La Corée du Sud repasse devant le Danemark, selon le rapport 2015 de l'Union internationale des télécommunications, qui mesure le degré de développement de la société de l'information.
Ces zones de « vides numériques » sont principalement situées en Afrique (une vingtaine de pays sont concernés) mais aussi au Moyen-Orient (l'Irak, l'Afghanistan et le Turkménistan), dans certains pays asiatiques (la Birmanie, le Bangladesh et le Cambodge) et quelques îles d'Océanie (Timor Oriental, la Papouasie ...
Le nombre d'utilisateurs d'Internet a augmenté sur tout le continent africain, atteignant les 46 % de la population totale du continent. Selon les données du site « Internet World Stats », 634 863 000 personnes, sur un total de 1,3 milliards de la population du continent africain, utilisent Internet.
1. Corée du Sud. En Corée du Sud, la vitesse moyenne de connexion est de 25,3 mégabits par seconde. C'est presque six fois plus que la moyenne mondiale, de 4,5 mégabits par seconde.
La Tunisie en tête du classement de l'UIT
En ce qui concerne le classement des Nations unies, établi par l'Union internationale des communications (UIT), l'organe en charge des technologies de l'information et de la communication, la Tunisie est le pays le plus connecté du continent.
1991 : naissance du World Wide Web
Au Centre européen de recherche nucléaire, un chercheur britannique nommé Tim Berners-Lee invente différents systèmes destinés à simplifier l'utilisation du TCP/IP, notamment l'adresse et URL et le langage html.
Le concept d'Internet est né d'ARPANET. L'idée était de permettre la connexion entre des réseaux divers : ARPANET, des communications avec les satellites, des communications par radio. Cette idée fut introduite par Kahn en 1972 sous le nom de Internetting.
Si la date de naissance officielle d'Internet retenue a été celle de la publication de l'article Tim Berners-Lee, le nouveau-né a encore des efforts à faire pour se mettre debout ! Le World Wide Web n'est rendu public que le 6 août 1991 via un message publié sur le réseau de forums Usenet (créé en 1979).
Cette statistique présente les réseaux sociaux selon le nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2022. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait presque trois milliards d'utilisateurs actifs par mois en janvier 2022.
Selon Médiamétrie, la France comptait 53,8 millions d'internautes en avril 2021, soit 85,2% des Français de deux ans et plus. C'est 0,6% de plus qu'il y a un an. En moyenne, 46,2 millions d'internautes se sont connectés quotidiennement à Internet en avril 2021.
A quoi sert internet ? 1 : Quelles sont les 4 utilités d'internet citées dans tes documents ? Internet sert à communiquer, s'informer, se divertir et se procurer des biens ou des services (réaliser des achats).
Les zones urbaines (les villes et les grandes villes) sont les mieux desservies. 46% de la population mondiale a un accès à internet. L'Afrique est le continent qui compte le moins d'internautes.
Donnée 2020. Lecture : en 2021, 93 % des ménages ont un accès à l'internet en France et 92 % dans l'ensemble de l'Union européenne à 27 pays. Champ : ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans. Source : Eurostat (extraction du 10 février 2022).
L'impact d'Internet dans les pays en voie de développement est multiple : Internet change les méthodes traditionnelles des métiers de l'information en créant de nouvelles sources d'information et de nouveaux moyens de communication universels. Il a fait moderniser l'infrastructure technologique de l'information.
Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) : attribution des adresses IP et des noms de domaines. Internet Engineering Task Force (IETF) : développement et promotion des standards de communication. Internet Society (ISOC) : promotion du développement, de l'évolution et de l'usage de l'Internet.
Le premier lien ARPANET (ARPA Network) fut établi le 21 novembre 1969 entre l'université de Californie à Los Angeles et le Stanford Research Institute. Dès le 5 décembre 1969 , en y ajoutant l'université d'Utah et l'université de Californie à Santa Barbara, un réseau à 4 nœuds voyait le jour.
Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web (Le World Wide Web, littéralement la « toile (d'araignée)...). Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme " internaute ".
C'est un ancêtre d'internet, il est apparu en novembre 1969 il y a maintenant 50 ans. En 1983 ce système d'ARPAnet est passé au protocole TCP/IP qui depuis alimente l'internet connu actuellement. Si on prend cette dernière date comme une date de naissance, l'âge d'internet sera 37ans environ.
Une catastrophe : Hedy est défigurée. Le temps passe, elle se terre dans l'anonymat. Mais dans les années 1990, des ingénieurs découvrent que c'est elle qui a permis l'émergence d'une technologie utilisée dans de nombreux appareils de communication. En 1997, elle reçoit un prix de l'Electronic Frontier Foundation.
Souvent connectés par moins de trois câbles sous-marins de fibre optique, les pays africains sont particulièrement vulnérables aux ruptures de câbles sous-marins, qui peuvent passer quasi inaperçues dans d'autres pays du globe.
Voici le nouveau Usain Bolt… c'est l'homme le plus rapide au monde. Fred Kerley âgé de 27 ans, a remporté hier les 100 mètres des championnats du monde d'Eugene. Son temps a été en finale de 9″86 mais il vaut 9″79 (son chrono lors des séries de ces mêmes championnats).
La NASA possède la connexion internet la plus rapide au monde, avec une vitesse de 91 Gb/seconde , appelée « ShadowNet ».