Cette statistique présente le classement des pays les plus corrompus au monde en 2021. Selon l'indice de perception de la corruption (IPC), la Somalie était l'un des pays le plus corrompus au monde, aux côtés de la Syrie, juste derrière le Soudan du Sud, pays qui a le niveau de corruption le plus élevé au monde.
Avec un score de 45 sur 100, la Roumanie reste parmi les pays les moins performants de l'UE dans l'indice de perception de la corruption (IPC) 2021 publié par Transparency International.
Cette statistique-ci présente un classement des dix premier pays les moins corrompus au monde en 2021. Selon l'indice de perception de la corruption, le Danemark, la Finlande et la Nouvelle-Zélande étaient les pays les moins corrompus du monde, devant la Norvège ou Singapour.
Du côté des pays les plus corrompus d'Afrique figurent la Guinée-Bissau, le Tchad, les Comores le Soudan, le Burundi, la RD Congo, la Guinée Equatoriale, la Libye, la Somalie et le Soudan du Sud.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
La Zambie et ses fameuses Chutes Victoria
La Zambie est un pays magnifique, qui offre une grande variété de paysages à ses visiteurs. Les activités touristiques les plus populaires en Zambie incluent la randonnée, le safari et la pêche.
n° 1 - La Norvège
Dans l'édition 2017 du World Happiness Report, un programme de l'ONU qui étudie le niveau de bonheur à travers la planète depuis 2012, trois pays scandinaves sont en effet en tête du classement. La France, elle, est 31e sur les 155 nations étudiées dans ce rapport.
Corruption en Afrique : classement selon l'indice de perception 2021 - (Infographie) (Agence Ecofin) - Tout le monde s'accorde à dire que la corruption mine gravement le développement du continent africain, ce depuis plusieurs décennies.
Du côté des pays les plus corrompus d'Afrique figurent la Guinée-Bissau, le Tchad, les Comores le Soudan, le Burundi, la RD Congo, la Guinée Equatoriale, la Libye, la Somalie et le Soudan du Sud.
Sur tous les classements européens sur la sûreté des villes et de pays, la Suisse rafle le meilleur palmarès par tous les indicateur. Mercer, The Economist Intelligence Unit et Vision of Humanity placent ce pays et ses villes (Bern, Genève, Zurich) au sommet. Le pays des quatre langues allie le chic à la diversité.
La défense européenne est aussi étroitement liée à l'OTAN, alliance à laquelle appartiennent 21 États membres de l'UE sur les 27. Les accords dits « Berlin plus », adoptés le 17 mars 2003, posent les fondements opérationnels de la coopération OTAN-UE.
Tous les autres pays de la CEEAC ont un niveau de corruption perçu en 2021 supérieur à celui du Gabon : Angola (indice de 29) ; Burundi (indice de 19) ; République démocratique du Congo (indice de 19).
«La Guinée-Bissau est le pays le plus corrompu avec un score de 19/100». Il est ensuite suivi à la 2ème place par le Nigéria qui lui affiche un point de 25/100», précise le rapport 2020 de la structure.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7.
Le continent se nomme la Balkanatolie. Il a disparu il y a 34 millions d'années, absorbé par la plaque tectonique européenne. Mais avant de disparaître, il était habité par une faune unique dont on peut lire les traces dans les sols du sud de l'Europe, aux confins des Balkans et de la Turquie.
Selon l'indice des soins de santé, dérivé d'une compilation de données fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les ministères de la santé et des organismes de surveillance indépendants dans le secteur de la santé, l'Afrique du Sud est en tête du classement africain avec un indice de 64,14.
Le continent africain concentre inégalités et pauvreté
Les pays ayant le PIB par habitant sont tous, à l'exception de 3 pays, situés sur le continent africain.
L'Australie arrive en tête, le Canada et la Finlande complétant le podium. La Chine et l'Inde ont un index légèrement supérieur à celui de la France, mais nous arrivons devant l'Espagne, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Les Etats-Unis arrivent également derrière, malgré leur patriotisme légendaire.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Le Cambodge
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d'expatriation sont souvent surpris de cet accueil.
Sur le plan mondial, les trois premières places des villes les plus sales sont : Baku, Azerbaidjan; Dhaka, Bangladesh; Antananarivo, Madagascar.
Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s'impose dans le peloton de tête des pays africains que l'on n'oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d'aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.
Le défi du tourisme durable concerne l'ensemble des pays africains, au premier chef le Maroc, pays le plus visité du continent, avec 12,3 millions de touristes en 2018. C'est 8% de plus par rapport à 2017, d'après l'Observatoire marocain du tourisme.