Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur.
En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus).
Qu'est-ce que le monochrome ? A la fois ingénieux et sophistiqué, le monochrome est indémodable. Il est souvent associé au simple noir et blanc, mais en réalité, le monochrome correspond à toute palette de couleurs affichant une couleur ou plusieurs nuances d'une même couleur.
Aile de corbeau, Brou de noix, Cassis, Dorian, Noir animal, Noir charbon, Noir de jais, Noir d'encre, Noiraud, Réglisse ….
Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances.
Couleur gris : ses différentes nuances
La couleur grise est une couleur neutre faite d'un mélange de noir et de blanc. On dit même qu'elle n'est pas une véritable couleur, mais une valeur d'intensité lumineuse. On la trouve en peinture lisse ou à effet, mais également en enduits ou en papier peint.
Le gris est une couleur neutre avec une palette très vaste. Il s'obtient par le mélange classique de noir et de blanc. Bien que cette couleur s'accorde avec presque tout, elle est encore très peu exploitée. Découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur cette teinte sobre.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
On dit donc que le blanc n'est pas une couleur puisqu'en toute rigueur, il s'agit d'un mélange de couleurs, c'est pour cela que tu ne le voies pas dans l'arc en ciel qui en est la décomposition. Un objet blanc est un objet qui n'absorbe aucune couleur particulière et qui réémet tout ce qu'il reçoit.
noir, noire
Se dit de la couleur la plus foncée, due à l'absence ou à l'absorption totale des rayons lumineux, par opposition au blanc et aux autres couleurs ; qui a cette couleur : Cheveux noirs.
POLYCHROMIE Association de différentes couleurs.
Par look monochrome, j'entends par là une tenue en total look composée de pièces unies d'une même couleur. Cela peut être une couleur dans les mêmes tons ou en camaïeu avec des nuances plus ou moins claires de cette même couleur.
Polychrome désigne toute chose, végétale ou animale, qui présente plusieurs couleurs et teintes que celles-ci évoluent ou restent stables.
Au sein du cercle chromatique, elles sont disposées à 120° les unes des autres : ce sont le rouge, le jaune et le bleu. Elles sont dites primaires car elles ne peuvent être obtenues par le mélange d'autres couleurs. À l'inverse, elles servent de base aux différents mélanges, appelés couleurs secondaires.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
incolore adj. Qui n'a pas de couleur.
-C.) affirmait qu'il existait deux couleurs fondamentales : le blanc et le noir. Entre lesquelles existaient le jaune, l'orange, le rouge, le violet, le vert, et le bleu, des couleurs créées selon différents mélanges de blanc et de noir.
Dans les couleurs basiques, le beige, camel et chocolat sont des couleurs chaudes, le blanc, gris et noir sont des couleurs froides.
Le code RVB du blanc est de 255 en rouge, 255 en vert, 255 en bleu, soit les valeurs maximales pour chaque couleur du code. Vous pouvez définir une palette de couleur blanche en diminuant très légèrement et tour à tour les valeurs du rouge, du vert et du bleu afin d'obtenir des sous-teintes de blanc.
Réponse à la devinette :
Du charbon. Source : Enigmatik.
La définition d'un « individu blanc » diffère sensiblement d'après les contextes historiques, légaux, culturels, et géographiques. Dans certains contextes, en particulier aux États-Unis, le terme (aujourd'hui obsolète) « caucasien » est utilisé comme synonyme.
Noms de nuances de gris
Le nuancier des papiers demi-teinte Canson comprend les numéros 120, gris perlé ; 122, gris flanelle ; 343, gris Trianon ; 345, gris ardoise, 354 gris ciel; 426 gris ciel (plus froid) ; 429 gris fumé ; 431 gris chiné.
Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas le pouvoir ou l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent. Couleur du faste et du luxe, l'or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou leur résidence.
Les formats des codes couleurs Web pour la couleur silver (gris argent).