20 pays ont le triste honneur de compter plus de 50% d'analphabètes dans leur population : l'Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Tchad, les Comores, la Côte d'Ivoire, l'Ethiopie, la Gambie, la Guinée Bissau, Haïti, l'Irak, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone ...
Les pays ayant les taux d'alphabétisation les plus faibles sont la Somalie, le Niger, le Tchad, le Soudan du Sud et l'Afghanistan. À l'échelle mondiale, le taux d'alphabétisation est de 86,24 % en 2016, contre 70,04 % en 1980, 75,44 % en 1990, et 81,48 % en 2000.
Les États d'Afrique possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés sont l'Afrique du Sud, les Seychelles, Maurice, la Libye, et Sao Tomé-et-Principe.
Dans sept pays africains, plus de la moitié de la population est analphabète, et ces pays se trouvent presque tous en Afrique de l'Ouest. Le Niger (où le taux d'alphabétisation des adultes n'est que de 15 %) et la Guinée (où ce taux est de tout juste 25 %) ont les taux les plus faibles.
Si, à l'échelle mondiale, le niveau d'instruction a globalement progressé, il présente encore de considérables disparités selon les pays. Ainsi il reste encore 950 160 millions d'adultes illettrés dans le monde, dont la moitié vit en Asie, essentiellement en Inde, en Chine, au Pakistan et au Bangladesh.
L'analphabétisme constitue l'un des plus grands défis pour l'Afrique. D'abord parce que c'est parmi les plus grandes régions du monde celle qui accuse le taux d'analphabétisme le plus élevé : plus de 40 % de la population de plus de 15 ans.
Il faut remonter aux années 1970/1971 pour trouver un si haut taux d'admissibilité au bac béninois. A cette époque, le taux de réussite au baccalauréat dépassait les 63%. Le taux de réussite de cette année est donc une surprise car depuis plusieurs années, il ne dépassait pas la barre des 50%.
Le rapport 2019-2020 du Programme d'analyse des systèmes éducatifs (Pasec) vient de tomber. La Côte d'Ivoire, première puissance économique de l'espace UEMOA qui détient 34, 61% du Produit intérieur brut (PIB) de cet espace, occupe l'avant-dernière place dans le classement des systèmes éducatifs en Afrique francophone.
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois.
Classement des systèmes éducatifs dans le monde (2021)
Les États-Unis (le système éducatif le plus performant du monde)
Analphabète = qui ne sait ni lire ni écrire. Illettré = qui est incapable de maîtriser la lecture d'un texte simple.
7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d'illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.
– Shanghai (Chine) est en tête en mathématiques : 613 points soit 119 points au-dessus de la moyenne OCDE, soit près de trois années d'études ; puis Singapour, Hongâ€'Kong (Chine), Taipei et Chine, Corée, Macao (Chine), Japon, Liechtenstein, … Lire aussi : Avec quoi luttent les étudiants en soins infirmiers?.
Finlande Depuis 2000, la Finlande détient le titre officieux du meilleur système éducatif au monde. Juste après avoir ajouté cinq nouveaux indicateurs clés à son système de classement de l'éducation, la Finlande devrait conserver sa position.
L'Afghanistan (46 %), le Soudan (45 %), le Niger (38 %) et le Nigéria (34 %) figurent également parmi les 10 premiers pays affichant les taux de scolarisation les plus faibles. Tous ces pays illustrent clairement comment les urgences humanitaires et les crises prolongées empêchent les enfants d'aller à l'école.
Le lycée Général-Leclerc de Yaoundé est un établissement d'enseignement secondaire du Cameroun. Il s'étend sur 35 ha dans le quartier administratif de Ngoa Ekélé dans la commune d'arrondissement de Yaoundé III.
Ainsi, plus de 1750 écoles d'enseignement supérieur ont été répertoriées dans le monde, dont 66 d'Afrique. La première université africaine à apparaître dans ce classement est l'Université du Cap, logée à la 109e place, avec un score de 70 points sur 100.
Lutter contre l'analphabétisme
travailler auprès des familles pour lutter contre le décrochage scolaire et inciter les parents analphabètes à accompagner leurs enfants vers une scolarité sereine et primordiale. permettre à tous d'accéder à des études qu'elles soient supérieures ou qualifiantes.
Manque de confiance en sa capacité à apprendre. Manque d'argent (situation précaire; en mode survie). Conflit d'horaire avec un emploi rémunéré. Éloignement géographique du lieu de formation.
Le pays affiche un taux d'analphabétisme d'environ 66 % chez les adultes (78 % chez les femmes), et les taux de mortalité infantile et maternelle, de morbidité et de malnutrition sont parmi les plus élevés en Afrique subsaharienne.