Les États et territoires possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés du monde sont Andorre, le Groenland (Danemark), la Corée du Nord, l'Ouzbékistan, et l'Ukraine. Les pays ayant les taux d'alphabétisation les plus faibles sont la Somalie, le Niger, le Tchad, le Soudan du Sud et l'Afghanistan.
À l'autre bout du spectre, les taux d'alphabétisation sont supérieurs à 90 % en Guinée équatoriale et en Afrique du Sud, et ils dépassent 70 % dans certains pays pauvres et fragiles tels que l'Érythrée et le Zimbabwe.
Si, à l'échelle mondiale, le niveau d'instruction a globalement progressé, il présente encore de considérables disparités selon les pays. Ainsi il reste encore 950 160 millions d'adultes illettrés dans le monde, dont la moitié vit en Asie, essentiellement en Inde, en Chine, au Pakistan et au Bangladesh.
Martine Poulain. Le rapport A nation at risk 1 estimait à 20 % de la population soit 26 millions de personnes ( 1,5 million dans la seule ville de New York) le nombre d'analphabètes aux Etats-Unis.
Le taux d'alphabétisme en France est en effet évalué à 99 %. Les personnes actives sont massivement représentées parmi les illettrés (51 %), tandis que seulement 10 % sont au chômage.
La majorité des jeunes canadiens de 16 à 25 ans atteignent le niveau d'alphabétisme nécessaire pour fonctionner au quotidien dans la société moderne; toutefois, selon la région, de 18 % à 38 % des jeunes ne l'atteignent pas.
On admet généralement un taux de 99 % d'alphabétisme des adultes. Cependant, ce chiffre reste à vérifier, compte tenu notamment des faibles taux d'alphabétisme de la population Burakumin (Buraku), qui représente environ 2,5 % des Japonais et constitue la plus grande minorité du pays.
Manque de confiance en sa capacité à apprendre. Manque d'argent (situation précaire; en mode survie). Conflit d'horaire avec un emploi rémunéré. Éloignement géographique du lieu de formation.
analphabète adj. et n. Qui ne sait ni lire ni écrire ; illettré.
Les États d'Afrique possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés sont l'Afrique du Sud, les Seychelles, Maurice, la Libye, et Sao Tomé-et-Principe. Les pays du continent ayant les taux d'alphabétisation les plus faibles sont la Somalie, le Niger, le Tchad, le Soudan du Sud et la Guinée.
Le pays affiche un taux d'analphabétisme d'environ 66 % chez les adultes (78 % chez les femmes), et les taux de mortalité infantile et maternelle, de morbidité et de malnutrition sont parmi les plus élevés en Afrique subsaharienne.
Le taux d'alphabétisation des femmes est passé à 53,9% en 2019 contre 39,6% en 2004, a indiqué le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son rapport intitulé "La femme Marocaine en chiffres : 20 ans de progrès".
Il faut remonter aux années 1970/1971 pour trouver un si haut taux d'admissibilité au bac béninois. A cette époque, le taux de réussite au baccalauréat dépassait les 63%. Le taux de réussite de cette année est donc une surprise car depuis plusieurs années, il ne dépassait pas la barre des 50%.
Le rapport 2019-2020 du Programme d'analyse des systèmes éducatifs (Pasec) vient de tomber. La Côte d'Ivoire, première puissance économique de l'espace UEMOA qui détient 34, 61% du Produit intérieur brut (PIB) de cet espace, occupe l'avant-dernière place dans le classement des systèmes éducatifs en Afrique francophone.
Le rapport révèle que les "Big 5" africains de la gestion de fortune privée – Afrique du Sud, Égypte, Nigéria, Maroc et Kenya – représentent plus de 50% de la richesse totale du continent.
L'analphabète n'a pas appris à lire et à écrire dans sa langue, pour la simple raison que, bien souvent, il n'est pas allé à l'école. L'illettré, lui, a été scolarisé mais cet apprentissage n'a pas conduit à la maîtrise de la lecture et de l'écriture ou bien cette maîtrise a été perdue.
Lutter contre l'analphabétisme
agir dans les entreprises en formant les employés à des notions de base. travailler auprès des familles pour lutter contre le décrochage scolaire et inciter les parents analphabètes à accompagner leurs enfants vers une scolarité sereine et primordiale.
Depuis 2012, Vision du Monde a mis en place un programme éducatif nommé Unlock Literacy dont l'objectif principal est d'encourager l'apprentissage de la lecture. Via l'enseignement des bases de lecture et d'écriture, cette méthode permet d'inclure également l'apprentissage social et culturel.
Le taux d'analphabétisme absolu pour le Brésil est ainsi de 6,8 %.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, on estime que l'illettrisme touche une personne sur dix, soit à peu près 300.000 personnes.
Le taux d'analphabétisme est donc resté élevé à l'instar de beaucoup de pays africains, il est estimé à 30,3%, dont 17,5% pour les hommes et 42,8% pour les femmes.
19 % des Québécois sont analphabètes (niveaux -1 et 1 de littératie) et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture et se situent au niveau 2 de littératie.
La population adulte est de 56 % de la population totale. Un Camerounais sur deux vit en milieu urbain en 2000. L'analphabétisme touche près de 30 % des personnes âgées de 15 ans et plus en 2001. Ce taux est de 44,3 % en zone rurale contre 12,2 % en zone urbaine.