La mirabelle est le fruit du mirabellier, variété de prunier. C'est un fruit répandu spécialement en Lorraine, où elle bénéficie d'une IGP et d'un Label rouge sous le nom de Mirabelle de Lorraine, et dans le nord de l'Alsace (Vosges du Nord et Outre-Forêt), ainsi qu'en Haute-Saône, mais aussi présente au Québec.
La capitale de la mirabelle est le petit village de Rozelieures, en Meurthe-et-Moselle, mais avec ses Fêtes de la Mirabelle, Metz a tendance à avoir également ce titre depuis peu.
La Mirabelle, symbole de la Lorraine ! 70% de la production mondiale est issue du terroir lorrain. La Lorraine est la seule région au monde où l'on rencontre une aussi forte densité de mirabelliers.
En origine, la mirabelle viendrait de Chine et serait arrivée en Europe au cours du XVe siècle, grâce au duc d'Anjou et de Lorraine René-le-Bon.
Il en existe plusieurs variétés, dont la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy sont les plus appréciées. Le mirabellier est un arbre très productif si on lui apporte les quelques soins qui lui sont nécessaires.
Le prix de vente pour des mirabelles
Vous pouvez acheter vos mirabelles dans des marchés. Si c'est le cas, le prix va varier aux alentours de 2 ou 3 euros le kilo, de quoi pouvoir en acheter plusieurs kilos pour vous régaler !
La mirabelle est un trésor de vertus dont la plus connue est probablement sa richesse en fibres qui permet une meilleure digestion. Par ailleurs, elle est aussi riche en sorbitol : un sucre connu pour accélérer le transit intestinal. Ce dernier est d'ailleurs extrait et utilisé dans des sirops anti-constipation.
La mirabelle est le fruit du mirabellier, variété de prunier. C'est un fruit répandu spécialement en Lorraine, où elle bénéficie d'une IGP et d'un Label rouge sous le nom de Mirabelle de Lorraine, et dans le nord de l'Alsace (Vosges du Nord et Outre-Forêt), ainsi qu'en Haute-Saône, mais aussi présente au Québec.
Le mirabellier comme les autres variétés de Prunier peut se cultiver dans toutes nos régions. Il s'adapte à pratiquement tous types de sols, mais il pousse mieux installé dans un terrain légèrement acide (argilo-calcaire) au sol frais. Exposez-le au plein soleil à l'abri des vents violents.
Sa saison ne dure que six semaines, à la fin de l'été, alors n'attendez pas pour profiter de ce fruit ! Ce fruit doré est petit mais plein de qualités nutritionnelles. La saison de la mirabelle est courte, de mi-août à fin septembre. C'est un fruit fragile qu'il faut consommer rapidement après l'achat.
Dans des supermarchés
En ce qui concerne le prix des mirabelles, celui-ci varie selon le revendeur. Ainsi, les prix veulent varier entre 3 ou 4 quatre euros le kilo, dans un supermarché universel, et jusqu'à 12 euros le kilo, voire la barquette, dans un supermarché dit « bio ».
La Mirabelle de Lorraine est la dénomination géographique d'une production agricole française de mirabelle, qui bénéficie commercialement d'un Label rouge et d'une indication géographique protégée (IGP), dans le territoire de la Lorraine.
La récolte vient de démarrer. Découverte de ce produit du terroir. La saison des mirabelles de Lorraine IGP s'étend de mi-août à fin septembre, en fonction de la météo. En moyenne, il n'y a seulement que six semaines pour déguster ce fruit frais et très parfumé.
Les deux principales sont les mirabelles de Nancy et celles de Metz. « Pour notre part, pratiquement toute la production est en mirabelles de Nancy.
À Domjulien, au nord de Vittel, le dépôt de fruits « Mirabelles des Vosges » vient de rouvrir ses portes et se tient prêt à recevoir la production des petits exploitants du secteur. La saison du ramassage est officiellement lancée, même si la météo de cette année aura drastiquement réduit la pousse des petites prunes.
Description. L'arbre mesure de 4 à 10 mètres selon les variétés et donne des fleurs blanches. Il peut vivre jusqu'à cent ans.
Sous le nom mirabellier, on regroupe plusieurs variétés de pruniers à fruits (Prunus domestica) aux petits fruits jaune vif couverts de pruine* dont la maturité intervient généralement en fin d'été. Il existe toutefois des mirabelles précoces, mûres dès juin ou tardives pour une dégustation en tout début d'automne.
La mirabelle, fruit du mirabellier, fait partie de la famille des prunes. Les prunes sont des petits fruits à noyau dont la peau fine est parfois légèrement transparente.
Vous pouvez bien sûr la manger fraîche, dans une salade de fruits, par exemple. Elle s'associe bien avec les autres fruits rouges, la pêche et l'abricot. Mais elle se consomme également en confiture ou en compote. On en fait par ailleurs des sirops, ainsi que de l'eau-de-vie.
La mirabelle apporte en moyenne 76,90 calories (kcal) pour 100 g soit 325 kJ. Une mirabelle pèse en moyenne 10 g, ce qui représente un apport énergétique d'un peu plus de 7,69 kcal.
À la différence des reines-claudes et des quetsches, les mirabelles sont plus petites. Au niveau de sa couleur, sa chair tire davantage sur le jaune orangé. Vous pouvez associer cette variété de prune à des amandes... De quoi faire une très bonne tarte gourmande pour le dessert !
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Quelles autres fruits peut-on marier avec la confiture de mirabelle ? N'hésitez pas à associer la mirabelle avec d'autres prunes comme des quetsches ou encore des reines-claudes. Sinon mariez-la avec des poires, des figues ou encore des pêches.
La mirabelle a un goût délicat, à la fois sucré et légèrement acidulé. Sa saveur est plus fine que celle de la prune.