La France reste la 1ère destination européenne pour les investissements étrangers. Avec 1 222 projets enregistrés en 2021 (+24% par rapport à 2020), la France domine pour la troisième année consécutive le classement européen des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers.
Dans le détail, la France se hisse à la première place pour les implantations industrielles, loin devant ses concurrents, avec 341 projets en 2020, contre 153 en Turquie et 112 au Royaume-Uni. Mais aussi l'installation de centres de R & D, avec 115 nouveaux investissements en 2020.
Les flux d'investissement vers le Maroc ont augmenté de 52% pour atteindre 2,2 milliards de dollars en 2021, tandis que l'Égypte a vu ses IDE baisser de 12% pour atteindre 5,1 milliards de dollars. Malgré cette baisse, l'Égypte est le deuxième plus grand bénéficiaire d'IDE en Afrique.
Cela est lié à la diversité culturelle et à la richesse du patrimoine de ce territoire et de ses nombreuses composantes, avec entre autres la France, l'Italie, l'Espagne, la Grèce, etc. L'UE est la première région d'immigration à l'échelle mondiale, c'est donc un espace attractif.
La France a des arguments pour séduire…
"Avec un focus sur à la fois la compétitivité de nos entreprises, avec la baisse des impôts de production. Et puis aussi sur des technologies d'avenir, pour que l'économie française soit plus décarbonée et digitale après la crise.
"Parmi les plus gros investisseurs, nous comptons les Etats-Unis et l'Allemagne, deux partenaires exigeants qui prouvent que la France constitue un environnement sain", souligne à L'Express Christophe Lecourtier.
La France reste la 1ère destination européenne pour les investissements étrangers. Avec 1 222 projets enregistrés en 2021 (+24% par rapport à 2020), la France domine pour la troisième année consécutive le classement européen des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers.
Le Portugal est la plus vieille nation d'Europe, et ses frontières sont quasi inchangées depuis le XIIIe siècle : deux caractéristiques définissant pour l'auteur sa singularité.
Place de la France dans le monde :
4e puissance économique mondiale. 1er pays touristique du monde (60 millions de touristes chaque année).
Persuadé que la Terre est ronde , Christophe Colomb quitte l'Espagne en 1492 en allant vers l'Ouest. Il accoste après un long voyage sur les îles des Antilles pense fouler sous les pieds le sol asiatique.
L'enquête WHR est publiée depuis 2012. Les pays les plus heureux d'Afrique selon ce classement sont l'île Maurice (52e mondial), la Libye (86e) et la Côte d'Ivoire 88e dans le monde. Et les moins heureux sont le Botswana, le Rwanda et le Zimbabwe.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
La France est le pays qui accueille le plus de projets d'investisseurs étrangers en Europe devant le Royaume-Uni . En effet, en 2021 l'Hexagone comptabilisait 1.222 de projets d'investissement étranger sur son territoire.
La région Sud et ses 3 marques-monde : Provence, Alpes et Côte d'Azur, dispose d'atouts touristiques incontestables. Avec plus de 30 millions de visiteurs chaque année et 18 milliards d'euros de retombées économiques, la région reste source d'attractivité pour les meilleurs talents internationaux.
La diversité des régions françaises, leurs infrastructures de qualité et leur capital humain contribuent largement à l'attractivité de la France pour les investisseurs étrangers. L'économie florissante des différents territoires français joue un rôle majeur dans le choix de la localisation de l'investissement.
Avec un IDH de 0,985 4, le pays le plus riche du monde en 2020 était la Norvège. La Suisse et l'Irlande prennent respectivement la deuxième (IDH : 0,946) et troisième place (IDH : 0,942). Quant à elle, la France n'arrive alors qu'à la 26e position sur les 189 pays de l'étude. A quoi servaient les "races" humaines ?
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
La France et ses grandes villes, Paris, Marseille, Lyon, ses traditions, son histoire, sa culture, son art de vivre, sa gastronomie et ses vins… Les Français aiment croire que leur pays ne laisse pas indifférent et qu'il suscite même une pointe de jalousie à l'étranger.
1. L'Italie, championne du monde.
Avec seulement 0,44 km², le Vatican, situé au cœur de Rome, est de loin le plus petit pays du monde. La ville-État de Monaco, située sur la côte méditerranéenne française, arrive en deuxième position avec 2,0 km².
En termes de démographie, l'Allemagne remplit les cases du lieu idéal pour investir. Avec un taux de chômage très faible, un pouvoir d'achat assez élevé, des prix de biens immobiliers relativement bas, le pays est un candidat idéal.
La France caracole en tête des pays les plus touristiques. Les voyageurs pourront y découvrir 38 sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco dont le fameux Mont Saint-Michel. Les paysages sont variés et alternent délicieusement entre plages, campagnes et montagnes.
La France, 1er pays d'accueil des investissements étrangers en Europe en 2021. En 2021, la France a accueilli un nombre record de projets d'investissement international, en hausse de 24 % par rapport à 2020.