Le bon rapport eau/ciment est crucial : trop d'eau affaiblit le mortier, tandis qu'une quantité insuffisante peut rendre le mélange trop sec. Le temps de séchage est également un élément clé. Protégez le mortier frais du soleil direct, des vents forts ou de la pluie pour permettre un séchage uniforme.
Mesurer l'ajout d'eau dans le mélange : l'évaporation trop rapide de l'eau peut provoquer des fissures et un excès d'eau compromet la résistance du béton. Réaliser une cure : il s'agit de protéger la dalle lors de sa prise et de son durcissement en évitant l'évaporation trop rapide de l'eau qu'elle contient.
Les fissures de déformation sont généralement causées par un tassement du sol ou par la présence de charges trop lourdes pour la structure.
Mauvaise mise en oeuvre
Le manque ou le mauvais positionnement des joints de fractionnement, la pose incorrecte des bandes périphériques, ainsi que les erreurs de collage ou de scellement de revêtements, sont autant de facteurs susceptibles d'entraîner des fissures.
L'injection de polyuréthane
Il reste flexible, permettant le mouvement naturel continu du béton en raison du retrait thermique et de l'expansion ou de la prise. Il se liera avec ténacité au béton sec ou humide et peut être utilisé pour réparer les fissures humides ou qui fuient.
Sikadur 52® Injection Normal : Ce produit d'injection à base de résine époxydique est conçu sans solvant, à basse viscosité. Grâce à sa consistance liquide, il peut adhérer à tous les supports et s'insinuer à travers tout type de fissure, même les plus fines.
Reboucher une fissure vivante
Avec votre couteau à enduire, garnissez généreusement la fissure vivante d'enduit. Travaillez dans le sens de la fissure. Lissez le bord dans le sens de la fissure afin de retirer le surplus de produit. Repassez ensuite dans différents sens.
Le phénomène de fissuration n'est pas toujours pathologique. En premier lieu, les micro-fissures, apparues lors du séchage d'une chape mesurant moins de 0,3 mm, sont normales si elles apparaissent et n'impactent pas le revêtement posé par-dessus.
Fissure du carrelage : Application du mortier epoxydique
Remplir le volume de la saignée jusqu'au nu de la chape. Sabler à refus la surface encore fraîche. Après durcissement, environ 24 heures, éliminer l'excédent de sable par balayage ou aspiration. Procéder ensuite à la mise en œuvre du revêtement de finition.
Une dalle en béton non couverte et présentant des irrégularités peut être sujette à des infiltrations d'eau qui vont à terme causer de multiples fissures dans le matériau et fragiliser la structure. De nombreux phénomènes peuvent causer l'altération d'une dalle en béton mal conçue ou mal réalisée.
Mesures à prendre contre la dessiccation précoce du béton :
Couvrir avec des feuilles plastiques. Couvrir avec des bâches thermiques. Poser des protections qui maintiennent l'humidité (jute, nattes géotextiles) Vaporiser un agent de cure.
Utilisation de l'acier : ferraillage et treillis soudés
L'acier est le plus souvent utilisé pour renforcer le béton. Le ferraillage, qui consiste à insérer des barres d'acier dans le béton frais, et les treillis soudés permettent au béton de résister à des forces de tension qu'il n'aurait pas pu supporter seul.
En contact avec les murs en béton, la condensation se transformera en eau et ruissellera le long des murs. Si ces derniers présentent des fissures intérieures, l'eau pourrait s'y engouffrer et rester prisonnière dans le béton, causant moisissures et dégradation dans le béton.
La façon la plus efficace d'assurer une très bonne adhérence est d'appliquer une couche d'accrochage ou « barbotine ». Il s'agit simplement d'une couche très humide obtenue en mélangeant le produit de réparation avec de l'eau.
Contrairement au ciment Portland, il ne libère pas de chaux libre lors de son hydratation, le béton ou mortier résiste aux attaques acides jusqu'à pH 4. Il est également ciment réfractaire jusqu'à 1250°C, sous réserve d'utiliser des agrégats réfractaires.
Les dosages usuels sont : 1 volume de ciment, 3 volumes de sable et un demi-volume d'eau. Il est également possible d'utiliser du mortier tout prêt en sac (mélange prédosé de sable et de ciment), pour lequel il n'y a que l'eau à rajouter.
Ces fissures fines sont simples à traiter. Appliquez le MASTIC POLYURETHANE D'ETANCHEITE Arcane qui permet le traitement des fissures avant l'application d'une peinture d'étanchéité type Arcafilm, Arcaterrasse, Arcaclear, Arcathan. Le mastic polyuréthane est compatible avec nos solutions d'étanchéité liquide.
Le mortier à couler est idéal pour remplir des trous et fissures dans un sol en béton. Le mortier à étaler (contenant de la résine synthétique) est surtout pratique pour les zones plus délicates, comme des pentes, mais convient aussi pour colmater des trous et fissures.
Afin de réparer ces défauts dans le béton avec époxy, un apprêt époxy doit d'abord être appliqué. Cela améliore l'adhérence et garantit que la réparation peut être effectuée correctement. Mélangez une petite quantité d'époxy avec le durcisseur sur une balance et appliquez-la à la fissure, au trou ou aux dommages.
Le renforcement de la chape peut être réalisé avec des treillis et/ou des fibres, mais les deux options ont leurs inconvénients. Si vous souhaitez éviter d'endommager votre sol, choisissez un système d'auto-construction pratique pour installer votre chape : la grille Staenis.
Pour reboucher efficacement une fissure dans un mur est d'appliquer abondamment l'enduit spécial façade à l'aide d'un couteau à enduire. L'enduit s'étale en exécutant des gestes à l'horizontale tout au long de la fissure.
Chape = un support de revêtements
C'est-à-dire du mortier. La chape ne peut donc pas être structurelle : elle assure la finition d'une dalle. En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm.
[Div.] Discontinuité linéaire plus ou moins régulière à la surface ou dans la masse d'un matériau, de largeur comprise entre 0,2 et 2 mm, due à une rupture par traction ou cisaillement.
Pour remédier à ce type de fissure dit "fissure mouvante", il est conseillé d'utiliser l'enduit souple "STOP FISSURES MOUVANTES" qui suit les mouvements des matériaux sans se fissurer.