Ayant attiré les puissances européennes dans sa région du sud-est du Katanga dès le 19e siècle, la République démocratique du Congo est depuis longtemps riche en ressources naturelles, avec d'immenses réserves minérales dispersées dans tout le pays.
Comme le montre la figure 1, le Venezuela détient les réserves prouvées de pétrole les plus larges au monde, estimées à 300 milliards de barils, suivi par l'Arabie saoudite. L'Iran, avec 1 200 billions de pieds cubes de gaz, suivie par la Russie, possède les plus grandes réserves prouvées de gaz naturel (figure 2).
Les pays les plus riches du monde
En 2021, ce sont les États-Unis qui sont en tête avec un PIB estimé à environ 21 922 milliards de dollars.
1er - Finlande
En tête de ce classement pour la cinquième année consécutive : la Finlande.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 574 milliards de dollars en 2023. Un chiffre en hausse de 3% sur un an et qui permet au pays d'occuper la 29e place du palmarès des nations les plus riches du monde.
L'Afrique est riche en ressources naturelles et représente 30 % des réserves mondiales en pétrole, en gaz et en minéraux. Plus de la moitié des exportations de nombreux pays en Afrique subsaharienne provient des ressources naturelles — voire 90 % dans le cas des pays les plus dépendants au pétrole.
Quand au Nigeria et à l'Angola, ces deux pays arrivent en tête des producteurs de pétrole du continent africain, respectivement 13 ème et 14 ème plus grands producteurs mondiaux. Pour ce qui est du gaz naturel, ce sont l'Algérie, l'Egypte et le Nigéria qui se placent en tête du tableau.
Cette statistique représente un classement par pays de la production minière d'argent dans le monde entre 2010 et 2021, en tonnes. En 2021, le Mexique dominait ce classement avec plus de 5.600 tonnes d'argent issues de ses mines.
New York remporte la couronne avec 345 600 millionnaires, et cinq autres villes américaines - San Francisco, Los Angeles, Chicago, Houston et Dallas - s'assurent une place dans le classement très convoité des villes les plus riches du monde.
Le Niger est le principal pays producteur d'uranium en Afrique. Il occupe le troisième rang mondial des producteurs d'uranium, derrière le Canada et l'Australie.
Quel est le pays le plus pauvre d'Afrique ? Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023.
Bien que les terres n'aient pas encore déployer tout le potentiel, c'est probablement le sous-sol africain qui regorge de plus de richesses. L'Afrique possède à elle seule plus de 60 types de minerais différents, totalisant ainsi un tiers des réserves minérales mondiales, tous minerais confondus.
Les Africains sont donc les propres fossoyeurs de leurs richesses en l'absence de véritables contrats de développement entre les gouvernants et les administrés. Il en résulte l'extrême misère qui se répand parmi les habitants de l'Afrique noire malgré la richesse de la terre africaine.
États-Unis d'Amérique.
La croissance de nombreux pays du continent africain est directement liée à leurs exportations de matières premières. Mais ces richesses souterraines ne profitent que peu aux populations. Pour de nombreux pays d'Afrique, les exportations de matières premières représentent une source essentielle de revenus.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.
Le Top 10 des pays enregistrant la plus forte proportion de jeunes (2019) - (Infographie) (Agence Ecofin) - Le continent africain héberge la population la plus jeune de la planète, et cet état de choses semble devoir perdurer longtemps.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Le Cambodge
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d'expatriation sont souvent surpris de cet accueil.
L'Australie arrive en tête, le Canada et la Finlande complétant le podium. La Chine et l'Inde ont un index légèrement supérieur à celui de la France, mais nous arrivons devant l'Espagne, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Les Etats-Unis arrivent également derrière, malgré leur patriotisme légendaire.
Chaque année, le réseau d'expatriés InterNations réalise le classement des meilleures et des pires destinations où partir vivre. Et cette année, c'est le Mexique qui arrive en tête des 52 pays répertoriés.