Il se frotte contre leurs jambes, se blottit près d'eux, ronronne et donne des petits coups de tête. Ces signes d'affections sont le signe qu'un chat se sent en sécurité, aimé et à l'aise dans son environnement.
Il frotte sa tête contre la vôtre
C'est aussi le cas chez le chat. Lors de cet échange, le chat émet des phéromones sur votre visage. Comparables aux hormones, ces phéromones traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu'il ressent à votre égard.
Votre chat ne cesse de frotter sa tête contre la vôtre, ou bien contre vos mains, vos jambes? Ça, c'est un signe d'affection ultime. En faisant cela, il émet des phéromones sur vous. Vous lui inspirez confiance et sécurité, bref, il se sent bien avec vous.
Les chats sont des animaux dotés d'un grand odorat. C'est pour cette raison qu'ils sont attirés par les personnes qui possèdent d'autres animaux. Si vous avez un animal chez vous, et a fortiori un chat, vous avez plus de chance d'attirer un chat qui ne vous connaît pas mais qui est par nature très curieux.
Cligner lentement des yeux!
Par contre, un regard doux suivi d'un lent clignement des yeux évoque un sentiment de détente et de sécurité. Faites le test! Vous pourriez recevoir un “je t'aime” de la part de votre chat, qui abaissera lentement ses paupières en retour.
En se frottant à vos jambes, votre chat marque son territoire en y déposant des phéromones, c'est un moyen pour lui de communiquer avec vous. En diffusant sa propre odeur sur vous, il vous marque comme sien. Vous êtes son humain et appartenez à son groupe social.
Durant ce type de communication, le miaulement est généralement plutôt bref, avec un effet de réponse à vos mots : vous lui parlez, il vous répond ! Aussi, le chat emploie le miaulement pour signifier son mécontentement.
Il est davantage malheureux lorsqu'on bouscule ses habitudes. S'il a la réputation d'être indépendant - ce qui ne se vérifie pas toujours - le chat est plutôt un solitaire. Donc un matou bien dans sa tête et dans ses poils supportera l'absence du maître.
Ses moustaches sont relâchées et sa queue est immobile, ou en l'air avec une légère courbe s'il se tient debout pour vous dire bonjour. Si vous caressez votre chat, il se peut que ses yeux se ferment et qu'il ronronne doucement.
Un chat, ce n'est pas un chien. Si ce dernier saute de joie, remue la queue lors de votre retour ou lorsqu'il exprime la joie qu'il a d'être avec vous, ce n'est pas le cas du chat. Néanmoins, celui-ci est est tout à fait capable d'éprouver des sentiments à votre égard et de les manifester différemment du chien.
Chez le chat, l'ennui peut s'illustrer de différentes manières. Certains moustachus vont passer leur temps à manger et à dormir, quand d'autres vont adopter un comportement agressif. Coup de patte, coup de griffes… Même les meubles en prennent pour leur grade.
Il frotte sa tête contre vous
Ce comportement du chat ne trompe pas et est la preuve que votre chat est câlin et qu'il vous porte de l'affection. Il frottera le plus généralement sa tête contre la vôtre ou contre votre jambe et cela traduit un sentiment évident de confiance et d'amour !
Comportement agressif ou craintif
Si un chat se sent menacé ou stressé, vous vous rendrez rapidement compte d'un changement de comportement. Si votre chat habituellement amical est agressif, ou gonfle et arque le dos, il est possible qu'une chose le rende effrayé ou stressé.
Il est également tout à fait possible qu'un chat ne manifeste pas de préférence particulière pour quelqu'un et qu'il emploie le même comportement avec chaque membre de la famille. Tout dépend là encore de sa personnalité et de son vécu. Ça peut aussi vous intéresser : Animaux : tout ce que nous leur devons !
« Certains chats tolèrent voire apprécient les petits bisous qu'ils reçoivent de leur propriétaire, tandis que d'autres trouvent ça déplaisant et envahissant », explique Alejandro Caos, vétérinaire chez The Vets. Tout dépend du tempérament du chat, de ses expériences et de s'il se sent à l'aise ou non avec les humains.
Les félins sont les rois des habitudes jusque dans leur écuelle. Le chat qui “boude” peut perdre son bel appétit ou se venger sur la nourriture.
Ainsi en prononçant "Ma-Ah", les félins lèvent la tête et s'approchent de leur maître. Selon Alec Newman, l'expression serait comprise comme un "viens ici" chez les animaux.
Aménagez son environnement pour faire plaisir à son chat
S'il aime se reposer sur le haut d'une étagère ou d'une commode, favorisez son accès et rendez-le plus confortable en y plaçant un coussin. Astuce : si vous disposez d'une bibliothèque murale, pourquoi ne pas lui laisser un coin entre les livres.
Cela est une marque d'affection. Même si quand il se frotte à vous, il libère encore et toujours des phéromones, il vous indique aussi qu'il est en sécurité et en confiance à vos côtés. C'est un signe de bien-être. En plus de se frotter à vous, votre chat peut vous donner des petits coups de tête.
Pas simplement un chat peut changer de propriétaire, mais souvent ils ont plusieurs propriétaires à la fois ! Il y a des personnes qui pensent qu'ils ont adopté un chat, mais en réalité le chat partage son temps avec un ou plusieurs autres.
Votre chat peut partir pour différentes raisons : se reproduire, agrandir son territoire, explorer en visitant d'autres maisons, chasser, ou encore décider de changer de maison car quelqu'un d'autre le nourrit et le fait entrer chez lui.
Une personne vivant avec un chat n'est donc ni vraiment le maître, ni tout à fait le propriétaire. Elle se retrouve plutôt au service de son animal au quotidien ! Alors peut-être pourrions-nous davantage évoquer un compagnon, un gardien ou simplement « son » humain, l'humain que le chat a choisi ?