En Afrique du Nord, on préfère la pop égyptienne : le chanteur Muslim est incontestablement l'artiste le plus écouté en Egypte et en Libye. Au Maghreb, le rap connaît un succès grandissant. Huit des dix chansons les plus streamées lors des cinq derniers mois sont des morceaux de rap.
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays.
Fally Ipupa est cité parmi les 20 meilleurs artistes africains par le magazine Forbes Afrique dans son dernier numéro The Playlist publié le vendredi 19 août 2022. La mégastar de 44 ans est le seul musicien rd-congolais à y figurer.
La Côte d'Ivoire vient en tête
En Afrique, il y a en général plusieurs types de musique.
Youssou N'dour
On dit que le musicien sénégalais Youssou N'dour, est l'artiste africain le plus acclamé internationalement.
Le rap, né aux Etats-Unis, est particulièrement puissant dans l'Hexagone, au point que l'on qualifie souvent la France de « deuxième terre du rap ». En réalité, plusieurs pays se battent pour la deuxième place du podium : le Royaume-Uni, l'Allemagne… Mais la France a une particularité.
Au seul Nigeria, le pays le plus peuplé du continent, l'industrie musicale a généré en 2015 un chiffre d'affaires de 47 millions de dollars, en hausse de 6,4% sur l'année précédente.
Le pays le plus influent reste, encore et toujours, les Etats-Unis : ce sont les artistes nord-américains qui sont aujourd'hui, encore, le plus écoutés. Mais l'étude souligne l'influence, à l'échelle mondiale, de la chanson française, de la musique électronique française et de l'opéra français.
Summum de la consécration musicale, Burna Boy caracole en tête du dernier classement du magazine américain Billboard consacré aux quinze meilleurs artistes d'Afrique subsaharienne. Le palmarès se fonde notamment sur les ventes digitales et le nombre de vues en ligne sur la période de juin 2019 à juin 2020.
La musique moderne africaine est née au Congo avec les musiciens congolais, les orchestres, et Manu Dibango y était. L'African Jazz est le plus grand groupe africain, et c'est avec lui qu'est née la pop africaine.
Nikita Kering a été couronnée meilleure artiste féminine d'Afrique de l'Est et meilleure artiste R&B/Soul aux AFRIMA 2021, battant des vétérans de la musique tels Nandy, Tanasha Donna et Nadia Mukami.
Douk Saga est considéré comme celui qui a propulsé cette danse devenue populaire en Côte d'Ivoire et un peu partout en Afrique.
1. Koffi Olomide et ses disque d'OR. Lui, c'est le Grand Mopao. À plus de 30 ans de carrière et 20 albums à son actif, Koffi Olomide a obtenu 7 disques d'or: Noblesse oblige, Droit de véto, Attentat, Effrakata, Bor ezanga kombo( album sans nom), 13 ème Apôtre.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Paul McCartney
Avec une fortune estimée à plus de 600 millions d'euros, l'ancien bassiste des Beatles et chanteur des Wings, reste bien ancré en tête du classement. Sa carrière est difficilement égalable en nombre d'albums vendus et en notoriété planétaire...
3) Iba one
Le rappeur africain diversifie sa musique est devient un des artistes les plus incontournable d'Afrique de l'Ouest.
Après "Blinding Lights", c'est "Save Your Tears" qui l'emporte ! The Weeknd se débrouille plutôt bien ! Son hit "Save Your Tears" vient d'être élu la chanson la plus écoutée dans le monde en 2021, selon le classement établi par la Fédération internationale de l'industrie phonographique.
Ainsi, les États-Unis ont repris la première place avec un score de 70,7 sur 100, suivis du Royaume-Uni (64,9), de l'Allemagne (64,6), de la Chine (64,2), du Japon (63,5) et de la France (60,6) en tête du classement, car la plupart de ces nations ont contribué à sortir le monde de la crise sanitaire par leur influence.
Le rock est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s'est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le classement est dominé par les tanzaniens avec Diamond Platnumz, premier avec 6.84 millions d'abonnés, Rayvanny 2ème avec 3.91 millions d'abonnés et Harmonize 3ème avec 3.39 millions d'abonnés.
Le chanteur originaire de la République démocratique du Congo, Innoss'B, a remporté le week-end dernier à Atlanta aux Etats-Unis le prix du « Meilleur artiste de l'Afrique centrale de l'année » à la 15e édition des prix de la musique nigériane « The Headies Awards ».