Toute personne âgée de 17 ans et 6 mois et résidant à Dubaï peut y passer son permis de conduire. Jusqu'à l'âge de 21 ans, le permis délivré est une licence probatoire. Une demande de permis de conduire doit être soumise en arabe à la RTA (Road and Traffic Authority). Les auto-écoles s'en chargent pour vous.
Documentation nécessaire pour conduire à Dubaï
Ce permis est la traduction officielle de votre permis français. Vous devez le demander avant votre départ de France. Une fois à Dubaï, vous devrez présenter votre permis de conduire original et le permis international, autrement celui-ci n'aura aucune valeur.
Les Émirats arabes unis sont régis par une loi unique qui s'applique à tous leurs citoyens. En juin 2018, ils ont pris la décision historique d'autoriser les femmes à conduire à Dubaï. Les citoyens des EAU, y compris les femmes titulaires d'un permis de conduire valide, sont autorisés à conduire dans le pays.
Vous pouvez tout aussi bien passer votre permis de conduire à Dubaï. Pour cela, vous irez à l'auto-école et suivre un minimum de 40 jours. Une fois tous les tests réussis, y compris le test RTA (Roads and Transports Authority), vous recevrez votre permis. Comptez environ 5500 AED pour les cours et les tests.
La langue officiel de Dubai est l'arabe mais il existe de nombreuses variations parlées en ville.
Vous trouverez toujours quelqu'un parlant l'anglais dans votre hôtel ou dans les lieux touristiques. Il n'est pas rare également de trouver quelqu'un parlant français puisque de nombreux francophones venus de France ou des pays du Maghreb vivent à Dubaï. Mais la langue officielle de Dubaï est l'arabe.
L'un des premiers mots que les touristes apprennent lors de leur séjour à Dubai est shukran (merci).
CONDITIONS. Les cours de conduite peuvent être suivis par tout résident vivant à Dubai, âgé au minimum de 17 ans et 6 mois. Dans un premier temps, il faudra obtenir le « DKT » (Driver Knowledge Test), pour passer ensuite le « Road Test ». Pour les débutants, il faut un minimum de 20 heures de conduite supervisée.
Toute personne âgée de 17 ans et 6 mois et résidant à Dubaï peut y passer son permis de conduire. Jusqu'à l'âge de 21 ans, le permis délivré est une licence probatoire. Une demande de permis de conduire doit être soumise en arabe à la RTA (Road and Traffic Authority).
La règle principale à observer, c'est d'éviter de porter des tenues trop courtes, trop extravagantes et jugées « provocantes ». Les femmes éviteront donc la mini-jupe et le décolleté plongeant. En revanche, aucun problème pour porter des habits traditionnels comme une robe, une jupe longue, un tee-shirt…
Un eldorado fiscal. Si de nombreux entrepreneurs et influenceurs choisissent de s'expatrier à Dubaï pour faire fructifier leur activité, c'est parce qu'ils n'y paient pas d'impôt sur leurs revenus, ni de cotisation sociale et ne sont pas imposables à la source.
Aujourd'hui, Dubai compte 1 radar environ tous les 3 kms, qui permettent de déceler plusieurs infractions dont excès de vitesse, non port de ceinture, téléphone au volant, non respect des distances de sécurité, franchissement de feu rouge, etc...
Dans l'Émirat de Dubaï, certaines routes sont équipées de péages (le Salik) qui ne ressemblent pas à ceux que nous connaissons en Europe. Le principe est simple : la voiture passe en dessous d'un « Toll Gate », le Salik, qui lit automatiquement la plaque d'immatriculation et enregistre le passage.
La Solution : WAZE ou GOOGLE MAP. Deux applications indispensables non seulement pour vous repérer mais aussi pour connaitre le traffic en temps réel.
La limite de vitesse à l'intérieur des limites de la ville est de 60 km/h, sur les autoroutes jusqu'à 120 km/h. Cette règle s'applique également par défaut, même s'il n'y a pas de panneau de signalisation ou de restrictions pertinentes à proximité.
Vous pouvez conduire avec votre permis étranger en cours de validité pendant toutes vos études en France. Il doit avoir été délivré par le pays où vous avez votre résidence normale avant d'entrer en France. Il doit aussi être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle.
Le permis international est délivré gratuitement par courrier (voir plus bas les démarches à effectuer), et est valable trois ans : au-delà de ce délai, il peut être renouvelé, toujours gratuitement.
Votre permis français est valable pour conduire dans un État de Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...
France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume Uni (permis de conduire délivré avant 2021), Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
L'économie de Dubaï a commencé à décoller en 1894 lorsque Sheikh Saeed Al Maktoum a stimulé le commerce extérieur grâce à l'exonération fiscale. L'un des principaux produits à s'être fait connaître à Dubaï a été les perles.
Les citoyens français souhaitant voyager aux Emirats Arabes Unis pour un séjour inférieur à 90 jours n'ont pas besoin de visa. Il est impératif de posséder un passeport d'une validité minimum de 6 mois.
La ville de Dubaï est la capitale de l'émirat de Dubaï qui appartient aux Emirats Arabes Unis (EAU), une fédération de sept Emirats (Abou Dhabi, Dubaï, Charjah, Oumm al Qaïwaïn, Ajman, Ras el Khaïmah, Fujaïrah).