Les pays ayant les plus faibles empreintes écologiques par habitant sont l'Érythrée, le Timor oriental, le Burundi, Haïti, et la République démocratique du Congo.
A la tête du classement, le Danemark est suivi du Luxembourg, de la Suisse, du Royaume-Uni (81,3) puis de la France avec un score total de 80/100. L'hexagone arrive en 5e position et perd trois places par rapport au classement de 2018.
Danemark. Le Danemark est considéré comme étant le pays le plus écologique du monde, à la tête de nombreux de classement, ou y intégrant au moins le top 5, car les critères peuvent être différents, son score EPI est de 77,90.
Les pays ayant les plus faibles empreintes écologiques par habitant sont l'Érythrée, le Timor oriental, le Burundi, Haïti, et la République démocratique du Congo.
Quels sont les pays les plus pollueurs ? Les trois pays les plus pollueurs au dioxyde de carbone (CO2) sont : la Chine, les États-Unis et l'Inde. Cependant, leur empreinte carbone ramenée au nombre d'habitants donne un résultat bien différent.
Direction Soulages, dans le Cantal, pour prendre un grand bol d'air ! Car c'est dans ce petit village d'à peine 80 habitants que l'air est le moins pollué.
Selon ce classement, si les États-Unis sont le pays qui a émis le plus de CO2, en 2019, avec 501 milliards de tonnes rejetées depuis 1850, suivi de la Chine (265 milliards), la France remonte à la 12e place des pays les plus pollueurs de la planète avec 34 milliards de tonnes de CO2 émises depuis près de deux siècles.
Un article paru dans l'hebdomadaire « Le Point » ce jeudi 9 février 2023 indique le fait que le département du Cantal est le moins pollué de France. Et que la commune la moins polluée de France est aussi cantalienne puisqu'il s'agit de Soulages (village d'une centaine d'habitants).
La Loire-Atlantique est le département français le plus écologique, selon le palmarès 2016 de l'hebdomadaire La Vie paru jeudi, malgré le dossier très controversé de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Oslo (Norvège)
Lauréate du Prix de la Capitale Verte en 2019, la capitale norvégienne est récompensée pour sa démarche écologique et sociale. En effet, en 2020, Oslo espère pouvoir se priver complètement des combustibles fossiles.
1En France, la mise en œuvre de la compensation écologique a tendance à s'intensifier depuis une dizaine d'années. De nombreux acteurs se mobilisent sur le sujet, créant ainsi de nouveaux systèmes d'action (Crozier et al., 1977) pour la mise en œuvre de la compensation.
Environnement : la France fait plutôt bonne figure dans les classements mondiaux. La France est dans le groupe de tête de la plupart des indices mesurant la performance environnementale des Etats. Mais c'est loin d'être le cas pour le développement durable, signale une étude du ministère de la Transition écologique.
Comme on peut s'en douter, les transports et les logements sont les deux secteurs les plus émetteurs. À eux seuls, ils représentent près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (respectivement 26% et 15%).
Le réchauffement climatique
Les gaz à effet de serre, dus à la combustion du pétrole, du gaz et du charbon qui servent entre autre à produire de l'électricité et de la chaleur participent à la pollution de la planète et sont la principale cause du réchauffement climatique actuel.
Les villes les plus polluées se situent en Italie, en Croatie et en Pologne : Nowy Sacz, en Pologne (344e dans le classement), ainsi que Cremona (343e), Padova (342e), Venise (341e) et Vicenza, en Italie (340e), et Slavonski Brod, en Croatie (339e).
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
Le Cantal bénéficie de la meilleure qualité de l'air de France. Les 81 habitants du village de Soulages, situé dans le Cantal à environ 1 000 mètres d'altitude, sont les grands gagnants de ce classement : ils peuvent en effet se targuer de bénéficier de la meilleure qualité de l'air de tout le pays !
La ville où la qualité de l'air est la meilleure : Tours
C'est pourquoi nous avons analysé l'IQA, l'indice de qualité de l'air, de chacune des villes de notre classement. Et c'est Tours, chef-lieu de l'Indre-et-Loire, qui obtient le meilleur score avec un IQA de 3.
Le magazine établit également un classement des 100 plus grandes villes de France métropolitaines où l'on respire le mieux, Montpellier (Hérault), Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Brest (Finistère) forment le trio de tête.
Car, oui, la France représente bien 1 % des émissions de CO2 mais notre pays figure, aussi, parmi les 20 pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES) au monde. En effet, il ne suffit pas de regarder le total des émissions, il faut le rapporter au nombre d'habitants dans le pays.
Enfin, les Etats membres qui émettent le moins de gaz à effet de serre sont la Lettonie (11,6 Mt), Chypre (9,8 Mt) et Malte (2,6 Mt).
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.