Avec Python 3.4, vous pouvez également utiliser le pathlib module. Pour parcourir les fichiers d'un répertoire, utilisez la Path. glob(pattern) fonction, qui glob le modèle relatif donné dans le répertoire spécifié et produit les fichiers correspondants.
Lire les données d'un fichier en Python
Pour lire entièrement un fichier, on peut utiliser la méthode read() sans argument. Cette méthode renverra le contenu du fichier sous forme de chaine de caractères.
Les langages de programmation, tels que Python, traitent une barre oblique inverse (\) en tant que caractère d'échappement. Par exemple , \n représente un saut de ligne et \t, une tabulation. Lorsque vous spécifiez un chemin d'accès, vous pouvez utiliser une barre oblique (/) à la place d'une barre oblique inverse.
Le PYTHON PATH est une variable d'environnement qui indique à python quels dossiers il doit prendre en compte pour sa recherche de modules.
La classe Path permet de créer un objet représentant un chemin vers un fichier ou un dossier de notre ordinateur. Ce chemin peut exister ou ne pas exister sur notre disque dur, ce n'est pas un prérequis. Crée un compte pour pouvoir exécuter le code. Crée un compte pour pouvoir exécuter le code.
Pour accéder à un élément d'une liste, il faut utiliser les crochets et préciser l'index de l'élément. On peut utiliser un index négatif. Cela signifie que l'on souhaite partir de la fin de la liste. Ainsi le dernier élément d'une liste est aussi accessible avec l'index -1.
Ouvrir un fichier en Python avec fopen()
Pour cela, on utilise la fonction fopen() . La fonction fopen() renvoie un objet de type “fichier” (type file en anglais).
Obtenir la liste des éléments d'un module
Pour faire cela, on peut utiliser la fonction dir() qui renvoie la liste de toutes les fonctions et variables d'un module. Comme vous pouvez le voir, tout fichier Python possède par défaut des éléments de configuration.
Dans une fenêtre d'Explorateur Windows quelconque, ouvrez l'onglet Affichage. Cliquez sur le bouton Options. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Affichage. Dans la liste Paramètres avancés, cochez la case Afficher le chemin complet dans la barre de titre.
Sélectionnez Démarrer puis Panneau de configuration. Cliquez deux fois sur Système puis sélectionnez l'onglet Options avancées. Cliquez sur Variables d'environnement. Dans la section Variables système recherchez la variable d'environnement PATH et sélectionnez-la.
La variable PATH contient les chemins dans lesquels le shell cherche les programmes à lancer. Afficher le contenu de cette variable via la commande echo $PATH . Modifier cette variable pour y ajouter le chemin de Desktop : PATH=$PATH:~/Bureau . Exécuter which firefox pour voir le chemin complet du navigateur.
Pour lire un fichier, il faut commencer par ouvrir le fichier grâce à la méthode reader , par exemple, cr = csv. reader(open(nom_fichier_csv,"r"),delimiter=";") permettra de lire le contenu du fichier nom_fichier_csv et d'obtenir un objet cr (il s'agit d'un itérateur python) contenant les fichiers.
Fusionner (ou concaténer) deux tables qui ont les mêmes descripteurs consiste à simplement « ajouter » les lignes de la seconde à la première. « Concaténer » signifie « mettre bout à bout deux chaines de caractères ». Les deux tables ayant les mêmes descripteurs, on utilise la méthode . concat([table1,table2]).
Chargez des données avec les fonctions intégrées de Python
Pour lire et écrire un fichier, vous pouvez utiliser la fonction intégrée open() , qui requiert deux paramètres : le nom du fichier et le mode. Nom du fichier : le chemin d'accès au fichier que vous voulez lire ou dans lequel vous voulez écrire.
Sous Python, l'accès aux fichiers est assuré par l'intermédiaire d'un objet-interface particulier, que l'on appelle objet-fichier. On crée cet objet à l'aide de la fonction intégrée open()(53). Celle-ci renvoie un objet doté de méthodes spécifiques, qui vous permettront de lire et écrire dans le fichier.
La fonction open() renvoie un objet fichier et est le plus souvent utilisée avec deux arguments : open(nomfichier, mode) . Le premier argument est une chaîne contenant le nom du fichier. Le deuxième argument est une autre chaîne contenant quelques caractères décrivant la façon dont le fichier est utilisé.
Les fichiers PYD peuvent être ouverts avec Python Software Foundation Python qui est disponible pour les systèmes d'exploitation Windows, Mac et Linux.
On crée une liste à l'aide des crochets [ ] et on sépare les objets de cette liste à l'aide d'une virgule. On parle alors de listes définies en extension. On peut également créer des listes par une commande du type [valeur boucle]. On parle alors de listes définies par compréhension.
Pour extraire une sous-liste, à l'instar des chaînes de caractères, il faut passer l'indice de début (basé à partir de 0) et l'indice de fin (position exclusive) de cette dernière. Les deux indices doivent être séparés par un caractère : . Voici quelques exemples d'utilisation.
Vous pouvez le faire soit en changeant directement l'attribut, soit avec la fonction "set_option()". Pour pouvoir afficher tous les noms de colonnes, vous pouvez également utiliser les méthodes et attributs de l'objet "columns". La méthode "toList()" transforme l'objet en liste, ce qui permet de l'afficher entièrement.
La variable d'environnement PATH est utilisée pour localiser les commandes dans l'arborescence des répertoires SunOS. En définissant la variable PATH, vous créez un ensemble fixe de répertoires dans lesquels le système cherche systématiquement les fichiers à utiliser lorsque vous entrez le nom d'une commande.
Sous Windows, le dossier d'installation par défaut était : C:\Program Files\Python sous Python 1.6a1, 1.5.2 et avant.