Comment l'appliquer? Répartir la crème défrisante sur les longueurs, à quelques centimètres du cuir chevelu. Laisser poser entre 15 et 20 minutes maximum depuis le début de l'application. Rincer la chevelure en veillant à la débarrasser de toute trace de produit défrisant.
Les défrisants se distinguent en trois catégories : doux, normal (régulier) et super. Si vous avez le cheveu fin et doux, vous devez opter pour un défrisant doux. Si au contraire votre cheveu est crépu et épais, alors le défrisant à la formule super est fait pour vous.
Le défrisage a de lourdes conséquences sur la santé du cheveu. “Les cheveux restent raides définitivement et ne redeviendront pas comme avant car leur structure a été modifiée. Le problème de ce type de technique, c'est que la racine pousse et qu'il faut donc à nouveau la défriser.
Si vous prévoyez un défrisage, assurez-vous de ne pas vous laver les cheveux pendant environ sept à dix jours. De même, éviter de vous gratter le cuir chevelu avec les doigts ou avec un peigne. Toute irritation, même mineure, peut entraîner la brûlure tant redoutée une fois le défrisant appliqué.
Il n'existe pas de défrisage qui n'abîme pas les cheveux. " Les conséquences d'un défrisage sur les cheveux sont connues depuis plusieurs années. Il existe des solutions alternatives bien plus douces à cette modification du cheveu, tels que le lissage japonais ou le lissage brésilien ".
Le plus pratique est d'utiliser un vaporisateur dans lequel vous mélangerez de l'eau et une huile végétale (par exemple ¾ d'eau et ¼ d'huile). En effet, l'hydratation est un point important à l'assouplissement du cheveu, la nutrition en est une autre.
Le lait de coco mélangé à du jus de citron permet de rendre les cheveux lisses sans abîmer le cuir chevelu. Avant de lisser vos cheveux, mélangez le lait de coco et le jus de citron. Il suffit d'une cuillère à soupe dans 50 ml de lait de coco. Vous pouvez appliquer ce mélange une fois par semaine.
Nos conseils une semaine avant le défrisage
Ne vous lavez pas les cheveux et laissez votre cuir chevelu se reposer un maximum de temps, le sébum va agir comme une base protectrice contre les produits chimiques.
Le lissage Luxter est sans doute le plus adapté aux cheveux fins car il est réputé pour être plus doux pour les cheveux. En effet, contrairement à d'autres techniques de lissage ou défrisage, le Luxter se fait sans dommages et il assouplit le cheveu sans l'abîmer.
Le lissage qui n'abîme pas les cheveux est sans nul doute le lissage brésilien qui est un soin lissant adapté à tous les types de cheveux.
Contrairement au défrisage, le lissage ne modifie pas, de manière définitive, la structure originelle de vos cheveux crépus ou frisés. Le lissage consiste à raidir les cheveux crépus, bouclés ou frisés à l'aide d'un soin gainant à la kératine. Tout simplement !
Pour les chevelures très denses, frisées et épaisses, je recommande un délai de 8 semaines au minimum et 12 semaines maximum. Attendre plus longtemps génèrerait beaucoup de casse. En revanche, pour les cheveux frisés et bouclés, le défrisage peut se faire tous les 3 ou 4 mois sans problème.
Après un shampoing et l'application d'un soin adapté à vos cheveux, brossez vos cheveux à des intervalles de 5 minutes alors qu'ils sont toujours humides. Tenez chaque mèche de cheveux avec la brosse pendant quelques secondes, pour les défriser délicatement. Répétez jusqu'à ce que vos cheveux soient complètement secs.
L'huile de chanvre est riche en acides gras essentiels comme les oméga 3 et 6, et en vitamines. Elle est idéale pour lisser la fibre et contrôler les frisottis. L'huile de noix de macadamia favorise l'hydratation et agit comme un filtre protecteur contre les UV, le chlore, le vent ou l'iode.
C'est le cas de l'huile de ricin. Mélangée à de l'huile de noix de coco, elle raidit et rend lisse tous les types de cheveux. Le mélange doit être chauffé puis appliqué sur les cheveux et sur le cuir chevelu. Une fois le mélange bien réparti, le cuir chevelu doit être massé pendant une quinzaine de minutes.
Qu'est-ce que le plopping
Le plopping consiste à placer ses cheveux sur le dessus de sa tête et d'emballer le tout judicieusement dans un t-shirt ou encore une serviette conçue expressément pour les cheveux bouclés. Les cheveux ainsi placés ne seront pas alourdis par l'eau et les boucles deviennent plus définies.
La méthode d'assouplissement FARIDA B convient aux chevelures avec un volume conséquent et une frisure mal définie. L'assouplissement permet de diminuer le volume et de redonner une forme plus harmonieuse à la frisure.
Les huiles végétales de coco, de jojoba, d'olive, d'amande douce, d'argan et d'avocat sont les meilleures huiles pour assouplir les cheveux crépus. Elles s'appliquent seules ou en mélange, sur l'ensemble de la chevelure. Laissez poser votre bain d'huile plusieurs heures ou toute la nuit.
Faites un Big chop ou une coupe progressive
Malheureusement, il n'y a pas de recette miraculeuse pour récupérer vos boucles après un défrisage car ce dernier, à base d'acide thioglycolique, se révèle définitif. Pour retrouver votre nature de cheveux, il faut donc laisser pousser vos mèches.
Utiliser un shampoing sans sulfate
Choisir un shampoing sans sulfate est donc une nécessité pour toutes les femmes désirant prendre soin de leurs cheveux défrisés ou lissés.
Pour avoir les cheveux lisses naturellement, vous pouvez mélanger dans un bol 50 ml de lait de coco, et 1 cuillère à soupe de citron. Mettez ensuite le mélange plusieurs heures au frigo pour qu'il prenne la bonne consistance (toute une nuit par exemple).