La Norvège est l'une des nations les plus égalitaires du monde selon le dernier Global Gender Gap Report (Rapport mondial sur l'écart entre les sexes) du Forum économique mondial, décrite comme « un havre de paix de la parité » par les Nations Unies.
Voyage suède, ce petit pays féministe. "Premier gouvernement féministe au monde", la Suède fait de l'égalité des sexes sa priorité.
Quels sont les pays où il fait bon vivre ? Les champions toutes catégories en matière de bien-être et d'égalité envers les femmes sont sans aucun doute les pays d'Europe du Nord : l'Islande, la Finlande, la Norvège et la Suède se placent en tête du classement.
Olympe de Gouges. Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français notamment après la publication en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
La République Centrafricaine, le Niger, l'Afghanistan, le Tchad, le Mali et la Guinée suivent dans le bas du classement. Le travail, source de revenu, est un premier pas vers l'indépendance des femmes que de nombreux pays ne veulent pas franchir.
Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" (art. 1), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.
Françoise Giroud (1916-2003) - journaliste, écrivaine et femme politique française. Olympe de Gouges (1748–1793) - femme de lettres française, devenue femme politique, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en 1791. Gisèle Halimi (1927-2020) - avocate, grande figure du féminisme en France.
Le masculinisme est une forme spécifique d'antiféminisme qui prétend que les problèmes des hommes (le décrochage et l'échec scolaires des garçons, le suicide chez les hommes et la « perte d'identité masculine ») sont causés par la « domination des femmes » et par le féminisme.
l'« antiféminisme religieux et conservateur » ; le « masculinisme ».
Christine de Pizan est un exemple parfait des premières féministes, mais son cas est particulier puisqu'elle savait lire et écrire, chose très inhabituelle pour une femme à cette époque.
La Suède, championne du célibat
Ainsi, quasi 6 Suédois sur 10 (58.20 % d'entre eux) n'ont pas trouvé l'amour.
L'armée française fait partie des plus féminisées au monde, mais il reste des disparités difficiles à résorber. État des lieux en 2023. La France possède la 4e armée la plus féminisée au monde, derrière Israël, la Hongrie et les États-Unis.
L'histoire du féminisme commence dans la seconde partie du XIX e siècle, lorsque le mot féminisme apparaît sous la plume d'Alexandre Dumas fils puis sous celle d'Hubertine Auclert. Cependant, dès la fin du Moyen Âge, des auteurs critiquaient la place accordée aux femmes dans la société.
Le féminisme universaliste est notamment représenté par Élisabeth Badinter, Zineb El Rhazoui, Céline Pina, Caroline Fourest et Françoise Laborde, tandis que le féminisme intersectionnel est représenté par Rokhaya Diallo, Caroline de Haas, Fatima Benomar ou encore Françoise Vergès.
Une partie fuit le mot par simple méconnaissance, beaucoup s'en écartent par réflexe conservateur. Si des femmes craignent d'être perçues comme féministes, c'est «une manière de se désolidariser de l'infériorité de son groupe et de se faire bien voir de l'autre», estimait Benoîte Groult dans Ainsi soit-elle.
Le paradoxe du féminisme cool
Les féministes d'aujourd'hui se sont faites discréditer de la même façon que celles d'hier et des générations précédentes encore : ce sont "des femmes habitées par la haine des hommes, qui veulent leur ressembler ou prendre leur place", par exemple.
Il est d'usage d'attribuer le mot « féminisme » à Charles Fourier (1772-1837), ce penseur audacieux qui forgea tant de néologismes et qui comprit si bien que l'essence de l'émancipation des femmes fut leur subordination légale aux hommes, en même temps que leur dépendance économique.
Léon Richer, né le 19 mars 1824 à L'Aigle et mort le 15 juin 1911 à Paris, est un journaliste libre-penseur et féministe français. Hubertine Auclert le considérait comme le « père du féminisme » et Simone de Beauvoir comme son « véritable fondateur ».
26 août 1970 : "C'était la première fois que l'on apparaissait publiquement en tant que féministes"
Personne appartenant à un mouvement politique qui prône l'égalité réelle entre les hommes et les femmes dans la vie privée et dans la vie publique. Au sens large, le féminisme inclut l'ensemble argumentaire qui dénonce les inégalités faites aux femmes et qui énonce des modalités de transformation de ces conditions.
Jeanne d'Arc, surnommée la “Pucelle d'Orléans”, est née vers 1412, elle fut une héroïne mythique de l'Histoire de France et sainte de l'Église catholique.
Celles et ceux qui ont tenté d'identifier les championnes de la célébrité révèlent surtout d'où ils viennent. Les Français citent Jeanne d'Arc et Marie Curie, les chrétiens Eve ou Marie, les Anglais leur Queen ou feue sa bru Diana, les égyptologues Cléopâtre et Néfertiti, etc.