North Ice, Groenland (Danemark) Le froid extrême n'a pas l'air de déranger les habitants, car on retrouve une population de plus de 56 000 sur cette île glacée. Évidemment, les citoyens habitent toutes les régions au sud, là où les étés peuvent être plus confortables.
La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique. La surface du glacier de Langhovde, situé dans l'est de l'Antarctique, est parsemé de petits lacs.
-42,1°C en Finlande : un nouveau record de froid battu
À Helsinki, la capitale finlandaise où les températures avoisinent les -15°C, la population reste imperturbable face au froid. Et il devrait être encore plus glacial dans les prochains jours, selon les services de météorologie.
Les régions polaires se situent près des pôles (Nord et Sud). Dans ces régions, le Soleil n'est jamais haut dans le ciel. Il y fait donc très froid : pas plus de 10 °C en moyenne.
En Inde, Asie du Sud-Est et aux Philippines, c'est encore la mousson. Pour les Antilles, les Caraïbes et le Mexique, c'est une période à risque cyclonique. En Nouvelle-Zélande, c'est l'hiver austral, il fait froid. À l'inverse, au Maghreb et au Moyen-Orient, la chaleur est écrasante.
Un record à battre
Mais attention, bien qu'elle soit la ville la plus froide du pays, ce n'est pas à Langres qu'a été enregistré la température minimale record en France, mais à Mouthe (Doubs) avec -36,7°C enregistrés le 13 janvier 1968. Un record encore jamais battu dans l'Hexagone.
En Argentine et au Chili, ainsi qu'en Nouvelle-Zélande, c'est l'hiver austral : il fait froid. Notre top 10 des destinations pour voyager en juillet à l'étranger : Tanzanie. Suède.
Les deux pays où il tombe le plus de neige au monde sont le Japon et le Canada. Même si nous allons nous concentrer davantage sur le Japon pour être numéro un sur la liste, la vérité est que St. John's au Canada est la quatrième ville dans laquelle il neige le plus au monde.
Le lieu le plus froid de la Terre se trouve en Antarctique et l'endroit le plus froid habité en permanence est en Sibérie.
Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau. Le mercure oscille plus précisément entre 21°C à 35°C selon les mois, petite brise tropicale incluse.
La ville d'Oïmiakon, dans le nord-est de la Sibérie, détient le record de l'endroit habité le plus froid, où les températures peuvent descendre en dessous de -50 degrés Celsius.
À Mouthe (Doubs), village le plus froid de France avec un record à - 36,7 °C en 1968, le thermomètre affichait mardi matin - 8 °C (- 15 °C en ressenti).
La Bretagne : Cette région devrait faire partie des plus épargnées en termes de chaleur et d'augmentation des températures. Elle bénéficie d'un climat plus propice, en raison de sa proximité avec l'Océan Atlantique.
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois. Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !
Sur les Pyrénées, les Alpes du Sud, et le Sud-Est du Massif-Central, on attend plusieurs dizaines de centimètres de neige fraiche. Sur la Haute-Maurienne, on prévoit parfois plus d'1m de neige supplémentaire !
La Martinique et la Guadeloupe vous proposent le climat chaud de l'hiver caribéen et les plages de rêve typiques de l'archipel sans quitter la France ! Pas besoin de vous embêter avec l'obtention d'un visa !
L'Ecosse. D'Edimbourg à l'île de Skye, en passant par les sublimes paysages des Highlands, l'Ecosse fait partie des destinations fraîcheur à découvrir en été. Les températures, agréables sans être étouffantes, avoisinent les 20°C, et le soleil se fait plus généreux que le reste de l'année.
Les îles Canaries, la Grèce et le Portugal sont parmi les destinations les plus populaires pour les vacances au soleil. Les Caraïbes et l'Afrique du Nord offrent également des températures chaudes et des journées ensoleillées à ce moment de l'année.
La ville la plus pluvieuse de France 2022 : Bayonne
Contre une pluviométrie moyenne nationale de 620 mm, directement devant la pluviométrie bretagne 2022, Bayonne a cumulé la plus haute précipitation de 1158 mm en France cette année 2022.
Avec en moyenne 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille tire son épingle du jeu des villes les plus ensoleillées de France.