Le puma est le roi du saut en hauteur grâce à son postérieur ultra musclé. Il est d'ailleurs plus haut que sa tête. Ses pattes arrières sont aussi extrêmement puissantes, plus développées que celles de devant, ce qui lui permet de grimper aux arbres pour guetter ses proies ou bondir dans la neige.
Il est communément admis que les lionnes sont plus rapides que les mâles et peuvent atteindre des vitesses maximales proches de 60 km/h, mais cette vitesse ne peut être maintenue que sur de faibles distances. Très musclés et longs, ils peuvent faire des sauts remarquables, de 3,70 m en hauteur et 11 m de longueur.
L'exploit de la puce
En effet, cet insecte de 1 à 8 mm de long est capable de sauter 34 cm, soit près de 340 fois sa propre taille !
L'impala, jusqu'à 4 mètres de haut.
1.1. Des pattes exceptionnelles pour sauter et se battre. Alors que, chez l'homme, le record mondial de saut en hauteur est de 2,44 m et celui de saut en longueur de 8,90 m, le kangourou peut franchir 3,30 m de haut et 9 m et plus en longueur.
De nombreux animaux se déplacent en sautant : lapin, lièvre, grenouille, kangourou, puce, criquet, sauterelle, etc.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Les champions de saut en longueur du règne animal.
Le champion, cette fois encore, c'est l'antilope, la springbok plus exactement. Elle fait des bonds de 15 m, alors que le meilleur humain ne saute "qu'à" 8,95 m. Le kangourou gris lui aussi se défend bien.
De nos jours, les animaux les plus grands sont essentiellement marins. Tout le monde connaît la baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu. C'est un cétacé à fanons qui mesure jusqu'à 30 m de long (pour 170 tonnes). Il se nourrit de krills (petites crevettes).
L'éléphant est incapable de sauter à la verticale, car il est trop lourd, mais il n'est pas le seul. De nombreux autres animaux ne savent pas sauter (ex. : les tortues, les escargots et les huîtres), y compris chez les mammifères (ex. : les hippopotames et les paresseux).
Les records du monde du saut en hauteur sont actuellement détenus par le Cubain Javier Sotomayor qui franchit une barre à 2,45 m le 27 juillet 1993 lors du meeting de Salamanque en Espagne, et par la Bulgare Stefka Kostadinova, créditée de 2,09 m le 30 août 1987 lors des championnats du monde de Rome, en Italie.
Quel est l'animal terrestre le plus rapide ? La vitesse des félins fait partie de leurs atouts. Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.
Le lion ne dépasse pas les 300 kilos mais il est le plus rapide des deux. Sur 20 mètres, le félin peut atteindre 60 km/h et sauter jusqu'à plus de 10 mètres de long grâce à ses pattes puissantes.
Et c'est la tortue qui gagne cette course haut les 4 pattes car l'escargot, qui n'a qu'un seul pied et qui rampe, progresse seulement à 6 cm par minute en pleine vitesse !
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Le puma est le roi du saut en hauteur grâce à son postérieur ultra musclé. Il est d'ailleurs plus haut que sa tête. Ses pattes arrières sont aussi extrêmement puissantes, plus développées que celles de devant, ce qui lui permet de grimper aux arbres pour guetter ses proies ou bondir dans la neige.
La puce est un petit insecte sans ailes, connu pour ses compétences en… saut. La puce peut sauter jusqu'à 1000 fois sa hauteur ! Problème : elle vit en permanence dans le pelage du chat ou du chien.
Lequel ? Que ce qui est plus fort qu'un lion ? Deux lions.
Le plus fort des animaux, ce n'est ni le lion ni l'aigle, ni la baleine bleue. L'animal quasi immortel, le plus robuste, celui qui résiste à tout (températures et pressions extrêmes, radioactivité, vide spatial, etc.), c'est le tardigrade !
Pas ou peu de prédateurs
Placé en haut de la chaîne alimentaire, le lion adulte n'a pas de prédateur mais peut toutefois se faire attaquer par des crocodiles autour des points d'eau. En revanche, les lionceaux sont vulnérables notamment face aux hyènes qui se situent aussi au sommet de la chaîne alimentaire.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
Il s'agit d'un siphonophore.
Comme les autres félins, les chats possèdent un squelette particulier qui leur confère une très grande souplesse. Les vertèbres de leur cou sont courtes et leur petite clavicule est reliée au sternum par un ligament unique. Ils peuvent ainsi bouger les épaules indépendamment l'une de l'autre.
Après beaucoup d'entraînement, il s'est avéré que Faither parvenait à sauter des obstacles de plus en plus hauts, au point de franchir un muret de 191.7 cm. Cet exploit a fait de lui le chien le chien capable de sauter le plus haut au monde ! Il est ainsi entré dans le Livre Guinness des Records !