La baguette utilisée traditionnellement par les sourciers, en Europe, était en forme de Y, taillée dans une branche de coudrier (ancien nom du noisetier).
Des branches de coudrier (noisetier) et d'hamamélis de Virginie sont habituellement utilisées, respectivement en Europe et aux États-Unis, tout comme des boutures de saule et de pêcher X Source de recherche .
Les indices à la loupe et les moyens de détection
Quelques indices peuvent vous aider à savoir s'il existe une source dans votre propriété: une infiltration ou des remontées humides dans le sous-sol de votre habitation, la présence de cours d'eau à proximité, ou bien des voisins ayant installé un puits.
Le principe consiste à sonder le sol en profondeur à l'aide d'un courant électrique: si celui-ci passe aisément, et rencontre donc peu de résistance, c'est que les roches sont conductrices et contiennent de l'humidité.
L'observation attentive de votre environnement peut parfois suffire pour vous en assurer. Une infiltration dans la cave, la présence de cours d'eau à proximité de votre habitation ou des voisins ayant eux-mêmes installé un puits vous apportera confirmation de la présence d'eau souterraine.
Les sourciers utilisent souvent des bâtons fourchus venant du saule, du pêcher et de l'hamamélis. Cherchez un bâton constitué d'une fourche, avec des branches de longueurs égales de part et d'autre de la fourche X Source de recherche .
Vos baguettes sont comme des brindilles qui, emportées à la surface de l'eau vous montrent dans quel sens coule celui-ci. Placez-vous à 3 mètres de l'une des deux rives. Visualisez bien la présence de l'eau entre les deux rives (mais sans pour autant la “voir” couler).
Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).
Si vous avez l'intention de construire un puits de plus de 10 mètres de profondeur, vous devez également déposer une déclaration préalable auprès de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). La déclaration doit être déposée au moins 1 mois avant le début des travaux.
Il existe 3 principales méthodes pour capter et aménager une source : une méthode simple, une autre un peu plus élaborée si l'on veut y adjoindre un réservoir et une dernière par drainage. Le choix de la méthode dépend des caractéristiques de la source (emplacement, débit, étendue, consommation à satisfaire).
Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l'environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol.
Les sols durs nécessitent l'usage d'une foreuse, notamment pour le granit et le grès. Pour l'installation d'un puits à buses, on estime la profondeur à une trentaine de mètres. Quant aux puits artésiens, ils peuvent atteindre une profondeur approximative de 70 mètres.
une source dans son fonds en est le propriétaire exclusif, maître absolu du sol, il est maître absolu des eaux ». Les pouvoirs publics ne tenaient pas à transformer la propriété en un simple droit d'usage.
#2 : Cherchez les creux et les pentes. En montagne au fond d'une vallée, il y a de fortes chances de trouver de l'eau. Tout simplement parce que les pentes (surtout si elles sont quasi étanches) canalisent l'eau de pluie vers les creux.
Une pompe de puits pour remonter l'eau
Elle s'utilise pour un puits traditionnel dont la profondeur est de moins de sept mètres. Cette pompe s'installe près du puits ou peut être déportée dans un local technique. Elle est plus ou moins bruyante.
Le manchon et la tête de frappe sont insérés en haut de la pointe à frapper, puis sur chaque rallonge. On peut frapper avec la masse ou avec le marteau de frappe (type marteau piqueur). Quand la pointe a atteint la profondeur voulue, on verse de l'eau dans le tube pour faire fondre le sel.
Le sourcier peut dans un premier temps, à distance (grâce à un pendule et à une carte), détecter la présence d'eau sous terre, dessiner le parcours de la veine d'eau et vous conseiller sur le lieu précis à explorer. Il confirmera et affinera cette recherche sur le terrain, avec des baguettes de sourcier.
Amazon.fr : baguette sourcier.
Pour un puits traditionnel creusé par un professionnel, comptez un budget entre 2 000 et 8 500 euros. Les tarifs de puits artésiens ou instantanés, forés par des spécialistes, varient entre 100 et 5 000 euros.
ils ne peuvent être situés près des canalisations d'eaux usées ou souillées ; ils ne peuvent être situés à moins de 35 m des stockages d'hydrocarbures, de produits chimiques, etc. pouvant nuire à la qualité des eaux souterraines.
NON, l'eau de puits privés n'est pas soumise à surveillance et peut contenir des micro-organismes et composés chimiques toxiques, rendant l'eau impropre à la consommation.
Dans le bas du tuyau donc sur une longueur de plus ou moins 1,40m, forer une multitude de petits trous en tous sens (3-4mm) puis placer cette partie forée de trous vers le bas. Gravier, galets petits graviers et reboucher le trou.
Par définition, un puits mitoyen est un puits pratiqué sur la limite commune de deux propriétés contiguës et qui est à l'usage de l'une et de l'autre. Dans votre cas, le puits ne peut donc pas être considéré comme mitoyen s'il est situé sur le terrain du voisin.