Dans quels pays européens vos voisins sont-ils les plus bruyants ? C'est à Malte, en Allemagne et aux Pays-Bas que les habitants sont les plus nombreux à se plaindre de nuisances sonores. Les moins gênés sont les Irlandais.
Pour en revenir au rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement, il fait de Dhaka (Bangladesh) la ville la plus bruyante du monde, avec un niveau sonore moyen de 119 décibels. Viennent ensuite Moradabad (Inde), avec 114 décibels, et Islamabad (Pakistan), avec 105 décibels.
Il classe Dhaka au Bangladesh comme la ville la plus bruyante du monde avec un niveau de bruit de 119 dB, suivi de Moradabad en Inde avec 114 dB et d'Islamabad au Pakistan avec 105 dB. Rajashahi, une autre ville bangladaise, et Ho Chi Minh-Ville se partagent la quatrième position avec un niveau de bruit de 103 dB.
C'est Paris qui arrive en première position du classement.
Paris est la ville la plus bruyante d'Europe, selon une étude du site money.co.uk. Pour parvenir à ce résultat, plusieurs éléments ont été pris en compte, comme la densité de population, les niveaux de trafic routier et aérien, et la pollution sonore.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
1 - Paris (52 % d'opinions favorables) 2 - Bordeaux (37 % d'opinions favorables) 3 - Toulouse (33 % d'opinions favorables)
La plus ville la plus polluée au monde… est thaïlandaise...
Oubliez Shanghai, Delhi ou la capitale bangladaise Dacca, en début de semaine c'est Chiang Mai, une ville de 120 000 habitants au nord de la Thaïlande, qui s'est réveillée en tête du classement mondial des villes les plus polluées.
Sur les dix premières communes les moins polluées de notre classement, six sont cantaliennes : Soulages, Rageade, Chazelles, Védrines-Saint-Loup, Lastic et Celoux. Le Cantal lui-même se trouve sur la plus haute marche du podium des départements, devant la Lozère.
Mais la capitale la plus polluée du monde est N'Djamena, au Tchad, où l'augmentation de la concentration de particules fines est attribuée aux tempêtes de sable survenues au cours de l'année dernière.
La grotte sous-marine Cenote Taak Bi Ha située dans la péninsule du Yucatan (Mexique). On n'y entendrait à peine que d'occasionnelles gouttes d'eau qui tombent. Ou encore le cratère Haleakalā sur l'île hawaïenne de Maui. Le niveau sonore n'y dépasserait pas les 10 décibels.
Un bruit qui fait tourner beaucoup de têtes : celui de la Ford Mustang. S'il existe une voiture de légende parmi les sportives au son unique, il s'agit bien de la Mustang. En version Mach 1 à motorisation V8 5,0 L, ce « muscle car » distille un des sons les plus envoûtants de la construction automobile.
Une densité de population très élevée à Lyon
Il faut savoir que c'est Aix-en-Provence qui arrive en tête de ce classement. La ville d'Aix a pu compter sur son faible niveau d'incivilités et sa très faible densité de population pour arriver au top du palmarès. Ce qui n'est pas le cas de Lyon.
Le bruit le plus fort que l'on peut reproduire sur Terre est celui du lanceur Saturn V, que la Nasa a calculé à 204 dB dans son simulateur.
D'ordinaire, les animaux les plus bruyants sont aussi les plus grands. La baleine bleue et ses 188 décibels, l'éléphant et ses 117 décibels... Pourtant, pas loin dans ce classement arrive la punaise d'eau, qui produit des sons atteignant jusqu'à 99,2 décibels.
Un homme dénommé Jill Drake a produit 128 dB.
Il en ressort que l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, l'Alsace, la vallée du Rhône et le littoral méditerranéen se révèlent être les zones les plus polluées de France. A ces espaces, il faut ajouter le département de la Seine-Maritime. Sur ces 57 localités, 19 se trouvent en Seine-Maritime et 17 dans le Nord.
Paris, le département le plus pollué de France
À l'échelle nationale, Paris est sans surprise le département le plus pollué de France, devant celui du Nord. Concernant le palmarès des 100 plus grandes métropoles, Montpellier (Hérault) est celle où l'on respire le mieux.
Calgary, Canada
Pourtant, elle peut se vanter d'être considérée comme LA ville la plus propre du monde. Calgary a en effet investi dans un système haut de gamme de purification des eaux usées et dans la diminution des déchets enfouis. Soyez vigilants, à Calgary, jeter ses déchets par terre peut coûter jusqu'à 1 000 $.
Et la première, c'est Tokyo, la plus grande ville du Japon. Elle rassemble presque 14 millions de citoyens dans son centre-ville et ses alentours comptent 37,3 millions d'individus au total.
Les trois pays les plus gros émetteurs de CO2 sont donc : La Chine responsable à hauteur de 32.9% des émissions de CO2, en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis responsables à hauteur de 12.6% ; L'Inde responsable à hauteur de 7.0%.
Lille, élue la ville où les gens sont les plus sympas, selon un classement Topito. D'après le site Topito, spécialisé en classement en tous genres, la ville de Lille, dans le Nord , recense les gens les plus sympas de France.
Le Ratio nombre d'habitants, nombre de cambriolages de logements classe Tournefeuille au 1er rang des villes où le risque de voir son logement cambriolé est le plus important en 2023, classement en hausse de 6 places sur un an, 7e en 2022.