L'interdiction de conduire et les droits des femmes en Arabie saoudite. En Arabie saoudite, les femmes et les jeunes filles subissent de graves discriminations dans la législation et dans la pratique.
Les Émirats arabes unis sont régis par une loi unique qui s'applique à tous leurs citoyens. En juin 2018, ils ont pris la décision historique d'autoriser les femmes à conduire à Dubaï. Les citoyens des EAU, y compris les femmes titulaires d'un permis de conduire valide, sont autorisés à conduire dans le pays.
La mixité est ainsi interdite dans les restaurants et les transports en commun et certains lieux publics comme les parcs ou les plages ne sont accessibles qu'à des heures différentes selon le sexe. Les femmes doivent porter une abaya (longue robe noire couvrant tout le corps) et cacher leurs cheveux.
En Arabie saoudite, les femmes ont désormais le droit de conduire à partir du 24 juin 2018, dans un contexte encore largement hostile à l'égalité hommes-femmes.
1909-1914 : quelques pionnières. 35 femmes, 1 462 hommes demandent le certificat de capacité à la conduite pendant cette période, la conduite féminine apparaît donc marginale.
Et la concurrence est rude, car les Iraniennes sont les femmes les plus socialisées du Moyen-Orient: elles travaillent, conduisent librement, ont le droit de vote et d'éligibilité depuis 1963, contre 2015 en Arabie saoudite.
Près de quatre personnes sur cinq tuées sur les routes françaises en 2022 étaient des hommes, selon le bilan annuel de la Sécurité routière. Les hommes représentent également 75 % des blessés graves. Ils sont présumés responsables de 84 % des accidents mortels de 2021.
Aucun vêtement particulier n'est imposé aux femmes, qui peuvent s'habiller comme elles le souhaitent en public (bien qu'en pratique les femmes qatariennes portent généralement l'abaya noire). Elles ont aussi le droit de conduire au Qatar (ce droit existait bien avant l'arrivée de Hamad).
Le bureau de l'état civil saoudien vient d'interdire cinquante prénoms. Certains, comme Sandy, Linda, Elaine, Alice rappellent l'Occident, d'autres font référence à la royauté. Rivaliser avec la famille royale est totalement inconcevable.
L'Arabie saoudite a suspendu les services des BlackBerry, suivant les Emirat Arabes Unis, ces pays du Golfe exigeant de pouvoir surveiller les téléphones multimédias du fabricant canadien, qui réplique n'accorder aucune dérogation à son système de cryptage, particulièrement sûr.
En Arabie saoudite, la crucifixion a lieu après la décapitation : le corps et la tête sont fixés sur un poteau en place publique afin de jouer un rôle dissuasif. mort en Arabie saoudite, en vue de l'abolition de la peine capitale dans ce pays.
Le gouvernement saoudien a commencé à bloquer les communications Internet via des applications en ligne telles que Skype et WhatsApp en 2013, en raison des craintes que des militants puissent utiliser ces plates-formes.
Pays où l'islam est majoritaire. Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran). Dans le reste du monde musulman, les femmes portent majoritairement le voile islamique.
La plage est vraiment magnifique : sable blanc, mer cristalline et tout ce dont vous avez besoin pour vous détendre et profiter des chauds rayons du soleil du golfe Persique.
Est-ce que à Dubaï tout est halal ? Les Emirats Arabes Unis étant un pays au gouvernement islamique tous les produits vendus sur son territoire sont certifiés halal par les autorités compétentes directement aux frontières.
Pour les femmes, il est obligatoire de couvrir ses bras et ses jambes et d'être habillé de manière appropriée. L'idéal est alors de porter une abaya. Si vous n'en avez pas, vous devrez porter un pantalon et un gilet. Il faudra également porter un voile pour couvrir vos cheveux le temps de la visite.
Malak, Abdoul Ati, Abdoul Nasser, Abdoul Mosleh, Nabi, Nabiya, Emir, Somu, Al-Mamlaka, Malika, Mamlaka, Tabaraka, Nardin, Maya, Linda, Randa, Basmalah, Tulin, Arm, Narij, Rital, Als, Sandi, Rama, Malin, Elin, Alas, Ainar, Loran, Malkitina, Larin, Kibriyal, Laurin, Benyamin, Naris, Yara, Sitaf, Ailin, Loland, Tilaj, ...
Quel est le plus beau prénom de l'Islam ? Le plus populaire de tous les prénoms arabes pour bébés, Mohammad vient directement du prophète fondateur de la religion islamique. Signifiant littéralement « digne d'éloges », Mohammad, et toutes ses variantes orthographiques, apportent tradition et respect comme nul autre.
Lors de la cérémonie d'ouverture de la coupe du monde de football au Qatar, un jeune a attiré l'attention: Ghanim al-Muftah. Atteint d'une maladie très rare depuis sa naissance, il n'a pas de jambes.
Au Qatar, le voile n'est pas obligatoire mais il est tout de même recommandé, notamment pour les femmes, de "s'habiller pudiquement", c'est-à-dire porter des vêtements des épaules aux genoux. En effet, les autorités veilleront à ce que les supporters ne portent pas de vêtements courts, serrés ou trop transparents.
A Doha, où la polygamie est autorisée, les droits des femmes, largement soumises à l'autorité des maris, restent limités. Depuis 15 ans toutefois, le visage de l'Emirat évolue, sous l'impulsion notamment de Cheikha Moza, l'une des épouses de l'Emir, militante du droit de vote des femmes, finalement obtenu en 2003.
Les hommes représentent les 3/4 des tués sur la route. En cause : les prises de risques (notamment avec la vitesse) et l'alcool. Les jeunes conducteurs de 18 à 24 ans paient un lourd tribut : 17% des tués, alors qu'ils représentent moins de 10% de la population.
Les principaux facteurs d'accident
La vitesse excessive ou inadaptée demeure la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle intervient dans un accident mortel sur trois.