Faut-il couper mon orchidée ? Lorsque les fleurs sont tombées, il est courant de couper la hampe – la tige portant les fleurs. Cette opération n'est nécessaire que si la hampe a commencé à sécher. Une hampe encore bien verte pourrait continuer de grandir et donner de nouvelles fleurs.
Donnez-lui de l'engrais spécial orchidées une fois par mois, et vous pourrez la voir refleurir une troisième fois ! Les sabots de Vénus sont aussi faciles de culture que les Phalaenopsis. Le rempotage s'effectue tous les 2 ou 3 ans. Laissez bien les racines sécher entre deux arrosages, au risque de les voir pourrir.
Avec l'orchidée populaire phalaenopsis, vous coupez une vieille branche au-dessus du deuxième ou troisième œil après la floraison. Vous verrez alors une nouvelle pousse apparaître à cet endroit.
Cette période est différente pour chaque variété d'orchidée, mais elle se situe généralement à la fin du printemps ou au début de l'été. Pour tailler votre orchidée, vous aurez besoin d'un sécateur propre et tranchant. Commencez par enlever les fleurs fanées, puis coupez la tige à environ un tiers de sa longueur.
Un arrosage régulier mais contrôlé
Les orchidées ont besoin d'être arrosées régulièrement pour pouvoir fleurir. Pendant la période estivale, plongez votre plante dans une eau à température ambiante durant 15 minutes, environ 1 fois par semaine. En hiver, réduisez les arrosages à 2 fois par mois.
Pour la majorité des orchidées, il convient de couper les tiges florales dès que possible. En effet, il ne sert à rien de laisser la plante s'épuiser à nourrir ces tiges lorsque les fleurs sont toutes fanées.
Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.
Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.
Une orchidée heureuse et en bonne santé refleurira généralement tous les 8 à 12 mois, mais certaines fleuriront à nouveau au cours de la même saison (conseils ci-dessous pour savoir comment faire refleurir votre orchidée immédiatement).
Lorsque la dernière fleur fane, vous pouvez laisser l'épi (tige) en place et elle continuera à fleurir, mais la tige devient très disgracieuse et les fleurs deviennent plus petites. Certains pensent qu'il est préférable de couper entièrement la tige à la base, là où elle sort des feuilles , et elle refleurira dans quelques mois.
Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance à la base du "cornet" formé par la nouvelle pousse.
Il faut absolument faire sécher le marc de café au soleil avant de l'insérer dans le substrat des orchidées. Utilisé "mouillé" et frais, il peut entraîner l'apparition de moisissures.
Si l’épi floral est tombant et décoloré et que ses bords sont devenus brunâtres, il est temps de retirer la fleur . De nombreuses orchidées ont plus d’une fleur sur un épi en forme de tige.
During the vegetative or 'resting' stage of an orchid's life cycle, its blooms fall off and only the bare stalks remain, leading many owners to believe their plants have gone to the great greenhouse in the sky. But much like Sleeping Beauty, your orchid is probably not dead. Here's how to know for sure.
Faire refleurir les orchidées dépend de nombreuses variables, comme leur donner les bonnes conditions, telles que l'eau, la lumière, la température, l'humidité, l'alimentation et l'entretien régulier. Les fleurs d'orchidées sont connues pour durer plusieurs mois, mais la plupart des espèces ne fleurissent qu'une fois par an , généralement à la même période chaque année.
Lorsque votre orchidée est sur le point de refleurir, vous verrez une tige ressemblant à une racine pousser à partir de la tige que vous avez précédemment coupée . C'est le nouvel épi floral de votre orchidée. Remarque : essayez d'être patient ! Les orchidées peuvent mettre plus d’un an à refleurir.
La durée de vie d’une orchidée dépendra de nombreux facteurs, notamment du type d’orchidée, de son environnement, des soins appropriés prodigués et de l’arrosage. Si elles sont correctement entretenues, elles peuvent fleurir deux fois par an pendant 15 à 20 ans et, dans le cas des orchidées phalaenopsis, leur floraison dure généralement de deux à trois mois.
Pourquoi faut-il absolument mettre du citron sur les orchidées ? Certains experts préconisent de rajouter un peu de jus de citron à l'eau d'arrosage des orchidées. Cette pratique viserait à adoucir l'eau trop calcaire.
Son utilisation améliorera la santé générale de la plante et les rendements de ses cultures. Le lait est naturellement riche en Micro-organismes, protéines, vitamine B et sucres bénéfiques. Les enzymes qu'il contient freinent l'apparition des moisissures et des bactéries.
Elles n'apprécient pas de vivre en pots, elles doivent être en suspension, dans un endroit lumineux, protégé du froid. Il faut laisser leurs racines aériennes, parfois très longues, pendre dans le vide en cascade. Il est conseillé de les tremper régulièrement dans une eau tiède et peu calcaire.
Une fenêtre orientée à l'est ou au sud fournit une lumière suffisamment vive pour la croissance des orchidées . Les fenêtres orientées sud et est conviennent mieux aux orchidées. Les fenêtres à l'ouest peuvent être trop chaudes l'après-midi et celles orientées au nord sont généralement trop sombres.
En effet, l'atmosphère humide des salles d'eau est propice au bon développement de ces types de plantes. Les orchidées sont généralement originaires des régions tropicales, autrement dit, de zones très humides. Ainsi, elles requièrent une bonne hygrométrie.
Pour que votre orchidée refleurisse
Coupez complètement les tiges qui ont porté des fleurs une fois la floraison terminée. Votre plante produira de nouvelles tiges où pousseront des fleurs en grande quantité. Cette floraison pourra durer des semaines !
Souvent, le manque de lumière explique pourquoi les orchidées ne donnent que des feuilles et pas de fleurs. Si vous avez placé votre plante dans un coin froid ou sombre, elle va se faner plus rapidement. On n'hésite pas à lui changer d'emplacement et à lui offrir un endroit éclairé, si possible avec du soleil direct.
'Orchid flowers wilting is usually just because the plant has finished blooming and may or may not be accompanied by a yellow stem. The blooms are finished for the year and will return next year – seasonally from January to April,' explains Art Chadwick.