Au participe présent, la conjugaison du verbe devoir s'écrit "devant" et prend la terminaison "evant".
Le participe passé masculin singulier prend un accent circonflexe : dû (ce qui le distingue de l'article contracté du), mais on écrit due, dus sans accent, ainsi qu'indu.
L'auxiliaire de mettre est avoir , et son participe passé est mis . Au passé composé, le verbe mettre se conjugue donc de la façon suivante : j'ai mis , tu as mis , il a mis , nous avons mis , vous avez mis , elles ont mis .
Au participe présent, la conjugaison du verbe dire s'écrit "disant" et prend la terminaison "isant".
Les temps de la conjugaison
La règle de base pour construire le participe présent est de prendre le verbe à la première personne du pluriel de l'indicatif présent et de remplacer la terminaison -ons par -ant.
Lorsqu'un verbe défectif ne se conjugue pas au passé simple, il n'existe pas non plus à l'imparfait du subjonctif. 'paître' n'a ni participe passé ni temps composés. clore, déclore, éclore, enclore. Ces verbes n'ont pas non plus d'imparfait de l'indicatif et, pour les 3 premiers, pas de 1re et 2e pers.
Dev- est la base la plus fréquente, celle qu'on trouve dans l'infinitif du verbe.
devoir n.m. Obligation morale, considérée sous sa forme la plus générale. devoirs n.m. pl. Hommages, marques de civilité, de respect ou de politesse.
Le verbe devoir est un verbe du deuxième groupe qui se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le participe est un mode impersonnel du verbe ; il tient de la nature du verbe et de celle de l'adjectif qualificatif. Il y a deux temps du participe : le présent et le passé : dansant, dansé ; revenant, revenu.
Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.
Si le verbe 'vendre ou prendre' peut rester à l'infinitif, alors le verbe du premier groupe sera à l'infinitif. Si le verbe 'vendre / prendre ne peut pas rester à l'infinitif et qu'il faut mettre 'vendu / pris', alors le verbe du premier groupe sera au participe passé. EX : J'ai mangé de la soupe.
Un verbe défectif en français est un verbe qui ne s'emploie pas (ou plus) à tous les temps.
Un verbe défectif est un verbe pour lequel certaines formes conjuguées manquent ou bien sont inusitées à certaines personnes, à certains temps ou à certains modes. n'existent qu'à l'infinitif.
Le participe passé employé sans auxiliaire équivaut à un adjectif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Nous n'étudierons que les lettres reçues avant le 30 avril (le participe passé reçues est du féminin pluriel comme le nom lettres auquel il se rapporte).
Le passé composé est un temps de l'indicatif exprimant le plus souvent une action brève et terminée. Comment conjuguer le passé composé ? Il faut utiliser l'auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et le faire suivre du participe passé du verbe conjugué. Par exemple, pour le verbe répéter : j'ai répété.
Le participe passé ri est toujours invariable : elle s'est ri (et non *rie) de nous.
En français, le participe passé s'accorde orthographiquement (par exemple chanté, -ée ; -és, -ées = « qui est chanté, -ée ; qui sont chantés, -ées ») mais pas le participe présent (chantant = qui chante).
Le participe est un mode impersonnel (le verbe n'est pas conjugué à différentes personnes). Il comprend deux temps : le participe présent et le participe passé.