Le curcuma est une épice très utilisée en cuisine indienne et asiatique. Il ressemble au safran par sa couleur jaune vif et son goût légèrement terreux et poivré. Cette épice possède également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes grâce à sa teneur en curcumine, un composé actif bénéfique pour la santé.
En termes de goût, le curcuma se distingue par une saveur chaude, douce et légère contrairement au safran dont la complexité et la puissance sont beaucoup plus prononcées. Une fois dans nos assiettes, elles apportent également des couleurs différentes.
Le safran (Crocus sativus L.) est également appelé « or rouge » car c'est l'épice la plus chère du monde, elle se vend entre 30 et 40 euros le gramme et son cours suit celui de l'or.
Safran : La couleur de l'épice la plus similaire au curcuma est le safran.
Rhizome de Curcuma en tranches et réduit en poudre. Le rhizome de Curcuma donne une poudre orange qui passe quasiment inaperçue une fois incorporée au safran ou vendue à sa place. Le Curcuma possède également un fort pouvoir colorant mais vous n'obtiendrez pas l'effet exhausteur de goût ni la saveur propre au safran.
Identifier un safran de qualité Pour faire simple, un safran de qualité doit rester souple au toucher et ne casser que sous la pression. Un safran trop brun est un safran ayant séché à température trop élevé. À l'inverse, un safran pas assez sec finit par moisir.
Contre-indications du curcuma
Il est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante. Le curcuma à dose élevée est déconseillé en cas d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, car il risque d'augmenter l'irritation.
Safran — Curcuma. Estragon — Origan ou romarin avec une pincée de graines de fenouil. Curcuma — Safran, cumin ou gingembre.
Comme ses origines le laissent deviner, il se retrouve aisément dans des plats exotiques tels que les colombos et les massalés. Le curcuma se cuisine surtout avec les viandes blanches, les poissons, les féculents (riz, pâtes et pommes de terre), dans les tartes salés ou les sauces.
Les compléments alimentaires à base de safran sont sans danger pour la santé, néanmoins, il existe quelques contre-indications. En effet, il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de solution en cas de grossesse ou d'allaitement ou encore lors d'un traitement anticoagulant.
Il faut éviter de mettre le safran trop tôt, car il perd de son goût et de ses vitamines. Ne jamais faire bouillir, frire ou cuire à feu vif, car ses molécules aromatiques seront détruites. Pour les plats mijotés, il est préférable de l'utiliser environ 20 minutes avant la fin de la cuisson.
Cette épice, produite à partir des stigmates de la fleur Crocus Sativus, se distingue par son goût amer aux notes caractéristiques de foin, de métal et de terre fumée, ainsi que par son extraordinaire capacité à révéler les saveurs des aliments qu'il accompagne, sans oublier la superbe couleur dorée qu'elle donne à ...
Cette épice est donc employée pour faciliter la digestion, limiter la fermentation intestinale, mais également en prévention des ulcères ou des désordres gastriques. D'autre part, le safran stimule le foie et atténue les effets de l'alcool sur l'organisme.
Dans la presse santé comme sur Internet, le curcuma est présenté comme une épice aux multiples bienfaits contre les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, en prévention du cancer, en traitement de la maladie d'Alzheimer, etc.
Le curcuma est utilisé principalement pour colorer les plats en jaune, et aussi pour se soigner. Nous le verrons plus tard, le curcuma est une épice « magique » et pleine de vertus. Quant au curry, on l'ajoute aux plats et aux sauces pour leur apporter du peps, le mélange étant très parfumé, voire parfois relevé.
Le curcuma est une épice très utilisée en cuisine indienne et asiatique. Il ressemble au safran par sa couleur jaune vif et son goût légèrement terreux et poivré.
Originaire de méditerranée et d'Iran, le Cumin est aujourd'hui cultivé aux quatre coins du monde et particulièrement en Inde qui en sont les premiers consommateurs. De son côté, le Curcuma est une épice plutôt douce et subtil. Il possède un nez légèrement poivré, avec des touches boisées et parfois lactées.
A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
On consomme généralement le curcuma en poudre de qualité bio. Ses propriétés gustatives et - odorantes sont déjà un bienfait au quotidien dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Le dosage oscille entre 1.5 et 3 gr soit 1 cuillère à thé par jour.
Cette épice peut s'avérer toxique pour le foie, notamment quand elle est prise sous forme de complément alimentaire, préviennent les autorités sanitaires.
Le safran Bio du Maroc venant de Taliouine est très certainement un des meilleurs safran au monde. La récolte 2020 vient d'arriver – pur premium catégorie 1 – ISO 3632. Pour des quantités de safran supérieure à 10g merci de nous contacter, quantités limitées.
Astuces pour choisir le safran
Il doit être d'un rouge vif et profond, parfois un peu jaunâtre à la base (aucune autre couleur ne doit apparaître) ; Les filaments font entre 1 et 3 cm de long, avec une forme légèrement évasée sur l'une des extrémités. Comme une trompette ; Il est à peine cassant entre les doigts.
Le safran se classe tout naturellement dans la famille olfactive « épicée », au même titre que la cannelle, le clou de girofle ou la cardamome. Le safran possède une odeur avec un côté cuiré, voire goudronné.