Quel est le passé récent ?

Interrogée par: Patrick Maurice-Girard  |  Dernière mise à jour: 6. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (40 évaluations)

Le passé récent est un pseudo-temps verbal qui se construit avec le verbe VENIR au présent, la préposition DE et un verbe à l'infinitif. Comme son nom l'indique, le passé récent est utilisé pour décrire une situation qui vient juste d'arriver.

Comment se forme le passé récent ?

Le passé récent se forme à l'aide du verbe « venir » suivi de la préposition « de » et du verbe à l'infinitif. À la forme interrogative, on peut inverser le pronom sujet et le verbe venir en liant ces deux mots par un trait d'union. Exemple : Venez-vous de lire ce livre ?

Qu'est-ce que ça veut dire le passé récent ?

Qu'est-ce que le passé récent ? On emploie le passé récent pour parler d'un fait accompli depuis peu de temps, d'un événement qui vient de se produire. On utilise le verbe venir pour construire ce temps verbal.

Comment conjuguer un verbe au passé récent ?

Pour former le passé récent, on utilise le verbe « venir » + de suivi de l'infinitif. Exemple : Je viens de finir. Tu viens de partir. Il vient de rentrer.

Comment conjuguer le passé proche ?

Le passé proche indique qu'une action s'est récemment achevée. Il est formé au moyen de la locution venir de conjuguée au présent de l'indicatif et suivie d'un infinitif : Ce livre vient de paraître. Devine qui je viens de croiser.

INCROYABLE! ENFIN LA VÉRITÉ SORT SUR BRIGITTE MACRON 😱!

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont les terminaisons du passé ?

Selon le groupe du verbe, les terminaisons du passé simple varient. Verbes du 1er groupe : -ai (jamais de s !), -as, -a (jamais de t !), -âmes, -âtes, -èrent. Ex. : je passai, tu passas, elle passa, nous passâmes, vous passâtes, ils passèrent. Verbes du 2e groupe : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.

Quel temps est parfois appelé le futur dans le passé ?

Le conditionnel peut avoir une valeur de futur quand il est en relation avec un verbe conjugué à un temps du passé. On l'appelle alors « futur dans le passé » ou « futur du passé».

Quels sont les 3 temps du passé ?

Ils distinguent différents moments du passé.

Quel est le verbe dans le passé composé ?

Le passé composé est un temps de l'indicatif exprimant le plus souvent une action brève et terminée. Comment conjuguer le passé composé ? Il faut utiliser l'auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et le faire suivre du participe passé du verbe conjugué. Par exemple, pour le verbe répéter : j'ai répété.

Ou cas où ?

Locution conjonctive

Dans l'éventualité où ; à supposer que.

Quel est le féminin de récent ?

récent, récente | Usito.

Quelle sont les 8 mode indicatif ?

Il y en a huit :
  • le présent ;
  • le passé composé ;
  • l'imparfait ;
  • le plus-que-parfait ;
  • le passé simple ;
  • le passé antérieur ;
  • le futur simple ;
  • le futur antérieur.

Quelle est la différence entre le futur et le futur simple ?

Contrairement au futur proche, le futur simple présente une action future séparée du moment présent. Ainsi, en raison de cette coupure entre l'action à venir et le moment où l'on parle, les faits évoqués au futur simple ont une charge d'hypothèse plus importante que ceux évoqués au futur proche.

Quel est le plus-que-parfait ?

Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.

Quelle est la différence entre le passé et le présent ?

Rappel : Le présent est le temps qui indique que l'action se déroule en ce moment. ex: Le chat attrape une souris. Le passé annonce que l'action s'est déroulée il y a quelque temps.

Quels sont les temps les plus utilisés dans la langue française ?

Les temps les plus utilisés sont l'indicatif présent, le futur simple, l'imparfait et le passé composé. Le passé simple et le passé antérieur ne sont pas utilisés à l'oral.

Comment faire comprendre le passé composé ?

Le passé composé se forme avec un auxiliaire suivi du participe passé du verbe. Le passé composé est formé de deux mots : l'auxiliaire avoir ou être conjugué au présent et le participe passé du verbe. Ex. : j'ai chanté ; je suis venu(e). — par i, -u, -is, -it ou -t si le verbe est du 3e groupe.

C'est quoi le passé composé exemple ?

Le passé composé est utilisé pour parler d'une action unique, achevée dans le passé. Il permet de souligner le résultat ou la conséquence de cette action dans le présent. Exemple : Hier, Michel a rangé son bureau.

Quels sont les 17 verbes qui se conjuguent avec être ?

Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé.

Comment choisir entre le passé composé et le plus-que-parfait ?

Au passé composé on utilise l'auxiliaire être et au plus-que-parfait l'auxiliaire avoir.

Comment choisir entre l'imparfait et le passé composé ?

L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.

Quand utiliser le passé composé et le plus-que-parfait ?

Si l'on raconte des événements dans un ordre chronologique, on utilise le passé composé et l'imparfait. Si l'on raconte les événements dans un ordre différent, on utilise le passé composé, l'imparfait, et occasionnellement le plus-que-parfait.

Est-ce que le conditionnel est un temps du passé ?

Les temps de la conjugaison. Le conditionnel passé

La particularité du conditionnel est d'admettre deux temps du passé.

Quelles sont les 4 valeurs du passé simple ?

Les valeurs du passé simple : leçon et exercices
  • Utiliser le passé simple pour exprimer un fait complètement achevé ?
  • Utiliser le passé simple pour décrire la succession des faits ?
  • Le passé simple pour parler d'une action soudaine ?
  • Utiliser le passé simple pour une action brève ⏱

Quels sont les 7 temps de l'indicatif ?

Outre le présent, le futur, l'imparfait et le passé simple, le conditionnel est de plus en plus souvent considéré comme un temps de l'indicatif. On notera à ce titre que le conditionnel dispose d'une forme simple (j'irais, nous parlerions), mais aussi d'une forme composée (j'y serais allé(e) / nous aurions parlé).