par hectare ou km², les Pays-Bas sont les plus densément couverts d'autoroute (63 km pour 1 000 km2 , suivis de près par le Luxembourg (57 km ) et de plus loin par l'Allemagne (35 km ) et la Suisse (33 km ).
La moitié de ce réseau a été construit dans les 3 pays les mieux pourvus : la France, 3e, l'Allemagne, 2e d'une courte tête, et le grand champion européen en linéaire autoroutier… l'Espagne qui compte, à elle seule, 15.500 km d'autoroutes quand la France n'en a qu'un peu plus de 12.000.
Les meilleures aires d'autoroutes se trouvent en Autriche et en Suisse. La plus accueillante est celle de Wörthersee, située sur l'A2, entre Villach et Vienne.
"L'avenida 9 de julio" à Buenos Aires en Argentine détient le record de la route la plus large du monde. Atteignant 140 mètres de large, elle peut proposer à certains endroits 14 voies de circulation.
24 000 km : connaissez-vous la plus longue autoroute du monde ? C'est en Amérique qu'elle s'étend, mais elle va bien au-delà de la carte des États-Unis… 14 frontières. On l'appelle Panaméricaine ou route transaméricaine et à côté d'elle, la Route 66 est une balade pour aller chercher le pain…
Le concept d'autoroute naît en Allemagne avec l'AVUS en 1909. La première autoroute au monde (en italien : autostrada), l'autoroute des Lacs a été construite en Italie en 1924 pour relier Milan à la région des lacs (85 km ).
La première place revient à la Great Ocean Road, en Australie, notamment célèbre pour ses 12 Apôtres, des piliers de calcaire qui se dressent hors de l'eau. Cette route est également le plus grand monument aux morts du monde. De nombreuses routes se trouvent aux Etats-Unis.
Route des Yungas (Bolivie)
Populairement connue sous le nom de « route de la mort », cette route bolivienne s'étend sur 80 kilomètres. Pour beaucoup, elle est considérée comme la route la plus dangereuse au monde.
Avec 52 hectares, répartis sur deux sites, Montélimar est la plus grande aire d'Europe, mais aussi la plus fréquentée de France.
La gagnante est la route qui relie Sagraes (Portugal) à Khassan, une ville à la frontière de la Corée du Nord. Un trajet qui totalise 14 073 kilomètres au compteur et représente l'équivalent de six jours et dix-neuf heures de conduite.
Elle s'étend sur 211 km de Paris à Lille et a été inaugurée il y a un demi-siècle. L'autoroute A1 est la plus fréquentée d'Europe. Ce nombre ininterrompu de véhicules nécessite une attention constante et une vigilance de tous les instants. Près de 180 000 véhicules l'empruntent chaque jour, dont 63 000 poids lourds.
Les Allemands bénéficient en effet d'une exonération d'impôts, leur remboursant donc le tarif payé. A l'inverse, l'Espagne a décidé de ne pas renouveler ses contrats avec les sociétés d'autoroute, aboutissant prochainement (à partir de la fin de l'année) à des tronçons parfaitement gratuits.
Donc pour vous éviter des mauvaises surprises, voici un petit aperçu des règles en vigueur :La vignette autoroutière – Elle est obligatoire dans les pays suivants pour les usagers des autoroutes et certaines voies de communication rapides: Autriche, République Tchèque, Suisse, Hongrie et Slovénie.
La marque Shell est fière d'occuper le site de Berchem depuis plus de 30 ans, depuis sa construction en 1983. La station-service est située sur l'autoroute E25/A3 en direction du Luxembourg/de la Belgique.
1. Aire du Lavaret (A43) Avec sa vue imprenable sur le lac d'Aiguebelette, l'aire du Lavaret vous donnera un avant-goût des vacances. Située à une dizaine de kilomètres de Chambéry, c'est l'endroit idéal pour une pause pique-nique dépaysante.
L'aire de Berchem au Luxembourg est le point de ralliement de plusieurs milliers d'automobilistes, notamment parce que l'essence y est vraiment moins chère. C'est la station de toutes les mesures avec ses 51 pompes à essence, le débit le plus important du monde.
Des architectes ont imaginé « Cliff House », une maison modulaire de cinq étages accrochée à une falaise. Le site Inhabitat a déniché cette perle, que Business Insider décrit comme « la maison la plus terrifiante au monde » : une maison au bord d'une falaise en Australie, que l'on croirait suspendue dans le vide.
Vertigineuse, sinueuse, dangereuse, la descente du col de Sarenne inquiète les coureurs du Tour de France. Jamais le peloton n'avait emprunté la petite route longue de 26 kilomètres qui va ramener une seconde fois les coureurs au pied de l'Alpe.
L'assureur Budget Direct a répertorié les routes qui sont les plus dangereuses dans chaque pays. En France, elle se situe entre l'Allier et la Saône-et-Loire : il s'agit de la RN79 entre Montmarault et Mâcon. Cet axe se situe sur la RCEA, la route Centre-Europe Atlantique, qui traverse la France d'est en ouest.
Avec ses 48 voies à l'approche d'un péage, l'autoroute locale fait tout de suite passer notre A7 pour une allumette.
Au Texas, la Katy Freeway, dotée de 26 voies, confirme ce paradoxe. « Encore des bouchons ? Y a qu'à élargir la route ! » C'est en suivant cette logique qu'après plusieurs agrandissements, le Texas a inauguré avec fierté en 2008 « la plus large autoroute du monde ».
Dans ce cas, nous connaissons la bonne étape : la Route Napoléon ! À travers la Provence, les Alpes et les Gorges du Verdon, partez à la conquête des plus beaux paysages du pays. Aussi impressionnant qu'historique, cet itinéraire emblématique mérite bien sa place au panthéon des plus belles routes de France !