Elles sont rarement la conséquence d'une carence. Les ongles se strient au fil du temps", explique le Dr. Sophie Goettmann. Des lignes transversales, peuvent être la conséquence de chocs répétés sur l'ongle, d'une manucurie trop agressive ou de maniements du polissoir trop violents.
, une pathologie dans laquelle des taches rondes et irrégulières de cheveux tombent soudainement, peuvent présenter des creux de l'ongle qui forment un motif géométrique. ou de psoriasis. La trachyonychie est plus fréquente chez les enfants.
Les ongles en cuillère, qui se creusent au centre, indiquent quant à eux l' hypothyroïdie ou une maladie cardiaque. Au-delà du changement de couleur ou l'apparition de tâches qui peuvent révéler des problèmes de santé, les ongles peuvent vous faire réagir sur d'éventuelles carences.
Pour preuve, des ongles striés peuvent signifier que vous avez un manque de vitamine B (foie de veau, céréales complètes, légumes à feuilles vertes comme les épinards ou les brocolis) ou une carence en zinc (fruits de mer, viande de bœuf, lentilles).
Les ongles gonflés ou concaves
Lorsque l'aspect de vos ongles se modifie de façon importante et qu'ils prennent une forme arrondie ou, au contraire, concave, consultez un médecin. Ces changements pourraient indiquer un problème au niveau du foie et des reins, ou une anémie.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
Concrètement, le symptôme prendrait la forme de rainures formant des lignes profondes sur les ongles. Des caractéristiques très proches des traditionnelles « lignes de Beau ». Ces lignes rainurées profondes qui s'étendent d'un côté à l'autre de l'ongle peuvent survenir à la suite de maladies et d'infections.
La vitamine B8 (biotine)
La vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Des études anciennes ont montré une efficacité modeste sur les problèmes d'ongles cassants.
Le jus de citron pour des ongles forts
Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
La vitamine B8 ou biotine est LA vitamine pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. La vitamine B8 lutte contre la perte des cheveux, cils et sourcils et en favorise la repousse. Elle est indiquée pour renforcer des ongles cassants, qui ont tendance à se dédoubler ou s'effriter.
Les stries sur les ongles sont parfois appelées "rides des ongles". Les ongles striés peuvent en effet être une conséquence du vieillissement. Ils peuvent donc s'accentuer avec l'âge, et s'intensifier pour les femmes après la ménopause. Il s'agit d'une évolution naturelle en fonction de chaque personne.
Les maladies de l'ongle s'appellent les onychopathies :
L'onychophagie, qui désigne le besoin irrépressible de se ronger les ongles. L'ongle incarné, c'est-à-dire l'ongle qui s'enfonce dans la peau.
J'ai les ongles striés et qui se fendent : s'il y a simplement des stries il peut s'agir de carence en zinc, cuivre, sélénium. S'ils vont jusqu'à se fendre, s'y ajoutent des carences en vitamines B et D.
Ces vagues transversales sont le résultat de traitements trop agressifs, de chocs répétés au niveau de la matrice (cuticules repoussées avec un objet en métal), ou simplement dus à la mauvaise habitude de se ronger les ongles.
Malformations héréditaires des ongles
Dans certaines dysplasies ectodermiques congénitales, le patient n'a pas d'ongles (anonychie). Dans la pachyonychie congénitale, les lits unguéaux sont épaissis, ont une coloration anormale et sont hypercourbés transversalement, avec une déformation en pince (ongle en pince).
L'onychomycose est le plus fréquemment localisée au niveau des ongles des orteils (60 à 70 % des cas). Toutefois, lorsqu'elle est liée aux levures Candida (20 % des cas), elle touche préférentiellement les mains. Les onychomycoses à moisissures, quant à elles, représentent environ 10 % des cas.
Bienfaits du bicarbonate de soude pour les ongles
Par ailleurs, il agira comme exfoliant naturel pour cuticules sans endommager le contour des ongles. De ce fait, vos ongles seront plus enclins à pousser et devenir plus longs, sans oublier qu'ils seront plus lisses et dénués de taches.
Les couches de kératine des ongles mous ou fragilisés se dédoublent. Opter pour un vernis durcisseur : Notre vernis durcisseur à la Kératine. Décupler la protection de votre vernis soin, en utilisant en complément un sérum fortifiant : Notre Sérum régénérant ongles & cuticules. Éviter de se ronger les ongles !
Durcir ses ongles avec de l'huile d'olive
L'huile d'olive est une huile végétale idéale quand on a les ongles striés ou dédoublés qui ont tendance à se casser. Pour cela, il suffit d'ajouter quelques gouttes de citron à deux cuillères à soupe d'huile d'olive pour assouplir les cuticules et fortifier ses ongles.
Sources alimentaires de Vitamine B8
La biotine est retrouvée de façon quantitativement significative dans les aliments suivants : levure sèche, foie, rognon, œuf (jaune), champignons, haricots et lentilles. les légumes et les fruits sont très peu riches en vitamine B8.
Le principal symptôme des mycoses de l'ongle est une modification de l'apparence de l'ongle : il se décolle et prend une coloration généralement jaunâtre ou blanchâtre. Il peut également devenir dur et s'effriter. "Il peut y avoir une atteinte distale ou proximale de l'ongle" informe le Dr Olivier Cogrel.
Les composés antifongiques de l'ail aident à traiter les champignons de l'ongle. Mélangez une gousse d'ail écrasée avec du vinaigre blanc et appliquez la mixture sur la zone infectée, puis couvrez-la avec un bandage pendant quelques heures. Répétez chaque jour jusqu'à ce que l'infection soit disparue.
Un ongle atteint de psoriasis présente un aspect particulier (petits trous sur la surface, épaississement anormal, taches rosées…). Dans le cas d'une mycose, l'ongle a tendance à devenir jaune et à s'effriter. Le médecin effectue parfois un prélèvement mycologique pour confirmer son diagnostic.