L'Islande est toujours en tête, étant l'endroit le plus pacifique de la planète depuis 2008. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie font partie du top 5 des pays les plus sûrs en 2021. L'Autriche, la Suisse, l'Irlande, la République tchèque et le Canada complètent les dix pays les plus sûrs.
L'Islande !
En pole position, de Reykjavík aux Fjords de l'Ouest, c'est le pays considéré comme le plus sûr à l'échelle mondiale.
Norvège, Suisse et Slovénie en tête de notre classement européen.
En Bulgarie, en République tchèque ou bien à Chypre, seulement la moitié des habitants considèrent l'Europe sûre pour y vivre, contre près de 80 % dans les pays scandinaves et même 87 % aux Pays‑Bas.
Huit destinations sont considérées comme extrêmement sûres : le Groenland, l'Islande, la Norvège, la Finlande, le Danemark, la Slovénie, le Luxembourg et la Suisse. La majorité des pays européens, comme la France, l'Allemagne, l'Espagne ou la Roumanie, sont classés comme étant à risque bas.
La France ne fait plus partie des 50 destinations les plus sûres au monde, d'après l'index sur la "sûreté et la sécurité", publié dans le rapport 2019 sur la compétitivité touristique du World Economic Forum et relayé par Le Figaro.
Si en janvier 2021, la base de données participatives sur les villes et les pays du monde hissait Abu Dhabi dans le haut du classement des villes les plus sûres du monde en 2020, c'est au tour de l'Economist Intelligence Unit de dresser son top, relayé par la chaîne de télévision américaine CNN.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Ajaccio affiche bien le plus faible taux de cambriolages par habitant des 100 plus grandes agglomérations de l'Hexagone, Bastia le 4e. Et au chapitre "coups et blessures volontaires" par habitant, Bastia est 7e, Ajaccio seulement 21e, toutes deux avec des taux plus faibles que la moyenne nationale.
Brest, ville la plus dangereuse du monde? La commune du Finistère s'est retrouvée cette semaine en tête d'un classement des villes par taux de criminalité. Brest est ainsi positionnée devant Kaboul (Afghanistan), Caracas (Venezuela), ou encore Rio de Janeiro (Brésil).
La ville la plus dangereuse du monde est à San Pedro Sula au Honduras avec environ 169 homicides pour 100 000 habitants.
En Afrique, des pays entiers formellement déconseillés
Sont intégralement classés en rouge (formellement déconseillé) le Mali, Niger, le Soudan du Sud et la Somalie.
Madagascar. Parmi les pays les plus sûrs, Madagascar est l'un des plus beaux pays de l'Afrique. Ce pays insulaire est entouré par de gigantesques récifs coraliens baignant dans l'océan Indien.
Strasbourg qui est réputée pour être la ville la plus sûre de France atteint 62,07 % d'indice de sécurité. Abou Dabi (EAU), qui est la ville la plus sécuritaire selon l'étude, a un indice de 88,33 %, alors que Caracas (Venezuela), qui occupe la dernière place, a un indice extrêmement faible de 16,02 %.
Quelles sont les villes les moins sûres en 2021 ? À l' inverse, les villes les moins sûres du monde sont celles qui affichent le taux de criminalité le plus élevé. Caracas (Venezuela) arrive en tête avec 84,71 %, puis Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée), Pretoria, Durban et Johannesburg (Afrique du Sud).
Et pour cause, il dresse un constat sans appel: les villes françaises, Brest, Nantes et Marseille en tête, feraient partie des plus dangereuses d'Europe.
Le classement, qui a encore évolué ce mercredi 28 septembre, place Nantes parmi les villes les moins sûres du monde.
7 - Washington DC (Etats-Unis)