On peut distinguer cinq types de constructions : résidentielles, commerciales, industrielles, de travaux publics (TP) et institutionnelles.
Le tertiaire dans le bâtiment correspond aux bâtiments occupés par les activités du secteur tertiaire (commerces, bureaux, santé, enseignement, infrastructures collectives destinées aux sports, aux loisirs, aux transports, CHR - cafés/hôtels/restaurants -, et tous les E.R.P - établissements destinés à recevoir du ...
Un bâtiment est une construction couverte et close. Une construction est un ouvrage fixe et pérenne, comportant ou non des fondations et générant un espace utilisable par l'Homme en sous-sol ou en surface.
Tous les éléments de la construction sont représentés sur les plans d'architecture : murs porteurs, cloisons, isolation, ouvertures extérieures et intérieures, placards, sanitaires …
1. Toute construction destinée à servir d'abri et à isoler : Les bâtiments d'un monastère, d'une usine. 2. Ensemble des professions, des activités en relation avec la construction : Les métiers du bâtiment.
Dans une construction, travaux qui impliquent l'usage de la totalité des corps de métiers du bâtiment et des travaux publics. Exemple : Nous lui avons demandé un devis, pour qu'il nous donne l'estimation du montant des travaux tous corps d'état.
Le programme accompagnera les bâtiments du « petit tertiaire privé » (TPE, commerces, bureaux, restaurants, etc. allant jusqu'à 10 salariés) aux côtés des ménages, afin qu'ils disposent du même guichet d'information et de conseil de proximité, comme l'envisageait le plan de rénovation énergétique des bâtiments.
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
La salle polyvalente est le bâtiment le plus important d'une ville. Les nouveaux projets de construction sont lancés ici ainsi que la gestion de la ville. À chaque niveau de construction de la salle polyvalente, les autres bâtiments peuvent être construits un peu plus facilement.
C'est à la maîtrise d'oeuvre (architecte) de déterminer sa classification, il va l'indiquer dans la Notice de Sécurité au moment de la demande de permis de construire ou de la demande d'autorisation de travaux. Il sera confirmé par l'Avis de la Commission de Sécurité, dans le cas où elle est consultée (ERP ou IGH).
Le BTP regroupe les activités de conception, de construction et de rénovation de bâtiments (publics et privés, industriels ou non) et d'infrastructures (routes, réseaux, canalisations, etc.). Ses activités de proximité, non délocalisables, font du BTP l'un des premiers secteurs en nombre d'entreprises et de salariés.
Les bâtiments industriels sont des bâtiments construits avec des matériaux robustes et durables et destinés à résister efficacement à d'importantes contraintes telles que la circulation de camions ou de camionnettes, l'entreposage de biens ou de matériaux lourds, le feu, les diverses intempéries, etc.
Le tertiaire supérieur regroupe l'ensemble des services à forte valeur ajoutée à destination des entreprises ainsi que les centres de décisions, sièges sociaux.
Le décret s'applique à l'ensemble des bâtiments à usage tertiaire dont la surface dépasse 1000 m². A noter que les industriels sont également concernés dès lors que la surface cumulée des bâtiments (ou partie de bâtiment) à usage tertiaire présents sur site (bureaux, restauration, …) dépasse cette valeur.
Les cibles de la plateforme
Les propriétaires et les preneurs de bail "de bâtiments, parties de bâtiments ou ensembles de bâtiments assujettis aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usages tertiaire" selon l'ADEME sont les principaux concernés.
Agent / Agente de maintenance du bâtiment
Polyvalent , l'agent de maintenance du bâtiment intervient pour maintenir en état des bâtiments d'entreprise ou de collectivité. Électricité, plomberie, vitrerie… Il ou elle effectue des travaux...
Plusieurs personnes peuvent jouer ce rôle, selon les projets immobiliers. Il peut s'agir d'un architecte, d'un agréé en architecture, d'un ingénieur conseil ou d'un bureau d'études, d'un artisan, d'une entreprise ou de tout professionnel étant assuré pour exercer en tant que maître d'œuvre.
L'ingénieur du génie civil a pour mission de développer les infrastructures d'une région ou d'un pays. Il conçoit des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes, des tunnels... Il réalise également des aménagements liés à l'eau ou à l'énergie.
Un bâtiment est un édifice destiné à isoler et à protéger un espace afin de créer, à l'intérieur de celui-ci, des conditions propices à une activité déterminée, différentes de celles qui prévalent à l'extérieur.
Un bâtiment est un édifice construit pour abriter des activités humaines et le bâtiment possède plusieurs fonctions, tandis qu'un immeuble est un bâtiment dans lequel plusieurs unités d'habitation sont regroupées. Les bâtiments peuvent être de toute taille, du plus petit abri de jardin au plus grand gratte-ciel.
La Burj Khalifa (Émirats arabes unis) - 828 mètres
Culminant à 828 mètres, cette flèche d'acier au profil effilé, symbole de Dubaï, tient son nom du président des Émirats et souverain d'Abou Dhabi, le cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, mort tout récemment en mai 2022.