Plus de 12% des jeunes Français souhaitant s'expatrier ciblent les Etats-Unis, contre 11% pour la Grande-Bretagne et environ 6% pour l'Australie et le Canada. Figurent donc en tête de classement quatre pays anglophones, et parmi les plus grands pays au monde.
Pour s'expatrier, les jeunes Français traversent en effet le plus souvent La Manche. 14,3% des jeunes expatriés Français ont fait le choix du Royaume-Uni. Bien loin devant l'Espagne et l'Australie (exæquo avec 5,7%), les États-Unis (5,3%) et l'Allemagne (4,9%).
Un pays qui se positionne sur la première marche du podium de l'étude HSBC Expat Explorer en 2021 et qui, depuis trois ans, surpasse Singapour, qui était la destination phare de tous les expatriés !
Selon les chiffres de l'OCDE, en 2018, les destinations les plus fréquentes pour les Français sont l'Europe (Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Belgique), le Canada et le Japon (5% des départs) et les États-Unis (4%).
À la tête du classement des pays où il fait bon vivre quand on a moins de 25 ans, on retrouve sans surprise les pays nordiques (Norvège, Danemark, Suède) et la Suisse !
Partir de l'hexagone pour ne plus avoir affaire à l'actualité obsédée par la religion, à la gestion du Covid-19, ou pour se sentir plus utile à ses terres d'origines : de nombreuses raisons poussent de plus en plus de Français à s'expatrier.
Le Mexique, l'Indonésie et Taïwan arrivent en tête des 52 pays répertoriés par le classement 2022 du réseau d'expatriés InterNations. Le Koweït se trouve quant à lui tout en bas de l'échelle. Le Mexique arrive en première position.
Avec 175 000 inscrits, la Suisse se place à la tête des destinations privilégiées par les Français. Les États-Unis se trouvent à la deuxième place du palmarès. Avec le Canada, les Amériques réunissent 19,08% de la communauté française.
Les Français vivant hors de France s'installent principalement en Europe et en Amérique du nord. Les principaux pays d'accueil continuent d'être (par ordre de préférence) la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Allemagne et le Canada.
Près de 9 millions de Français ont déjà réservé leurs vacances à l'étranger. Les lieux de vacances les plus plébiscités restent assez classiques en 2022, les îles Canaries, la Crète, les îles Baléares ou encore la Tunisie. Les destinations au bord de la mer en Europe, voire au nord de l'Afrique, ont toujours la cote.
D'après le World Happiness Report 2022, l'Europe du nord est la championne du bonheur. Sur les 146 nations qui figurent dans le classement, les dix pays les plus heureux sont : La Finlande.
Singapour. Singapour est l'un des pays qui tente le plus les Français ayant un projet d'expatriation. Il faut dire que le pays offre de nombreuses opportunités en matière d'emploi, de qualité de vie, de gastronomie ou encore de culture. C'était vrai il y a encore peu, mais la situation bouge à Singapour.
Opportunités de carrière, nouvelles aventures, meilleure qualité de vie ou même météo plus clémente… De nombreuses raisons poussent les jeunes Français à s'expatrier.
Uli Alto, le village où les gens veulent vivre sans argent et sans stress. Vivre sans argent, c'est l'objectif que se sont fixés les habitants de la communauté du village de Uli Alto.
Sur le Vieux Continent, la République Tchèque et la Suisse trustent les premières places des destinations pour gagner plus. La Suisse se démarque notamment avec de confortables revenus, affichant un salaire moyen annuel de 181 000 dollars, soit 80 000 dollars de plus que la moyenne mondiale.
Les meilleures villes étudiantes : Toulouse, Rennes, Montpellier et Strasbourg. Et pour la cinquième année d'affilée, Toulouse occupe la première place de notre classement avec 120 points sur 151. Rennes se maintient à la deuxième place.
L'Asie du Sud-Est favorite des expatriés
L'Asie du Sud-Est est arrivée en tête de liste pour de nombreux utilisateurs de Quora. Une utilisatrice a suggéré Bali, en Indonésie, pour une « vie de rockstar avec un budget de routard ». Le temps est doux et les plages sont « assez géniales » a-t-elle écrit.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Les pays qui remportent la palme des destinations les plus chères du Monde sont la Suisse, l'Islande, la Norvège, les Bahamas et le Luxembourg.
Saint-Étienne remporte la première place du top 5 des villes de France où le loyer est le moins cher, soit 9 € au m2 pour un appartement ou une maison.