L'Espagne est le pays le plus durement touché avec plus de 283 000 hectares qui ont été ravagés par les flammes, toujours selon le Système européen d'information sur les feux de forêt. Viennent ensuite la Roumanie, avec plus de 150 700 hectares, et le Portugal, avec 86 631 hectares.
En termes de superficies brûlées, après l'Espagne figurent la Roumanie (150 528 hectares), le Portugal (75 277 hectares) et la France (61 289 hectares). Sur la seule période estivale, « 2022 est déjà une année record », dit à l'AFP Jesus San Miguel, coordinateur de l'Effis.
70% des surfaces dévorées par les flammes en 20 ans concernent les forêts boréales, qui recouvrent une grande partie de la Russie, du Canada et de l'Alaska, et qui constituent parmi les plus grands puits de carbone de la planète.
Dans le Gironde et dans les Landes, il y a 1 100 pompiers qui luttent contre ces incendies avec des renforts venus d'Allemagne. L'autre feu d'envergure se localise entre la Lozère et l'Aveyron. Cette fois, les flammes ont ravagé 700 hectares de surface.
Le feu, baptisé "Oak Fire", s'étend dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.
L'image de Chicago est indissociable du grand incendie du 8 octobre 1871. Ce n'est pas la première fois qu'une grande ville subit un sinistre important. New York doit faire face à sept incendies entre 1811 et 1858. Le 6 novembre 1872, ce sont 27 hectares de Boston qui sont détruits par les flammes.
L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.
Cette vague de chaleur est la deuxième en à peine un mois en Europe. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois en intensité, en durée et en fréquence.
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
La peur du feu est appelée dans sa version la plus extrême arsonphobie ou pyrophobie. Il s'agit d'une phobie dite spécifique de type "environnement naturel" tout comme l'acrophobie (peur du vide). Elle se caractérise par une peur intense et persistante à caractère irraisonné ou bien excessive du feu.
Bilan. Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des Eaux et Forêts encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau — et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).
Le pyromane prend du plaisir et ressent un grand soulagement lorsqu'il déclenche un feu. Il s'agit d'un besoin impulsif qu'il n'arrive pas à maîtriser. Dans la plupart des cas, le feu exerce une sorte de fascination extrême et un exutoire de ses tensions qui provoque ensuite un soulagement et une gratification.
Des causes naturelles et anthropiques aux incendies de forêt
C'est généralement la foudre et les orages secs qui sont responsables. Dans ce cas, pas grand-chose à faire pour prévenir les incendies, si ce n'est un débroussaillage régulier.
Depuis le début de l'année 2022, pas moins de 47 000 hectares de terres ont brûlé, du jamais vu en France, alors qu'un nouvel incendie ravage actuellement plusieux centaines d'hectares en Lozère et en Aveyron.
Le feu de forêt dans un parc naturel de la Serra da Estrela, déclaré maîtrisé la semaine dernière dans le centre du Portugal, s'est à nouveau embrasé mobilisant ce mardi 16 août 2022 au matin plus d'un millier de pompiers, selon la protection civile.
Le Portugal peine toujours à venir à bout d'un important feu de forêt dans le parc naturel de la Serra da Estrela, dans le centre du pays, où de nombreux moyens restaient mobilisés ce mercredi 17 août, pour éteindre ce brasier qui a commencé le 6 août dernier.
L'appareil est obligé de fonctionner à plein régime et il consomme alors davantage de courant. Si la température ambiante est trop élevée, cela peut entraîner un dysfonctionnement du compresseur. Le réfrigérateur peut alors surchauffer et prendre feu.
L'inhalation de fumée toxique cause davantage de décès liés aux incendies que les incendies eux-mêmes. Tous les matériaux combustibles produisent une certaine quantité de fumée toxique lorsqu'ils brûlent.
L'Homme fait son propre feu
Non, la vraie technique derrière le cliché consistait à frotter un silex contre un minerai de fer ou bien à poser un morceau de bois sur un autre, à 90 degrés, et à le tourner jusqu'à ce que le feu prenne.
Le Portugal et l'Espagne particulièrement touchés
Au Portugal, le feu est toujours en cours dans le parc naturel de Serra da Estrela. Il a déjà détruit près de 10 000 hectares de végétation, soit environ 10% de ce parc classé par l'Unesco.
L'invasion mongole de l'Europe au XIII e siècle désigne l'action militaire d'une puissance asiatique, l'Empire mongol, pour envahir et conquérir des parties de l'Europe grâce à son armée.
Applications à la cosmologie
L'univers est composé de quatre éléments, terre, eau, air et feu.
L'octanitrocubane est l'un des explosifs (non nucléaire) les plus puissants dont on connaît les caractéristiques obtenu par l'homme. Paradoxalement, ce composé, malgré la quantité d'énergie qu'il est capable de libérer, est extrêmement stable cinétiquement.
C'est la durée maximale pendant laquelle un feu de circulation peut rester au rouge avec quelques exceptions.