Le rap, né aux Etats-Unis, est particulièrement puissant dans l'Hexagone, au point que l'on qualifie souvent la France de « deuxième terre du rap ». En réalité, plusieurs pays se battent pour la deuxième place du podium : le Royaume-Uni, l'Allemagne… Mais la France a une particularité.
Les Etats-Unis sont bel est bien premier mais la france et le deuxième pays producteur de Rap. Le Hip-Hop a eu une grosse influence culturelle sur notre pays ces dernières années et le nié c'est juste nier l'évidence. Et oui, bien plus que d'autres pays en Europe, à part peut être les Anglais.
Le rap est un genre musical et une forme d'expression vocale appartenant au mouvement culturel hip-hop, apparue au milieu des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis.
Classement encore très masculin
Ninho caracole également en tête du top titres de Spotify avec son morceau Jefe. Il est ainsi le titre le plus écouté en France 2022, suivi de Tout va bien d'Alonzo en collaboration avec Ninho et Naps et de Filtré du rappeur Timal.
Marseille regroupe de grands noms du rap français. Le style musical, intimement lié à la cité phocéenne, a fait une ascension fulgurante depuis les années 80 et la naissance du rap. L'artiste Jul a même réuni 60.000 spectateurs à l'Orange Vélodrome en juin 2022.
Le rap* est né au sein de la culture hip-hop dans les ghettos noirs de États-Unis vers la fin des années 1970. On lui attribue plusieurs origines.
Les rappeurs Jul, Ninho et Orelsan composent le podium des artistes musicaux les plus écoutés en 2021, selon le classement annuel du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), obtenu jeudi soir par l'AFP.
Booba. Pourquoi il peut prétendre au trône : Booba est le seul rappeur français -voire même peut-être le seul au monde- à rester légitime en tant que numéro un après vingt-cinq ans de carrière.
La légende du rap US : Eminem
Ce rappeur légendaire, originaire du Missouri, fait partie des artistes ayant vendu le plus de disques avec plus de 225 millions de ventes dans le monde.
Jay-Z vient d'être couronné comme le plus grand de tous les temps, selon un nouveau palmarès. Il y a quelques jours, Billboard a dévoilé son controversé classement des 50 des plus grands rappeurs de tous les temps.
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays. Ils sont suivis par le Royaume-Uni, qui obtient un score honorable de 75,3 sur 100.
Booba. Bien sûr qu'il est là, le Duc de Boulogne.
Le succès du rap repose notamment sur la proximité que l'artiste crée avec son public et ses fans. Les rappeurs utilisent un langage courant voire familier, et cela entraîne une meilleure identification du public.
Ce sont les prémices du rap. Après DJ Kool Herc, parmi les premiers à se faire un nom au micro, on se doit de citer Eddie Cheeba, qui se produit déjà dans des clubs de Mahattan avec DJ Hollywood, ou Coke La Rock, ou encore Cowboy, qui accompagne Grandmaster Flash. Et ça, c'est vraiment le début du rap.
Un classement sans grosse surprise qui confirme que Booba est le rappeur le plus populaire en France aujourd'hui, et que la stratégie de PNL de ne pas se montrer attise la curiosité.
Classement du Livre Guinness des records
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Il est déjà établi que l'auteur de Destin est le rappeur français ayant obtenu le plus de certifications dans sa carrière. Ninho affiche à son compteur le nombre stratosphérique de 200 certifications toutes catégories confondues.
Les pionniers du rap
Ainsi, le premier MC était Coke La Rock, un Américain né à El Brox en 1955, qui a commencé sa carrière musicale comme MC pour DJ Kool Herc, un immigrant jamaïcain vivant aux États-Unis et considéré comme l'inventeur du hip-hop.
Apparus aux États-Unis à la fin des années 1970, le rap et la culture hip-hop débarquent en France à l'aube des années 1980.
Style de musique, apparu dans les ghettos afroaméricains dans les années 1970, fondé sur la récitation chantée de textes souvent révoltés et radicaux, scandés sur un rythme répétitif et sur une trame musicale composite.
Au-delà des artistes au sommet des charts tels que Jul, SCH ou Soso Maness, la cité phocéenne regorge également de talents en pleine ascension. Coup de projecteur sur cinq d'entre eux.
224 mots en 30 secondes : Eminem est toujours le rappeur le plus rapide au monde. Sur le morceau « Godzilla » issu de son album surprise « Music To Be Murdered By » sorti vendredi 17 janvier, l'Américain est allé encore plus vite que sur « Rap God ».