L'Afrique du Sud, pays le plus inégalitaire au monde, selon la Banque mondiale. L'Afrique du Sud est le pays le plus inégalitaire au monde, la «race» jouant un facteur déterminant dans une société où 10% de la population possède plus de 80% des richesses, selon un rapport de la Banque mondiale publié mercredi.
A l'inverse, le pays le plus inégalitaire de l'UE est la Bulgarie avec un coefficient de Gini de 39,7. Viennent ensuite la Lettonie (35,7) et la Lituanie (35,4). A titre de comparaison, les pays les plus inégalitaires du monde peuvent atteindre un coefficient de Gini équivalent à 60.
Dans le classement des pays les plus performants en matière d'égalité homme-femme, l'Islande - comme les années précédentes - est le pays le plus égalitaire avec un score de 89,2 %, devant la Finlande (86,1 %), la Norvège (84,9 %) et la Nouvelle-Zélande (84 %), incarnée par sa première ministre Jacinda Ardern.
Dans la moyenne, la Russie est plus inégalitaire que les États-Unis et la Chine, qui sont globalement plus inégalitaires que l'Europe. Les pays les plus égalitaires sont essentiellement le Japon et les pays du nord de l'Europe : Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Belgique et Allemagne.
Les inégalités liées au revenu, à la situation géographique, au genre, à l'âge, à l'origine ethnique, au handicap, à l'orientation sexuelle, à la classe sociale et à la religion – qui déterminent les avantages, les perspectives et les résultats d'une personne – persistent, dans les pays et entre États.
Au début de l'année 2021, la moitié des ménages les mieux dotés vivant en France possédait en effet 92% de la masse de patrimoine brut de l'ensemble de la population. Dans le détail, les 5% et 1% des ménages les mieux dotés détiennent respectivement 34% et 15% du patrimoine total de l'ensemble des ménages.
Les 10% les plus pauvres vivent en moyenne avec 715€ par mois. Les 10% les plus riches, avec 5090€. Ces dernier·ère·s possèdent également à eux·elles seul·e·s la moitié (46,4%) de l'ensemble du patrimoine des ménages.
Les pays ayant les taux de pauvreté les plus faibles sont le Turkménistan, la Malaisie, l'Ukraine, Taïwan, et le Kazakhstan.
Quels sont les pays où il fait bon vivre ? Les champions toutes catégories en matière de bien-être et d'égalité envers les femmes sont sans aucun doute les pays d'Europe du Nord : l'Islande, la Finlande, la Norvège et la Suède se placent en tête du classement.
Les pays les moins avancés (PMA) correspondent aux États les plus pauvres et les plus vulnérables de la communauté internationale face aux aléas économiques, environnementaux, humains et épidémiques.
1. Caractère, état de choses ou de personnes inégales entre elles : L'inégalité des salaires. 2. Caractère de ce qui n'est pas égal à lui-même ; manque de constance, de régularité ; variation : Les inégalités du débit d'un fleuve.
Les inégalités qu'elles soient qualitatives ou quantitatives, prennent des formes variées : inégalités de revenu ou de patrimoine, inégalités scolaires, culturelles, générationnelles, genrées, politiques, etc.
Ces pays sont majoritairement situés en Afrique, plus précisément en Afrique subsaharienne, mais on en rencontre aussi de nombreux en Asie. En Amérique, seul un État relève des PMA (Pays les moins avancés), il s'agit d'Haïti.
1. La Russie. Avec une superficie de 17 125 191 km², la Fédération de Russie est de très loin le plus vaste pays au monde. Le territoire de la Russie représente au total 11,5 % de la surface des terres émergées sur notre planète, et plus de 25 fois la taille de la France.
Cette situation existe notamment en Asie, en particulier en Chine, en Inde, au Pakistan, en Afghanistan.
D'après cette enquête effectuée par Media Control GmbH auprès de 1 158 hommes et femmes âgés de 14 à 60 ans, les plages, restaurants, cafés, bars, discothèques, hôtels et piscines sont les meilleurs endroits pour flirter. Avec le voyagiste L'TUR, cap sur 5 destinations « spécial drague » !
La pauvreté s'est stabilisée en France, le taux de pauvreté de 7,6 % en 2020 étant d'un niveau identique à celui de 2009. Cela signifie que la part de la population pauvre est « assez stable » depuis 20 ans et vit aujourd'hui avec au plus 940 euros par mois.
La France est l'un des pays d'Europe où le taux de pauvreté est parmi les plus faibles. Il s'élevait à 8,3 % au seuil de 50 % du niveau de vie médian en 2019 selon Eurostat1.
Belinda Krufstein
Son patrimoine : – 1 million d'euros.
L'Insee maintient son diagnostic de stabilité de la pauvreté en 2020 issue de son estimation provisoire publiée en novembre 2021 [Buresi, Cornuet, 2021]. En conséquence, le taux de pauvreté s'établit à 14,6 % en 2020 en France métropolitaine.
partout dans le monde, les femmes sont en première ligne des inégalités à cause d'un système économique injuste et sexiste qui les cantonne dans des pans de l'économie les plus dévalorisés et les plus précaires. Sans parler des discriminations et des violences subies dans la sphère professionnelle et privée.
Les immigrés et les étrangers
Si les enfants d'immigrés réussissent mieux que les autres à l'école, leurs parents sont davantage concernés par le chômage et les bas revenus que le reste de la population. L'origine sociale des immigrés et des étrangers est la principale explication des inégalités qui les touchent.