Les pays dans lesquels il est le plus difficile de manger à sa faim, ceux qui présentent les taux les plus élevés de malnutrition et d'insuffisance pondérale chez les enfants, sont le Burundi, le Yémen, Madagascar et l'Inde.
Comme le montre notre graphique basé sur les données de l'agence humanitaire, les pays où la plus grande part de la population présente une consommation alimentaire insuffisante sont, par ordre de gravité, la Somalie, l'Afghanistan, le Niger, le Mali, Haïti, la Syrie, le Burkina Faso, le Tchad et la Sierra Leone.
Selon le média américain, l'Italie est le pays dans lequel on mange le mieux. Un palmarès "totalement subjectif" selon les dires de CNN avec pour premier critère la recherche de saveurs. Les jurés ont été séduits par la simplicité de la cuisine italienne.
En tête de groupe, l'Italie s'impose comme la meilleure cuisine du monde. En suivant, ce sont le Japon puis la Grèce qui viennent clore le podium.
En tête de ce classement : l'Italie. La cuisine italienne a captivé les papilles du monde entier pendant des siècles.
Ainsi, TasteAtlas a publié un classement des meilleures cuisines du monde, utilisant une variété de critères dont plus de 400 000 notes de plats et produits alimentaires, pour créer une liste des 100 meilleures cuisines du monde, attribuant à chacune une note de 5 étoiles. En tête du peloton, l’Italie s’impose comme la meilleure cuisine du monde.
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
Suisse . La Suisse est l’un des pays les plus diversifiés au monde, ce qui confère une grande diversité à sa scène culinaire. A Genève, on compte près de 1'650 restaurants, dont plus de 85% sont internationaux. La majorité des restaurants du pays proposent des plats thaïlandais, français, indiens, italiens et chinois.
Guy Savoy reste le meilleur chef du monde selon La Liste, qui le compare à Novak Djokovic. Le cuisinier français a perdu sa troisième étoile au Michelin en 2023.
Le plat le plus connu est le couscous, composé de grains de semoule, de légumes tels que des carottes, des courgettes, des pommes de terre et de la viande comme du mouton ou du bœuf.
C'est Paris qui prend la tête de ce classement avec une note de 16,2/20. D'après « Le Parisien », la capitale rassemble le plus de produits de qualité. On retrouve des milliers de restaurants et pas moins de 115 établissements étoilés, dont 93 avec une étoile.
Selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) compilées par le site web Our World in Data, les États-Unis et l'Australie arrivent en tête des pays les plus carnivores de la planète, avec plus de 120 kg de viande (hors poissons et fruits de mer) consommés par habitant ...
Si la Belgique est connue comme étant «le plat pays», c'est bien les Pays-Bas qui se démarquent en la matière. En effet, sur le podium des villes les plus plates d'Europe, l'on retrouve dans l'ordre Amsterdam, Rotterdam et Utrecht.
Yémen. Les familles vivant dans un Yémen déchiré par la guerre sont confrontées à ce qui a été qualifié de "pire crise humanitaire au monde". Une trêve fragile a été conclue en 2022, mais les civils continuent de subir les conséquences du conflit, des milliers d'entre eux ayant été contraints de fuir leur domicile.
sont très présentes dans la plupart des régimes alimentaires mondiaux, mais leur consommation varie beaucoup d'une nation à l'autre. C'est la Turquie qui en consomme le plus (42% de son régime alimentaire moyen, presque la moitié !), suivie du Mexique (41%) et de la Corée du Sud (40,5%).
L'Afrique est la région la plus affectée, où un cinquième de la population souffre de la faim. En 2022, la faim a touché 402 millions de personnes en Asie, 282 millions de personnes en Afrique et 43 millions de personnes en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Liste de grands chefs français morts
Joël Robuchon (1945-2018) : Avec le plus grand nombre d'étoiles Michelin à son actif au moment de son décès, Robuchon a été reconnu pour sa cuisine simple mais raffinée et son influence mondiale.
Valeur : 1,02 milliard d'euros Alan Wong est le chef cuisinier le mieux payé du monde ! Ce restaurateur né à Tokyo est considéré comme l'un des pionniers de la nouvelle cuisine régionale hawaïenne, Il possède un restaurant Alan Wong's à Shanghai et un autre à Hawaï, ainsi que The Pineapple Room à Honolulu.
Rétrogradé par le Guide Michelin, Guy Savoy reste le meilleur chef du monde selon un classement. L'établissement gastronomique de la Monnaie de Paris, déclassé par le Guide Michelin en 2023, est en tête du palmarès de La Liste, le "classement des classements".
POISSON FUGU (JAPON)
La façon la plus traditionnelle de manger ce poisson est en sashimi avec du saké (boisson alcoolisée). Il est tranché très finement et placé dans les pétales d'une fleur de chrysanthème, symbole national du Japon, qui dans certains pays est associé à la mort.
Pizzas, sushis, canard laqué, dhal, quesadillas, moussaka… Autant de plats alléchants qui font voyager. Le magazine gastronomique international Chef's Pencil vient de publier le classement des cuisines du monde les plus populaires à travers la planète, établi à partir du réseau social Instagram.
Le blé, le riz et le maïs fournissent à la population mondiale un peu plus de 50 % de l'énergie alimentaire dérivée des végétaux. Le sorgho, le millet, les pommes de terre, les patates douces, le soja et le sucre fournissent un autre 25 %.
« Le porc reste la viande préférée des Français (31,6 kg par habitant en 2021)« , s'est félicité Marc Berger, directeur de La Bresse, l'une des 310 salaisons du pays, bien connue notamment pour son jambon persillé médaillé au Salon de l'agriculture à Paris.
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
En première position, on retrouve ainsi le fameux poulet-frites du dimanche. Habitude ou souvenir d'enfance, c'est ce plat qui grimpe à la première marche du podium. C'est un plat convivial et chaleureux qui plaît autant aux petits qu'aux grands. En deuxième position, on retrouve la raclette.