Il existe un endroit dans le monde où, pour se laver, les femmes n'utilisent jamais d'eau. Ça se passe au nord de la Namibie, chez les Himbas.
En matière de santé, mieux vaut vivre en Islande, en Suède ou à Singapour. Ces trois pays arrivent en tête selon les critères de l'étude parue ce mercredi dans la revue médicale britannique The Lancet.
Le pourcentage de personnes ayant accès à des installations adéquates de lavage des mains en Afrique de l'Ouest reste très faible, atteignant rarement 40% de la population (au Ghana, en Mauritanie, au Nigéria et au Mali). La situation est pire au Libéria (seulement 1%), en Gambie (8%) et au Togo (10%).
La première raison évoquée est l'absence de papier toilette, suivie du manque de savon et d'essuie-main.
Les Français sont-ils sales ? Une étude dévoilée ce mardi vient tordre un cliché récurrent quand il s'agit de comparer l'hygiène des européens. Selon l'Ifop pour XloveCam, les plus "mauvais élèves" en la matière depuis la crise Covid seraient plutôt du côté de l'Italie.
1 - Australie
Les Australiens sont les champions de la propreté, ils se lavent au moins deux fois par jour.
Se laver tous les jours, tout le corps, n'est pas nécessaire, selon des dermatologues. Prendre une douche « tous les deux ou trois jours » permet non seulement de préserver sa peau, mais aussi son portefeuille, et le climat.
Kigali, capitale du Rwanda, est un véritable eldorado vert. En faisant de l'écologie une priorité, elle a détrôné Nairobi comme ville la plus propre du continent africain et tend à devenir la Silicon Valley africaine.
On ne se lave jamais trop
«La bonne fréquence, c'est une douche quotidienne. Si on se lave trop, la barrière hydrolipidique de la peau est attaquée, ce qui la dessèche», explique Catherine Olivères-Ghouti, dermatologue à Paris. Mais si on fait du sport, on peut reprendre une douche dans la journée.
L'Arabie Saoudite, dernière du classement mondial
Sans grande surprise, en tant que premier producteur mondial de pétrole, l'Arabie Saoudite s'établit donc comme le pays le plus toxique au monde, derrière l'Inde et même la Chine.
Le Bangladesh boucle le podium avec 78 % de personnes incapables de l'isoler sur un planisphère.
1) Une toilette complète pas toujours quotidienne
En 2020, seuls trois Français sur quatre (76%) procèdent à une toilette complète tous les jours, les femmes se montrant sur ce point plus exigeantes que les hommes : 81% des Françaises se lavent entièrement tous les jours, contre seulement 71% des hommes.
Quelque 82% des Indiens interrogés affirment «aimer» la France. Ce sont les plus grands fans de l'hexagone.
Forte de ses réserves naturelles reconnues dans le monde entier, la Tanzanie est considérée comme l'un des plus beaux pays d'Afrique.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023.
Les réticences de la personne dépendante à être aidée pour sa toilette peuvent ainsi avoir plusieurs causes, variant selon la personne et souvent cumulées ou imbriquées : La pudeur. Le sentiment d'infantilisation. L'inconfort de la toilette, lié notamment à température de la pièce et/ou de l'eau.
Pourquoi ne se lave-t-il plus ? Parce qu'il a oublié (troubles de mémoire), tant ce moment de la journée (comme il peut oublier de se lever ou de manger), que le souvenir apaisant de l'eau chaude d'une éponge, le parfum de son savon préféré…
L'incurie : Le syndrome de Diogène se définit aussi par l'absence de soins et la négligence de soit même. En effet, l'individu atteint ne ressentira pas la nécessité de prendre soin de son être, tant en matière d'hygiène que de présentation.
Dans ce pays, l'environnement est chaud et humide: les aliments se périment vite, les bactéries s'épanouissent et les insectes abondent. Une bonne hygiène signifie donc une bonne santé. Si le Japon est aussi sain, c'est parce que la population garde elle-même les espaces communs propres.
Le Japon est un pays très propre malgré l'absence de poubelles dans les rues. Mais comment font-ils ? Ils sont habitués à garder leur déchet dans leur sac à mains. Ils le mettent à la poubelle une fois arrivés chez eux.
Ifrane, la capitale écologique du Maroc, est la deuxième ville la plus propre au Monde après Calgary au Canada, rapporte le journal électronique "MBC Times".