En effet, l'Australie abrite les serpents les plus venimeux de la planète, dont 12 espèces potentiellement mortelles pour l'homme. Si les serpents sont au cœur de nombreuses phobies, la probabilité de se faire mordre ou d'en décéder reste faible.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
Le python de Seba : le plus grand serpent d'Afrique, avec environ 7,5 m pour 100 kg.
Les types d'animaux qui chassent et tuent les serpents comprennent de nombreuses espèces de rapaces (aigles et faucons), les ratels (sorte de blaireau) et bien sûr la mangouste. Et moins commun, les chats et les chiens domestiques attrapent et tuent des serpents aussi.
Python regius (python royal)
Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.
La Nouvelle-Zélande est en passe de perdre sa légendaire réputation de pays sans serpents après la découverte d'un sujet particulièrement venimeux originaire d'Australie ayant fait le voyage dans un conteneur de batteries usagées.
Le mamba noir est l'un des serpents les plus dangereux au monde, mais n'attaque l'homme que très rarement, seulement s'il se sent en danger. Le sort de la victime dépendra de l'emplacement de la morsure, et de la quantité de venin injecté.
Pour le cas des vipères, il faut également les saisir derrière la tête, mais les crochets sont bien plus longs. Idéalement utilisez la méthode du cintre. Sachez que les décès par morsure de serpents sont rarissimes en France et ne sont provoquées que par des allergies au venin.
La vipère heurtante est capable de tuer sa proie en un quart de seconde. Elle est le serpent le plus rapide du monde.
Comment font-ils pipi ? Et caca ? Un seul trou suffit au serpent pour faire ses pondre ses oeufs, et faire ses besoins, pipo comme popo. Ce trou, appelé cloaque, se trouve sous la queue, près de l'extrémité du corps.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
L'éloignement de la terre continentale, et sans îles entre le continent et l'archipel fait qu'il y a peu de faune originale, une seule sorte d'oiseau est originaire d'Hawaii. Les cours d'eau n'ont pas de poissons et il y a très peu d'insectes et pas de serpents.
Les bongares de mer sont assez communs autour des plages de Bali. Ils sont considérés comme « Sacré » (« ular suci ») et peuvent parfois être vus dans de petites grottes à Tanah Lot. La plupart des « vrais » serpents de mer vivent loin en mer (il peut y en avoir 15 à 20 espèces différentes) et ne viennent pas à terre.
Cette île se situe en Mer Noire, au large des Bouches du Danube, plus précisément du Bras de Sulina, à environ 45 kilomètres de la ville roumaine de Sulina. Sa superficie totale est de 17 hectares.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent.
Le moustique tigre
Le moustique tigre est l'animal le plus mortel pour l'homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika, il tue chaque année environ 725 000 personnes.
1 - Le Python de Boelen (Simalia boeleni). Pour clôturer cet article, je me devais de finir avec le saint Graal des herpétologues, le trésor de l'Indonésie, la beauté noire de l'Australasie, le saphir flamboyant des serpents, le seul et l'unique Python de Boelen.
Comment l'Île aux serpents est devenue le symbole de la résistance ukrainienne. RÉCIT - D'un intérêt stratégique en mer Noire, ce récif a aussi une valeur symbolique pour Kiev: ses soldats, avant de s'incliner au début de la guerre, y avaient farouchement résisté aux Russes.
On retrouve au Québec huit espèces de serpents, qu'on appelle couleuvres. Elles sont réparties en trois familles : Les Colubridés comptent au Québec deux espèces : la Couleuvre tachetée et la Couleuvre verte. Ces deux espèces pondent des œufs et ont les écailles lisses.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important que vous sachiez qu'il n'existe pas d'animaux dangereux en Nouvelle-Zélande. Contrairement à l'Australie, il n'y a ici aucun serpent ou autre araignée vorace. Vous pourrez profiter de vos randonnées en toute sécurité de ce point de vue là.
Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
L'homme mis à part, les oiseaux rapaces diurnes et les corvidés sont les principaux prédateurs des vipères. Le Chat domestique, le Hérisson, les mustélidés, et nos oiseaux de basse-cour, peuvent à l'occasion tuer une vipère. De même la Coronelle lisse peut dévorer un jeune individu.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…