Vous pourrez donc facilement acquérir juste la longueur de corde dont vous avez besoin. Il vous faudra généralement environ 3 mètres, mais bien sûr chaque hamac est différent. Prenez au minimum un diamètre de 6 mm.
Si vous souhaitez attacher votre hamac à un arbre il vous suffit de faire une boucle en pliant votre corde en deux sections égales. Faites le tour du support en maintenant la boucle à la hauteur désirée. Faites ensuite passer les extrémités de la corde dans la boucle. Serrez bien, et le tour est joué !
Le nœud mexicain
Le hamac s'installe selon certaines règles qui définiront le confort. Surtout pas tendu mais plutôt bien courbé comme un joli sourire ! Entrainez-vous et maitrisez facilement votre système d'accroche.
Attachez votre hamac à ses points de fixation, à une hauteur mesurant minimum 45% de la longueur du hamac (hauteur du point de fixation = distance x 0,45), idéalement 1,80m si votre environnement vous le permet.
Longueur totale (hamac + cordages)
Mesurez la distance entre les 2 arbres ou les 2 poteaux. Ajoutez des cordes de chaque côté de votre hamac de façon à ce que la longueur totale du hamac = 1.1 fois la distance entre les 2 arbres ou les 2 poteaux. Dans notre exemple calculé, la distance entre les 2 arbres est de 5m.
Quand le hamac est installé dans les règles de l'art (bien courbé), son couchage est souple et vous accueillera dans de nombreuses positions. Pour être bien à plat dans un hamac, il faut s'y allonger dans la diagonale. Il devient donc possible de dormir sur le côté en chien de fusil et même sur le ventre.
Entre deux arbres : Dans un jardin, l'idéal est de pouvoir installer le hamac entre deux arbres à l'aide d'une corde que vous nouerez autour du tronc. Il convient de faire au moins deux tours de corde autour de l'arbre.
Un poteau pour un hamac dans un sol en terre
Faites un trou de 80 cm de profondeur de la largeur d'une bêche. Placez le poteau au milieu, coincez-le avec quelques pierres pour qu'il reste bien droit. Remplissez de béton quasiment jusqu'au niveau du sol. Attendez 3 jours que le béton soit bien sec.
Fixation autour d'une poutre
Commencez par faire un trou avec une perceuse manuelle (pour éviter d'abimer la poutre) et enfoncez la cheville, puis la vis d'œil. Fixez-y le mousqueton — évitez d'accrocher directement la corde du hamac – ensuite la chaine ou la corde de fixation.
Nœud de cabestan Sert à attacher une corde à un point fixe afin de suspendre un objet. On peut régler plus facilement la hauteur de l'objet qu'avec un tour mort, deux demi- clés mais le nœud peut se défaire tout seul si la corde se balance ou n'est plus tendue.
Nœud double Dutchmann
Aussi appelé nœud tendeur, il est très efficace dès qu'il s'agit de tendre un cordage. Très utilisé en camping, pour par exemple tendre les piquets de tente, il est bien sûr très utile pour tendre une ligne d'attache lors d'une halte.
Nœud de Machard
Un classique. Réalisé avec une cordelette, le Machard est un nœud autobloquant inventé en 1961 par le grimpeur marseillais Serge Machard. Avec la cordelette, faire au moins 4 tours autour de la corde ; descendre la boucle du haut puis passer les deux boucles dans un mousqueton de sécurité.
Amener la corde à l'arbre, la tendre au maximum puis lui faire faire un tour complet autour de l'arbre (tour mort). Cela permettra de garder la tension de la corde sans devoir continuer à tirer. Faire un noeud simple (demi-clé) avec le bout libre autour de la corde tendue, serrer.
Aujourd'hui, tout campeur de bivouac digne de ce nom pensera à emporter une sangle d'arbre ! La sangle d'arbre doit figurer en tête de liste du matériel de bivouac en hamac, car : sans arbre, impossible d'accrocher son hamac ! Très appréciées, nos T-STRAP sont des suspensions pour hamac avec protection pour les arbres.
Plus le hamac est courbé et plus on y sera à plat en s'y positionnant dans la diagonale. De ce fait, un plafond peut servir pour accrocher un hamac. Si vous avez des poutres en bois dans votre salon ou dans vos combles, c'est l'endroit idéal.
Mur ou plafond en bois
Utilisez deux pitons à vis à bois, avant de les visser, faites un avant trou à 4 mm de diamètre. Utilisez un jeu de cordes et crochets pour relier le hamac. C'est tout.
nœud n.m. Entrecroisement qui réunit étroitement deux brins, deux fils, deux cordes... Tête de nœud !
La hauteur d'accroche correspond à peu près à la moitié de la longueur entre les deux arbres. Si les arbres sont distants de 3 m, vous devez suspendre le hamac à 1,50 m de hauteur, etc. Ainsi plus la distance entre les points d'accroche est importante, plus le hamac devra être fixé haut.
Tirez sur les cordes du hamac de sorte à obtenir la tension désirée. Faites tourner l'excédent de cordes autour de la poutre du support et attachez la boucle au crochet. Faites la même chose de l'autre côté. Ceci vous permettra de facilement ajuster la longueur et ainsi vous donner la tension désirée.
Pour fixer une balançoire entre deux arbres, ces derniers doivent être droits et vigoureux. Un poteau vous servira de support. Son diamètre sera de 10 cm. Pour ne pas abîmer les arbres il sera attaché avec des sangles de fixation supportant un poids de 250 kg.