Les scientifiques, grâce à l'archéologie, ont retrouvé l'origine du maïs. C'est une graminée, la
La découverte du maïs par les Européens
Ainsi, le maïs était déjà cultivé de l'Argentine au Canada. C'est sans doute les botanistes qui accompagnent Christophe Colomb qui introduisent le premier maïs en Europe en 1493, à partir des Caraïbes.
La difficile arrivée en Europe
Le maïs est cultivé progressivement, dans le nord de l'Espagne à partir de 1510 environ, au Portugal (1513), en France (à Bayonne dès 1523). Parallèlement il est introduit en Italie (à Rome, des épis de maïs sont figurés sur plusieurs fresques de palais romains en 1517).
Étymologie. De l'espagnol maíz (même sens), du taïno mahiz . D'abord écrit maiz (1519), puis maizi (1533), et mais (1568) ; la forme maïs est attestée en (1555).
L'évolution de la téosinte, l'ancêtre du maïs, s'est faite à la fois de manière naturelle par des mutations génétiques, mais surtout par l'Homme grâce à la sélection massale qui a sélectionné les mutations favorables.
Délicieux sous toutes ses formes, en épi, en grains ou en popcorn, le maïs est une céréale riche en nutriments et en antioxydants essentiels pour protéger l'organisme. Son taux élevé en fibres aide également à rester en forme et favorise une bonne santé digestive.
Ce nutriment participe aussi à l'élimination des toxines par le foie et assure le bon fonctionnement du système nerveux. Un vrai petit trésor… contenu dans le maïs. Ce légume contient 2 à 3 fois plus de vitamines B que dans le reste des légumes frais.
La Chine a produit en 2019 plus de 23 % du maïs mondial.
Le maïs est l'un des rares légumes qui soit une graminée (populairement une herbe) comme le gazon, le blé ou le riz. Riche en amidon le maïs est la 2ème plante la plus produite au monde après le riz et avant le blé.
Comment appelle-t-on l'arbre au grain de maïs ? La plante sur laquelle pousse l'épi (=tous les grains) de maïs, détient le même nom. Et on parle davantage de tige de maïs que d'arbre.
Les Européens découvrent le maïs
Le maïs a été vu par les Européens pour la première fois par Christophe Colomb en 1492 à Cuba. Magellan le trouva à Rio de Janeiro en 1520.
Les scientifiques, grâce à l'archéologie, ont retrouvé l'origine du maïs. C'est une graminée, la téosinte, découverte dans le sud du Mexique. Elle a commencé à être domestiquée il y a 9000 ans environ.
Le maïs grain est également destiné aux industries d'alimentation animale : broyé et mélangé à d'autres matières premières telles que le soja ou le pois, il entre dans la composition des aliments composés sous forme de farines ou de granulés.
Christophe Colomb (1451-1506) a découvert le tabac lors de son premier voyage en Amérique, en 1492. Il en a rapporté un échantillon lors de son retour en Europe. Cette plante était appelée “pétun” par les Amérindiens. »
Les premières cultures de blé sont apparues il y a 10 000 ans, au sud-est de la Turquie. Le blé d'alors, l'engrain (Triticum monococcum), correspond génétiquement à une plante diploïde, c'est-à-dire contenant deux exemplaires de chaque chromosomes.
En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519. La tomate s'implante en Espagne et à Naples. Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisée pomodoro, « pomme d'or » ou « pomme d'amour ».
Le maïs doux est une céréale atypique, car il s'utilise comme un légume. Riche en glucides et agréablement sucré, il fait le bonheur des petits et grands.
Le maïs fait en plus partie des meilleurs féculents minceur, puisqu'il est moins calorique que la plupart d'entre eux, est riche en fibres et possède un IG bas.
S'il s'agit d'en tirer de la farine, oui. Mais pour une consommation comme légume, il faut choisir des variétés adaptées, plus sucrées et tendres que celles utilisées en grande culture.
La France est le premier exportateur européen de maïs.
La culture du maïs est largement liée à l'avènement de l'élevage intensif en France, la céréale étant utilisée principalement pour nourrir les animaux.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).