La plus ancienne trace de pastèque connue à ce jour est une graine découverte en Libye, au nord-ouest du Soudan. Son âge est estimé à entre 5.000 et 8.650 ans.
La gigérine (Citrullus lanatus var. citroides syn. Citrullus amarus) appelée également citre, barbarine, méréville, gingérine ou pastèque à confiture, selon les régions, appartient à la grande famille des Cucurbitacées en tant que variété de pastèque.
La Chine est le premier producteur mondial de pastèque, avec notamment une grosse production aux portes du désert de Gobi, où le fruit est cultivé en immense quantité.
Emblématique des pays du Sud, elle se cultive sans problème – moyennant quelques précautions – au nord de la Loire. Ses gros fruits sucrés et juteux n'ont pas leur pareil pour désaltérer en été. Mais la pastèque a aussi des vertus santé exceptionnelles.
Comme nous le savons tous, notre digestion est plus lente le soir et plus active le matin. Voici pourquoi les experts recommandent d'avoir un dîner plus léger. Pour ce qui est de la pastèque, celle-ci renferme une haute teneur en eau et en acide, ce qui peut perturber la digestion et entraîner des troubles gastriques.
La pastèque est une plante potagère herbacée de la famille des Cucurbitacées (courge, potirons, potimarrons, etc.) Contrairement à ce que l'on peut penser, elle peut pousser en France.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuiles lobées et les fleurs jaunes.
Étymologie. ( XVII e siècle) De l'arabe بطيخ , bṭīḫ (« melon »).
Bien que la pastèque soit considérée comme un fruit, notamment en raison de sa saveur fruitée, il s'agit en fait d'un légume. Dans le domaine botanique, les pastèques appartiennent à la famille de plantes des cucurbitacées et sont apparentées, entre autres, aux concombres, aux courgettes et aux citrouilles.
CHERCHEZ LES LIGNES MARRONS
Les lignes marrons qui ressemblent à une toile d'araignée signifient que des abeilles ont touché les parties polinisantes de la fleur de pastèque plusieurs fois. Plus il y a de traces marron, plus la pastèque sera sucrée.
La production de melons dans le monde
Le melon se récolte dans tous les pays chauds de la planète. Les principaux pays producteurs de melon sont la Chine (50 % de la production mondiale) suivie par la Turquie. La Turquie est le 2e producteur mondiale de melons avec près de 1,7 Mt mais n'exporte que peu.
Les plantes de la famille des tomates poussaient dans la région andine. La tomate importée en Europe est bien Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519.
La fraise (Fragaria vesca en latin), doit son nom à son parfum exquis, sa « fragrance ». Très certainement originaire des Alpes, la fraise des bois est connue depuis l'Antiquité où elle fait l'objet d'une cueillette miraculeuse tant elle est prolifique. Ovide la mentionne déjà dans quelques vers champêtres.
1. Origine et classification des bananiers. Le bananier est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il est retrouvé de l'Inde à la Polynésie (Simmonds, 1962) et son centre de diversification semble être la Malaisie ou l'Indonésie (Daniells et al., 2001).
Pour ce qui est du rapport pastèque et diabète, la Fédération dénonce que ce fruit star d'été est « Très désaltérante car riche en eau, mieux vaut éviter de la consommer toute seule au risque de provoquer un pic de glycémie, mais de l'accompagner d'un yaourt pour diminuer l'index glycémique ».
Selon les résultats d'une étude, une grande consommation de pastèque serait associée à un plus faible risque de cancer de la prostate.
Le melon serait originaire d'Afrique. Les Egyptiens le cultivent déjà 500 ans avant notre ère. Il gagne la Grèce puis Rome vers le 1er siècle, où il est alors consommé comme légume.
Des hippopotames mangent des pastèques.
1. À quelle saison peut-on manger de la pastèque ? La pastèque, appréciée pour sa chair sucrée et désaltérante, se consomme tout l'été, du mois de juin au mois d'août.
Mais lorsque vous coupez une pastèque rose, la chair devient rouge, tandis que lorsque vous coupez une pastèque jaune, elle devient jaune. Qui plus est, il s'avère que la consommation d'un colorant naturel n'est pas nocive.
L'ananas comosus est une plante au joli feuillage mais qui donne surtout le fruit portant le même nom, l'ananas. Originaire du Brésil, on peut très bien cultiver un ananas chez soi en respectant ces conseils de culture .
En réalité, le melon d'eau, c'est l'autre nom de la pastèque. Il peut désigner la pastèque verte à chair rouge, telle que nous la connaissons. Mais également l'une des 480 variétés de ce fruit, inscrite au catalogue officiel des espèces et variétés végétales.
Sol et exposition idéals pour la culture de la pastèque
Comme la pastèque vient d'une zone chaude et ensoleillée, cette cucurbitacée demande donc une très bonne exposition au soleil, avec un sol très fertile, riche en limons et bien drainé.