La vente indirecte est un canal de vente par lequel l'entreprise vend ses produits/services par l'intermédiaire d'un réseau de revendeurs… il s'agit donc de FAIRE-FAIRE : se faire représenter,faire vendre, faire réaliser les prestations associées à votre offre.
Rappelons simplement que la vente indirecte est un canal de vente par lequel l'entreprise vend ses produits ou ses services par l'intermédiaire d'un réseau de partenaires, prescripteurs, grossistes, distributeurs, revendeurs ou intégrateurs à valeur ajoutée.
L'avantage principal d'un circuit de distribution directe est le contrôle de votre canal de distribution. Qui dit contrôle dit aussi une meilleure réactivité. En effet choisir le circuit direct permet de mieux connaître son marché et de réagir plus rapidement aux différents événements et aléas.
Le principal avantage de tendre vers un modèle de vente indirect est la force commerciale qu'elle dégage. En effet, il est plus facile et moins cher d'avoir un nombre important de distributeurs qu'un nombre équivalent de commerciaux en interne.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Le marketing direct est une technique de communication permettant d'adresser un message personnalisé à vos clients ou prospects. Le but est de susciter une réponse plus ou moins immédiate de leur part : achat, demande de devis, prise de rendez-vous…
Les formes de vente de l'unité locale (ou des unités locales) de l'entreprise peuvent être ventilées en fonction d'une ou de plusieurs des catégories proposées: - Vente en magasin; - Vente en stand ou étal fixe sur marché; - Vente itinérante; - Vente par correspondance; - Autres formes de vente.
la politique produit (Product) la politique de prix (Price) la politique de communication (Promotion) la politique de distribution (Place)
La stratégie de distribution sélective
Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).
Le canal court est un canal de distribution ne comportant qu'un intermédiaire (distributeur / détaillant) entre le producteur et le consommateur (exemple : vente à la restauration, vente à un commerçant détaillant).
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
Il peut consister à créer une offre spécifique pour une génération, le marketing intragénérationnel ; soit à créer une offre qui va traverser plusieurs générations, le marketing transgénérationnel ; ou encore à développer une offre destinée à deux générations distinctes, le marketing intergénérationnel.
La DN ou Distribution Numérique, exprimée en pourcentage, correspond au nombre de points de vente qui détiennent la marque ou le produit considéré sur l'ensemble des points de vente susceptibles de détenir ce produit ou cette marque.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
L'objectif est de proposer des produits à faible teneur en sucres et sans sucres, sans pour autant renoncer aux goûts que nos consommateurs connaissent et apprécient. Cela passe notamment par l'investissement dans la création d'une nouvelle génération d'édulcorants sans calories. »
La Vente Directe par Réseau propose en effet de conduire une activité de la distribution de produits de consommation courante nécessitant des achats répétitifs et en même temps de rechercher des partenaires pour construire son entreprise personnelle de la Distribution.
C'est un secteur fortement créateur d'emplois, en majorité non salariés. Ouverte à tous les profils, très formatrice, la vente directe permet d'acquérir rapidement des compétences professionnelles solides. Elle offre aussi, pour les vendeurs les plus motivés, de réelles perspectives d'évolution.
Avantages de la vente directe : Cette méthode de vente présente un certain nombre d'avantages. Elle permet d'établir des relations avec les clients. Cela laisse la possibilité à la société productrice de mieux connaitre ses clients et de ce fait, proposer des produits conformes à leurs attentes.
Produit, Prix, Promotion et Placement : ces 4 principaux piliers du Marketing Mix, constituent l'ensemble des stratégies opérationnelles, qui ont pour objectif de faire se rencontrer l'entreprise et son marché.