Le louvetisme a été créé en Angleterre, en 1916, par
La Meute est un groupe de pression d'extrême droite identitaire et nationaliste opposé à l'immigration illégale et à l'islam radical. L'organisation a été fondée en septembre 2015 au Québec par deux militaires retraités des Forces armées canadiennes, Éric Venne et Patrick Beaudry.
Les louveteaux et les louvettes sont les garçons entre 8 et 12 ans chez les Scouts de France de 1922 à 1973. Cette branche est née 20 janvier 1922 suite à l'expérimentation des Genêts et à l'adaptation de la méthode et imaginaire louveteau de Vera Barclay.
1907 – 1909 : Robert Baden Powell (1857-1941), le fondateur du scoutisme, organise le premier camp scout à Brownsea Island en Angleterre en août 1907. En 1908, il publie Scouting for boy, le guide fondateur du scoutisme. BP organise le 4 novembre 1909, un Rallye pour le jeune mouvement au Crystal Palace.
La Loi des Louveteaux
Elle est la base de l'esprit régnant au sein de la meute : un esprit d'entraide, de service, de joie, d'amitié, de confiance, d'échange et de persévérance. LE LOUVETEAU OFFRE SA JOIE AUX AUTRES, PUISE SA FORCE DANS LE CLAN ET VA JUSQU'AU BOUT DE SES CHASSES.
Comme chez les loups, la meute de chiens a un fonctionnement basé sur une logique d'organisation sociale passant par la hiérarchie : on trouve ainsi au sein du groupe un couple dominant (dit alpha), un couple sous-dominant (dit béta) et un ensemble d'individus dominés (dits oméga).
La devise des louveteaux : De notre mieux ! Selon la volonté de Baden-Powell, le louveteau fait de son mieux, dans tout ce qu'il fait.
Les garçons de 8 à 12 ans intègrent la meute (louveteaux) ; les filles du même âge forment la ronde (jeannettes). Répartis en sizaine de six, les jeannettes ou les louveteaux apprennent les règles de vie en petite communauté sous la responsabilité de cheftaines formées et motivées à les faire grandir.
1911, l'apparition du scoutisme
En 1920, ceux-ci fusionnent à l'initiative du Père Jacques Sevin, pour créer les Scouts de France. Aidé du chanoine Cornette, le père Sevin adapte les fondamentaux du scoutisme et y mêle aventure, foi catholique et nature.
Saint François d'Assise a été nommé par le pape Jean Paul II en 1980, saint patron des écologistes. Mais il est aussi le saint patron de l'Italie et des louveteaux !
La femelle du loup est la louve, son petit le louveteau. Une jeune louve de moins de 6 mois s'appelle une loupiote. De six mois à un an, le louveteau peut aussi être appelé louvard pour le mâle, et louvarde pour la femelle mais ce terme n'est pas très utilisé.
Le louvetisme est une méthode d'éducation scoute adaptée aux garçons de 7 à 12 ans, selon les mouvements. Son cadre ludique est fourni par le Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Le louvetisme a été créé en Angleterre, en 1916, par Robert Baden-Powell et Vera Barclay qui fonda la première meute.
Les Louveteaux-Jeannettes : 8-11 ans
Les Louveteaux-Jeannettes, 8-11 ans : C'est l'âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit, les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.
masc. Le petit d'un loup qui est sous sa mere.
Actions de la page
En France, le terme de Scoutisme unitaire désignent généralement les mouvements qui ont 3 tranches d'âge : La branche jaune pour les 8 à 12 ans, La branche verte pour les 12 à 16-17 ans, La branche rouge pour les 16-17 à 25 ans.
Un chef scout ou responsable scout est un chef à la tête d'un groupe de scouts. Il s'agit d'un chef responsable de tous les jeunes et chefs de son groupe.
Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell, né le 22 février 1857 à Londres et mort le 8 janvier 1941 au Kenya, est un militaire britannique, connu pour être le fondateur du scoutisme.
L'instigateur du mouvement préconisait aussi le short pour les responsables, car le fait d'être habillé de la même façon que les jeunes contribuait à réduire la distance qui les séparait des adultes mais surtout, toujours selon lui, « on n'attrape pas froid par les genoux ! »
Le salut scout consiste à lever les trois doigts du milieu de la main droite et de mettre le pouce sur l'auriculaire. La branche Louveteaux a sa propre version du salut scout.
La Loi scoute
Le scout se rend utile et aide son prochain. Le scout est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts. Le scout est courtois. Le scout est bon pour les animaux.
D'où vient le scoutisme ? L'idée du scoutisme serait née lors du siège de Mafeking en Afrique du Sud durant la Seconde Guerre des Boers. L'officier de commandement Robert Baden-Powell parvient à sauver la ville en utilisant les jeunes comme messagers, observateurs, sentinelles et éclaireurs.
« Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engage : à servir de mon mieux, Dieu, l'Église, ma patrie ; à aider mon prochain en toutes circonstances ; à observer la Loi Scoute. » Les Guides et scouts d'Europe rajoutent après "ma patrie" la mention "et l'Europe".
Devise de la branche éclaireur, elle est la traduction de l'anglais : Be prepared (BP, en abrégé, ce qui a toujours amusé Baden-Powell). C'est l'injonction qui ouvre et clôt le rassemblement : « Scout toujours... Prêts ».
Ainsi, chez les scouts catholiques français, dans la lignée des scouts de France du Père Jacques Sevin, leur sont attachés les trois vertus principales du scout : franchise, dévouement, pureté. Le pouce replié sur l'auriculaire rappelle l'engagement chevaleresque : Le fort protège le faible.