L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.
Ultra-rares, les roux représentent moins de 2% de la population mondiale, essentiellement concentrée au Royaume-Uni, en Irlande et dans les pays scandinaves. A ne pas confondre avec les blonds vénitiens ou les chevelures acajou.
Seulement 1 à 2 % de la population mondiale a les cheveux roux. Mais, en Ecosse, ce chiffre bondit à 13 % de la population, et on estime à 40 % la proportion d'Ecossais porteurs du gène, selon The Independent.
La couleur rousse provient en partie de l'abondance du pigment phéomélanine et d'une relative absence de pigment brun. Moins de 2% des êtres humains sont roux, mais ils représentent 13% de la population en Ecosse et 10% en Irlande.
Ça te confère direct une preuve que tu es d'une grande lignée et que tu as l'âme d'un chef. Et entre nous, on n'en doute pas. Quand le roux vieillit, sa chevelure passe gentiment du blond rosé au blanc argenté. Du beau, du beau et encore du beau pour toutes les étapes de leur vie.
Les cheveux roux sont un trait génétique récessif causé par une série de mutations du récepteur de la mélanocortine 1 (MC1R), un gène situé sur le chromosome 16. En tant que trait récessif, il doit être hérité des deux parents pour être exprimé.
Le roux se caractérise par une couleur de cheveux qui va du blond vénitien à l'auburn, une peau très claire et généralement des tâches de rousseurs qui parsèment le corps.
La légende dit que les cheveux roux ne deviennent jamais blancs… Ce n'est qu'un mythe ! Au fil du temps, les cheveux roux perdent leur pigment et s'éclaircissent.
Les personnes rousses ont deux versions d'un gène spécifique appelé "MC1R". Un parent non-roux peut néanmoins porter ce gène sans le manifester lui-même (on dit qu'il est porteur sain). Si les deux parents sont porteurs de ce gène, ils ont environ 25% de chances d'avoir un enfant roux.
En revanche, chez des parents n'ayant ni l'un ni l'autre les cheveux roux ou bien un seul des deux, la probabilité d'avoir un enfant roux est mince. Même si les deux parents sont porteurs du gène de la rousseur et de la mutation, il n'y a que 25% de chances que l'enfant soit roux bien qu'il héritera forcément du gène.
Les roux seraient en fait résistant à certains anesthésiants. Ce qui explique leur nervosité face aux dentistes note le journal... Les chercheurs pensent que l'hyper-sensibilité à la douleur viendrait de la mutation d‚un gène, celui qui concerne la couleur des cheveux.
Ces gènes sont récessifs par rapport à d'autres gènes que l'on qualifie de dominants. C'est à dire que pour qu'un individu soit roux ou blond, ses deux parents doivent lui avoir transmis les mutations responsables, il les porte en « double exemplaire ».
Le blond vénitien
Pour préserver la luminosité de cette couleur, pensez à bien entretenir votre blond vénitien (naturel ou non !)
Ils ont plus de soufre dans la peau
La coloration rousse des cheveux provient d'une synthèse de la mélanine appelée phéomélanine, qui rend également les roux plus sensibles que les autres aux UV. C'est d'elle également que vient le préjugé selon lequel les roux auraient une odeur désagréable.
roux adj. et n. Dont les cheveux sont roux ; rouquin.
LONGEVITE DU GORAL ROUX
L'espérance de vie du goral roux est de 15 ans environ.
Grâce à un nouveau test ADN mis au point par le Docteur Jim Wilson, les couples de futurs parents pourront savoir à l'avance s'ils sont porteurs du gêne de la rousseur et donc si leur enfant pourrait être roux.
Même si un bébé roux ne deviendra ni blond, ni brun une fois adulte, sa teinte de cheveux peut légèrement évoluer au fil du temps. En effet, la couleur définitive des cheveux n'apparaît qu'à la fin de la puberté. Le roux peut donc foncer un peu à mesure que votre enfant grandit.
Les chromosomes sont constitués d'ADN qui porte les gènes (20 000 environ). Chaque gène possède deux allèles : l'un provient du père, l'autre de la mère. L'allèle qui cause la rousseur étant récessif, les deux parents doivent être porteurs de cette mutation du gène MCR1 pour que leur enfant soit roux.
Passer du brun au roux n'est pas chose aisée. Pour supprimer les pigments foncés et arriver à un rendu cuivré mettant en avant les peaux claires et les peaux mates, les cheveux doivent être décolorés puis recolorés. C'est le seul moyen d'obtenir un joli roux orangé.
VOUS ETES ROUSSE
Permettez-vous de choisir des couleurs chaudes comme le rouge, le jaune orangé, le marron, le doré ou encore le bordeaux qui nous font penser à l'automne.
Si l'on parle bien de « roucisme » pour qualifier la discrimination anti-roux c'est, comme l'explique Valérie André, « qu'à la différence du racisme, il n'y a pas d'ethnie rousse ou de groupe ethnique correspondant à cette singularité ».
On évite : les tons marron uniformes qui ont tendance à affadir le teint, les couleurs claires (jaune clair, orange clair, blanc) pour les peaux très claires, et les pastels pour les roux foncés car ils manquent de contraste.
Les individus roux ont une grande quantité de phéomélanine et une petite quantité d'eumélanine dans leurs cheveux. Cela donne à leurs cheveux une couleur rouge-orange.