L'Afrique quant à elle se situe un peu en dessous de la moyenne mondiale. C'est en Afrique du Sud que l'on parle le mieux anglais sur ce continent.
Le présent chapitre analyse les tendances et les innovations de la législation forestière, existante ou en projet, dans 19 pays anglophones d'Afrique (Afrique du Sud, Botswana, Ethiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Maurice, Namibie, Ouganda, République-Unie de Tanzanie, Seychelles, Sierra Leone, ...
1. Le Nigéria, le pays qui a le plus grand nombre de locuteurs. C'est incontestablement le plus grand pays anglophone sur tout le continent africain. En effet le Nigéria est le pays le plus peuplé d'Afrique et c'est donc très logiquement qu'il occupe la première place du classement des pays africains anglophones.
Largement en tête : les Pays-Bas (avec un score EPI de 72,16), suivis par le Danemark (71,15) et la Suède (70,81). A la fin du classement, on trouve la Turquie (47,89), l'Ukraine (50,62) et la Russie (52,32).
L'Europe en tête grâce aux pays du Nord
L'Europe est le continent où l'anglais est le mieux maîtrisé. Huit des dix premiers pays du classement sont européens. Les Pays-Bas remportent la palme du pays le plus compétent dans la langue de Shakespeare, suivis de près par la Suède, le Danemark et la Norvège.
En accédant à l'indépendance, beaucoup de pays africains ont choisi la langue de l'ancienne puissance coloniale, pour des raisons de pragmatisme politique. Le Cameroun n'était pas en reste. Il a choisi le bilinguisme français-anglais, par fidélité à son double héritage culturel colonial.
L'Afrique est le continent avec le plus grand nombre de pays déclarant l'anglais comme langue officielle. Cette langue joue un statut de langue neutre face aux langues nationales selon le pays.
Afrique du Sud : le pays aux 11 langues officielles
Ce pays compte actuellement onze langues officielles – rien que ça ! L'afrikaans, langue dérivée du néerlandais et parlée par les premiers colons débarqués en 1652, domine historiquement.
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions) Arabe (247 millions)
Du fait de leur passé colonialiste, et malgré leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni ou des États-Unis proclamée entre 1847 et 1965 selon les états, cinq pays d'Afrique de l'Ouest utilisent l'anglais en tant que langue officielle : la Gambie, le Ghana, le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone.
En tant que troisième langue la plus parlée à travers le monde, l'anglais est très répandu. Il est enseigné dans plus de 118 pays et fréquemment utilisé comme langue commerciale ou diplomatique internationale. C'est la langue de la science, de l'aviation, de l'informatique, de la diplomatie et du tourisme.
L'Afrique est ainsi le continent avec le plus de locuteurs du français dans le monde. Le français est arrivé en Afrique avec la colonisation par la France et par la Belgique. Ces francophones d'Afrique forment maintenant la partie la plus importante de la Francophonie.
États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Irlande, Écosse ou encore Pays de Galles… Ces destinations vous attirent et vous rêvez de devenir bilingue ?
Le Lingala est parlé principalement en République Démocratique du Congo (RDC), en République du Congo, en Centrafrique et en Angola.
1ère place : le swahili
Le swahili, qui est une langue bantoue, est parlée par environ 150 millions de personnes en Afrique centrale et australe dans la région des Grands Lacs. Le mot swahili vient de l'arabe et signifie « côte ».
Parmi les milliers de langues existantes en Afrique, seules quelques-unes sont vraiment parlées sur le continent : l'arabe, l'afrikaans, l'amharique, le lingala, le somali, le swahili, le yoruba et le zoulou.
Rencontré dans les trois régions septentrionales (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord), le fulfuldé est la langue la plus parlée au Cameroun avec 5 millions de locuteurs, révèle une étude du ministère de l'Education de Base à l'occasion des festivités de la 12e journée internationale de la langue maternelle lancées jeudi à ...
Résumés. Le Cameroun, pays d'Afrique centrale, compte près de 248 langues régionales, dont deux langues officielles, à savoir le français et l'anglais.