Au participe passé, la conjugaison du verbe pouvoir s'écrit "ayant pu" et prend la terminaison "u".
Indicatif imparfait : je pouvais, tu pouvais, il/elle/on pouvait, nous pouvions, vous pouviez, ils/elles/eux pouvaient. Indicatif passé simple : je pus, tu pus, il/elle/on put, nous pûmes, vous pûtes, ils purent…
Le participe passé (fait, faits, faite, faites) se prononce « fè » et « fèt ». Il a la particularité d'être invariable s'il est suivi d'un infinitif : Ils se sont fait mourir.
Au féminin singulier et au participe passé, la conjugaison du verbe boire s'écrit "bue" et prend la terminaison "ue".
Lorsqu'un verbe défectif ne se conjugue pas au passé simple, il n'existe pas non plus à l'imparfait du subjonctif. 'paître' n'a ni participe passé ni temps composés. clore, déclore, éclore, enclore. Ces verbes n'ont pas non plus d'imparfait de l'indicatif et, pour les 3 premiers, pas de 1re et 2e pers.
Au participe présent, la conjugaison du verbe pouvoir s'écrit "pouvant" et prend la terminaison "ouvant".
Il faut écrire : Durant la conférence, j'ai pris toutes les notes que j'ai pu. « Pu » reste invariable, car « toutes les notes » n'est pas son COD. Celui-ci est en réalité l'infinitif sous-entendu « prendre » (« toutes les notes que j'ai pu prendre »).
Le verbe pouvoir est un verbe du deuxième groupe qui se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.
autorité, empire, emprise, influence, mainmise, prestige, prise, souveraineté. Contraire : impuissance.
Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.
Pour savoir si une forme verbale est un participe passé ou un infinitif, on la remplace par un verbe du 2e ou 3e groupe : Les élèves ont travaillé. Je remplace travaillé par le verbe vendre par exemple : Les élèves ont vendu.
Tous les verbes en « -er » ont leur participe passé en « -é ». Tous les verbes en « -ir » du deuxième groupe ont leur participe passé en « -i ». Ex : fini, grossi, péri, jauni, réussi, haï, vieilli, pourri…
Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.
Au masculin singulier et au participe passé, la conjugaison du verbe cueillir s'écrit "cueilli" et prend la terminaison "i". Au féminin singulier et au participe passé, la conjugaison du verbe cueillir s'écrit "cueillie" et prend la terminaison "ie".
Au masculin singulier et au participe passé, la conjugaison du verbe sauter s'écrit "sauté" et prend la terminaison "é". Au féminin singulier et au participe passé, la conjugaison du verbe sauter s'écrit "sautée" et prend la terminaison "ée".
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.