes fortement enneigées. Conçues en métal, elles offrent une excellente adhérence, en particulier sur la neige fraîche et le verglas. Elles permettent d'améliorer les performances des pneus d'été ou même des pneus neige.
Regardez le pare-brise. S'il a été humide et qu'il fait soudainement plus sec, c'est peut-être parce qu'il fait plus froid dehors et que la route est gelée. Routes au milieu de champs. Le vent qui souffle sur les champs peut déverser de la neige sur la chaussée et la lisser.
Le froid et l'humidité rendent les chaussées glissantes. Les avis de chaussée glissante se réfèrent avant tout à l'état des routes. On fait la distinction entre les dangers suivants: Plaques de neige: neige compacte gelée sur les routes (pour des quantités allant jusqu'à 4 cm).
Il est important de choisir des pneus 4 saisons possédant le marquage 3PMSF (symbolisé sur le flanc par une montagne à 3 pics avec un flocon) qui indique que le pneu a bien été testé et approuvé pour circuler en conditions hivernales.
S'il indique une température ambiante proche de zéro, soyez particulièrement prudent. Un autre moyen de détecter le verglas est de bien observer les autres automobilistes. Si vous les voyez déraper ou si des voitures sont sorties de route, vous êtes probablement dans une zone verglacée.
En France, les épisodes de pluies verglaçantes se produisent généralement durant une période de transition, lorsqu'un redoux succède à un temps froid persistant. Lors de ce changement de temps, l'air froid, plus dense, reste piégé dans les premières couches de l'atmosphère, alors que l'air se radoucit en altitude.
Le sel, utilisé en hiver pour fondre neige et verglas sur les routes. En ajoutant de sel, la température de gel (solidification) de l'eau baisse. La température de gel est baissée jusqu'à -7 °C, maxi -10 °C. Quand il fait -5 °C dehors, l'état stable de l'eau salée est l'état liquide, donc la glace fond.