Il existe différents types d'articles : > La brève ou le filet : Texte court (10 lignes maximum) qui livre en 3 ou 4 phrases une dépêche d'agence. > Le compte rendu : rapportant un débat, un évènement, une manifestation sportive, culturelle... > Le reportage: récit journalistique qui privilégie le témoignage direct. >
Les genres journalistiques se répartissent entre 5 grandes sous-catégories : information stricte, récit, étude, opinion, commentaire. En une phrase ou deux, sans titre, la brève énonce une information brute.
- L'éditorial : Il est en prise avec l'actualité, court et clair. Il engage clairement tout le journal. - Le billet : Il n'engage que le journaliste signataire de l'article - La critique : C'est un avis personnel, un jugement.
Les titres : doivent inciter lire ; doivent être concis, accrocheurs, originaux. Les intertitres : doivent ménager un circuit de lecture au lecteur. Le chapeau : doit résumer brièvement l'essentiel de l'article. L'attaque (début de l'article) : doit accrocher l'attention du lecteur, l'inciter à poursuivre.
Ainsi, nous serons conduits à identifier dans un premier temps les grandes familles de presse : presse quotidienne nationale, presse régionale (quotidienne et hebdomadaire), presse magazine grand public, presse professionnelle et technique, et enfin presse gratuite.
La presse ou presse écrite désigne l'ensemble des journaux. Plus généralement, elle englobe tous les moyens de diffusion de l'information écrite : quotidiens, hebdomadaires et autres publications périodiques ainsi que les organismes professionnels contribuant à la diffusion de l'information écrite.
Les journaux peuvent être de différentes sortes. Les quotidiens paraissent tous les jours et parlent de l'actualité de la veille, qu'ils soient nationaux, régionaux ou spécialisés. Les magazines paraissent moins souvent, la plupart sont hebdomadaires ou mensuels.
Les noms sont presque toujours accompagnés d'un article ou d'un autre déterminant. Celui-ci indique le genre du nom (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel). Il y a des articles définis (le, la, les) et des articles indéfinis (un, une, des).
On reconnait ce titre car il est toujours écrit en italique. Selon les formats bibliographiques utilisés, la mention du périodique peut être précédée de « in : ». trouvera également la date ainsi que le numéro ou le volume du périodique dans lequel est paru l'article, ainsi que sa pagination.
Qu'est-ce qu'un article de journal ? Les articles de journaux sont des textes écrits par des journalistes. Chaque journaliste fait une enquête sur un sujet. Quand son enquête est terminée, il écrit un texte : un article.
Mot qui, placé devant un nom, sert à le déterminer plus ou moins précisément (➙ déterminant), tout en marquant le genre et le nombre.
Un journal, c'est un bulletin d'informations diffusé à la télévision ou à la radio. C'est aussi une publication qui donne des informations à celui qui la lit. Dans ce cas, le journal appartient à la famille des médias de la presse écrite. Il est imprimé sur du papier.
On distingue la presse quotidienne (les quotidiens) et assimilée (comme les hebdomadaires), imprimée sur papier souvent bon marché, de la presse magazine (publications périodiques), plus luxueuse et plus illustrée.
Adjectif. Qui est empressé, désireux, impatient.
Un journal est une publication périodique recensant des événements présentés sous la forme d'articles relatifs à une période donnée, généralement une journée, d'où son nom.
Les principaux moyens de communication de masse sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion, la télévision et plus récemment l'internet.
Un article de presse est un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Il s'appuie pour cela sur différentes sources d'informations orales ou écrites.
sélectionner une bonne information : avoir des témoignages, des chiffres fiables. > répondre aux cinq questions de référence : Qui, quand, comment, où, quoi, pourquoi… > apporter au lecteur des informations précises, des détails concrets issus de sources fiables. Évitez les généralités.
L'écriture journalistique est une forme d'écriture basée sur la transmission de l'information. Elle nécessite de respecter de nombreux critères : définition de l'angle, respect de la ligne éditoriale, qualité d'écriture irréprochable, transmission de l'information claire et concise etc.