Cette impossibilité à ressentir des émotions, positives ou négatives, peut trouver sa source dans plusieurs événements. Elle peut être due à un traumatisme, un choc émotionnel trop fort ou être liée à un trauma survenu pendant notre enfance. Les troubles qui en découlent se traduisent par différents symptômes.
Souvent, l'absence de sentiments amoureux provient de ce que nous ne sommes pas en mesure de les verbaliser. C'est à partir des premiers "je t'aime" que nous commençons à vivre pleinement le sentiment amoureux. En effet, aimer c'est, d'abord une perception personnelle, puis une offrande faite à l'autre.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
Les personnes souffrant d'alexithymie sont incapables d'identifier leurs sentiments et de pouvoir les distinguer de leurs sensations corporelles. Le patient décrit sans cesse des symptômes physiques en lieu et place de tentatives de l'expression de ses sentiments.
L'aromantisme, c'est le fait de ne ressentir aucune attirance romantique pour son ou sa partenaire. Autrement dit, pas de sentiment amoureux.
Outre le fait de ne plus aimer, différentes raisons peuvent expliquer la fin d'une relation ou les doutes amoureux. Que ce soient des conflits irréconciliables, des intérêts divergents, des différends liés aux valeurs, à l'argent ou à la famille, il est possible qu'une relation amoureuse ne dure pas.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
"Je ne sais pas ce que je ressens." Voilà ce que pourrait dire un alexithymique. Déroutante et méconnue du grand public, cette caractéristique émotionnelle déconnecte les personnes de leur ressenti. Comme un court-circuit entre le corps et le cerveau, entre la chair et l'intellect, les sentiments ne passent plus.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.
1 - Arrêter de se culpabiliser
Nous voyons souvent en notre incapacité à gérer nos émotions le signe d'une faiblesse. Il n'en est pourtant rien. La culpabilité que nous ressentons rajoute d'ailleurs à notre mal-être. Accepter d'avoir du mal à libérer ses émotions, d'être hypersensible ou émotif.
On distingue l'anaphrodisie primaire (chez les jeunes femmes qui dès le début de leur vie sexuelle n'ont jamais ressenti de désir sexuel pour un partenaire) et l'anaphrodisie secondaire (pour celles qui en ont ressenti mais qui n'en ressentent plus).
Du grec “philo” qui signifie “amour” et phobos pour “peur”, la philophobie est littéralement, la peur de tomber amoureux. S'il peut s'agir d'une angoisse à l'idée d'aimer de manière globale, ce trouble anxieux est le plus souvent lié à une peur de l'engagement et des sentiments amoureux.
La dopamine est libérée chez les hommes et les femmes quand ils sont excités à l'idée de tomber amoureux (et que ce sentiment soit partagé). Chez les femmes, l'ocytocine est libérée lorsqu'elle commence à faire confiance à l'autre, mais également en cas de bisous, de câlins et de rapports sexuels.
En réalité, c'est la dopamine et l'ocytocine qui concrétisent la véritable sensation de tomber en amour. Elles impliquent les mêmes douze zones cérébrales et on les retrouve dans le lien de couple et celui du parent-enfants. L'ocytocine a un rôle extrêmement important dans l'attachement envers l'autre.
Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur.
Le blocage émotionnel inconscient est un trouble psychologique plus fréquent qu'on a tendance à le croire. Il se traduit par la prédominance d'un ou de plusieurs sentiments négatifs dans l'état d'esprit d'une personne, et a une incidence plus ou moins forte sur sa vie quotidienne.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Il est fortement possible que vos doutes sur vos sentiments soient liés à votre manque de confiance en vous. Si vous projetez votre avenir avec votre partenaire, cela signifie que vous êtes attachée à lui.
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.
Ces doutes sont alors directement liés à vos attentes et votre degré de satisfaction et de frustration. Ces besoins changent aussi au fil du temps. Il est normal qu'après des années ensemble, vous puissiez souhaiter des choses différentes l'un de l'autre.
Si un homme vous envoie un message avant que vous vous couchiez, cela signifie qu'il pense à vous… Et veut que vous pensiez à lui ! Et s'il fait la même chose le matin, c'est un bon indicateur qui prouve que vous semblez être tout le temps dans ses pensées.